FAIT DIVERS :
Toujours aucune nouvelle de Francis Depétris
Disparu le 21 février dernier, recherché par les gendarmes depuis le 27 février, on est toujours sans nouvelles de Francis Depétris. Hier, une vingtaine de gendarmes est venue renforcer le dispositif déjà mis en place à Moorea. Avec l’aide de policiers municipaux et de pompiers volontaires, ils ont passé au peigne fin le terrain ou le scooter du disparu a été retrouvé. La gendarmerie invite toute personne susceptible d’apporter des renseignements de nature à orienter les recherches, de bien vouloir contacter le centre opérationnel de la gendarmerie au 50 72 05 ou de composer le 17.
Il ne trouve pas sa femme et menace de sauter d’une grue… encore
Un homme est monté sur une grue à Faa’a, dans la nuit de samedi à dimanche, en menaçant de se suicider. Il demandait à ce qu’on lui rende sa femme, qui avait été placée quelques heures plus tôt à la brigade de gendarmerie de Faa’a pour ivresse publique.
Après deux heures de négociation, il a été transporté aux urgences pour être hospitalisé en psychiatrie. Mais il a quitté les urgences quelques heures plus tard et est allé travailler hier. Mais hier soir, à 20h15, la brigade de gendarmerie de Faa’a est de nouveau alertée qu’un individu tente de monter sur une grue face au marché de Faa’a. Et il s’agit du même homme qui ne retrouve pas sa femme au domicile conjugal à son retour du travail. Il veut remonter en haut de la grue afin de mettre encore une fois fin à ses jours. Une patrouille de trois gendarmes s’est rendue sur place. Après une prise de contact, il a été amené sans difficulté dans les locaux de la brigade puis escorté jusqu’à Jean Prince. Sa fille, qui se trouvait avec lui, a été placée dans sa famille.
EDUCATION :
Le ministre répond aux enseignants
Tauhiti Nena, le ministre de l’éducation, a décidé de désamorcer ce matin la menace de grève du syndicat territorial des instituteurs professeurs et agents de l’éducation publique. Lors d’une conférence de presse, le ministre a souhaité apporter une réponse concernant la suppression des 40 postes d’instituteurs pour la rentrée prochaine.
Dans son préavis de grève, le STIP AEP revendique 15 points. Le plus important selon la secrétaire générale, Diana Yien Kow, le manque de personnels enseignants pour remplacer les instituteurs absents. C’est sur ce point que le directeur de la DEP, la direction des enseignements primaires, a souhaité réagir. Selon Christian Morhain, la Polynésie est au dessus de la moyenne nationale en ce qui concerne le nombre de personnel enseignant remplaçant. Rappelons que le STIP AEP entrera en grève jeudi à partir de 0 heure, et qu’une marche de contestation est déjà organisée demain. Le rassemblement est prévu à 13 heures sur la place To’ata.
POLITIQUE :
Le syndicat des cadres de la fonction publique, satisfait de la décision du Conseil
d’Etat
Nous vous en parlions dès hier midi, le Conseil d’Etat a déclaré illégale, vendredi, la loi du Pays sur l’intégration des personnels des satellites au sein de l’administration territoriale. Cette décision du Conseil d’Etat fait suite au recours en annulation déposé par le syndicat des cadres de la fonction publique. Ce matin, Pierre Frébault, le ministre de l’économie, déclarait sur notre antenne que cette annulation ne devrait pas impacter les personnels dont les établissements connaissent déjà des restructurations.
Pour Francis Stein, le trésorier du syndicat des cadres de la fonction publique, en revanche, la situation des personnels déjà réintégrés va poser des problèmes d’équité.
SOCIETE :
Mariage pour tous : la ligue polynésienne des droits humains demande l’ouverture du débat au fenua
Et pour se faire, la Ligue a adressé un rapport, la semaine dernière, au président de la
République, François Hollande, mais aussi au président du Sénat, au président de l’Assemblée nationale, au président du Pays, Oscar Temaru, au Haut commissaire et au
président de l’Assemblée de Polynésie. La Ligue Polynésienne des Droits Humains s’interroge sur les conséquences de l’application du projet de loi sur le mariage pour tous en Polynésie française. Elle dit vouloir tenir compte des spécificités culturelles locales.
SPORT :
Michel Bourez en demi-finale de la Quiksilver Pro Gold Coast
Michel Bourez réalise pour le moment un parcours sans faute. Hier, dans le round 5, il
s’est imposé face au français Jérémy Flores avant de défaire l’australien Taj Burrow en quart de finale. Michel Bourez accède donc à des demi-finales au niveau très relevé puisque le tableau est complété par 3 champions du monde. Le surfeur tahitien sera opposé à l’australien Joël Parkinson. Dans l’autre demi-finale, l’américain Kelly Slater affrontera l’australien Mick Fanning. Vous pourrez suivre la compétition en direct dans l’après-midi sur le site http://quiksilverlive.com/progoldcoast/2013/live.en.html.
Podcast: Download