SOCIAL
Fin de grève chez OPT mais chez Vini et Vini Distribution les négociations continuent
Hier soir, le SAPOT dont la CSIP est majoritaire a signé le protocole d’accord avec la direction de l’OPT. Le mouvement de grève au sein de l’entreprise a donc été levé. Ce protocole d’accord était d’ailleurs prêt depuis samedi dernier. En revanche Vini et Vini Distribution sont eux toujours en grève. Cyril Legayic secrétaire Général de la CSIP est depuis ce matin 8 heures en négociation avec la direction de Vini. Point d’achoppement : la revalorisation des salaires. Les grévistes sont confiants quant à cette négociation et espèrent sortir de ce mouvement au plus tôt.
SANTE
Chikungunya : les malades témoignent
A Teva I Uta, zone la plus touchée par l’épidémie, les habitants connaissent bien les symptômes de la maladie. Une forte fièvre, des douleurs articulaires aux poignets, aux doigts ou encore aux chevilles, et l’apparition de boutons. Vaite Urarii Pambrun est allée à la rencontre des malades. Dans un cabinet médical de Mataia nous trouvons Serge qui n’a pas besoin d’attendre de voir son médecin pour faire son diagnostic. Juliana quand à elle s’est rendue au dispensaire de Mataiea car sa fille de trois ans a elle aussi contracté le chikungunya. Juliana l’a su car selon ses propos ce serait son tane qui aurait contracté le premier cette épidémie.
POLITIQUE
Visite du Haut commissaire ce matin à Punaauia
Le maire et les elus municipaux lui ont présenté les grands projets de la commune. Vaitavere d’abord, pour parler du futur cimetière. Le livret blanc de la vallée de la Punaruu a également été présenté. Les services du Pays ont aussi inauguré la maison de l’enfance. A noter également, la signature d’une convention à l’Hotel de ville ce midi. Elle fait suite à l’assemblée plénière du Conseil Local de sécurité et de Prévention des risques qui s’est tenue la semaine dernière dans les locaux de la mairie.
SPORTS
7ème journée du championnat de ligue 1 VINI ca commence ce weekend, et elle s’annonce déterminante
En effet, match couperet à Teahupoo entre l’AS Roniu et l’AS Manu Ura dimanche. Pour les deux clubs la victoire est primordiale. Le vainqueur sera qualifié pour la phase 2 tandis que le perdant devra attendre les deux dernières journées pour se qualifier. La bataille pour la seconde phase du championnat fait rage. Si Tefana et Pirae sont déjà qualifiées, Dragon est également sur la bonne voie avec une fin de championnat favorable. Quatre équipes devront batailler pour 3 places restantes : Manu Ura, Roniu, Vénus et Central. Manu Ura et Roniu s’affronteront d’ailleurs devant le Directeur Technique National de la Fédération Française de Football : François Blaquart.
Du foot encore, avec d’la graine de champion : Moana PITO
Il a été repéré par les dirigeants du club Saint Etienne, ce joueur qui évolue chez les junior de l’AS Tefana : s’est vu offrir une semaine de test en métropole, avec à la clé un possible contrat chez les verts. Moana Pito partira le 6 novembre prochain et sera de retour le 18 novembre. S’il réussi ses tests, il signera donc ce contrat de 5 ans avec et il évoluera en catégorie professionnelle.
On continue notre tour d’horizon des équipes de la Hawaiki Nui Va’a avec ce midi…Shell
Shell va’a fera t-elle son comeback cette année ? Comme toutes les autres équipes, elle espère gagner cette 23ème édition de la Hawaiki Nui Va’a. Mais Shell n’est pas n’importe quelle équipe. Elle concourt cette année pour une 7ème victoire. Car depuis 2011, les rameurs jaunes et rouges, victorieux au dernier Faati Moorea, sont quelque peu bousculés par d’autres équipes et ce malgré un palmarès qui parle pour eux.
Podcast: Download