Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 du 09/03/12

Le vice recteur Jean-Claude Cirioni © Cédric-VALAX

ÉDUCATION – SOCIAL :

Les enseignants dans la rue, ce matin.

Les négociations n’auront pas abouti. Elles sont restées inachevées, hier, puisque l’intersyndicale du secondaire n’a finalement pas été reçue par le vice recteur. Les propositions de Jean-Claude Cirioni de diminuer le nombre de suppressions de postes de 177 à 140 n’auront pas suffi à apaiser la colère des enseignants.

Par ailleurs, le conflit qui perdure entre le Pays et l’Etat en matière de gestion de la compétence éducation, une compétence partagée, ne vient rien arranger. Il aura fallu un préavis de grève pour que le vice recteur et le ministre de l’éducation dialoguent, alors qu’ils ne s’étaient pas rencontrés depuis plusieurs semaines.

Pour l’instant, seuls les enseignants du secondaire sont en grève. Le rendez-vous est donné à 8h devant le Haut-Commissariat. Le mouvement pourrait être également suivi par les personnels non enseignants. D’autres mouvements pourraient suivre en fonction des réponses apportées par le ministère de l’éducation nationale, au vice-recteur, et au ministre de l’éducation à Paris, la semaine prochaine.

ÉCONOMIE :

FIP : 9% en moins pour les communes.

C’est ce qu’il ressort de la réunion tripartite Etat, Pays et communes, rassemblés hier après-midi en Comité des finances locales. Le Pays versera donc 1,1 milliards Fcfp par mois aux communes au titre du FIP, le fonds intercommunal de péréquation, soit 9% de moins par rapport à l’année dernière.

Les maires en attendaient donc plus mais ont finalement accepté le principe, plus par obligation que par choix. Ceux-ci restent inquiets : sur la quote-part du FIP dûe par le Pays en 2011, reste encore 3,5 milliards Fcfp à payer. Rappelons que sans fiscalité locale propre, le FIP représente pour les communes un outil indispensable pour le financement de leur fonctionnement.

ENVIRONNEMENT :

Eau potable : Le classement des communes polynésienne.

Le Centre d’hygiène et de salubrité publique a classé les communes selon la qualité de leur eau de consommation. Entre 2010-2011, seules 6 communes sur 30,  en Polynésie, proposaient aux consommateurs une eau 100% potable. Il s’agit de Papeete, Bora Bora, Arue, Faa’a, Huahine et  Rikitea. Cela signifie que seulement 32% de la population polynésienne accèdent à une eau saine.

Différentes communes s’investissent efficacement dans l’assainissement de l’eau, comme par exemple les îles sous le vent. Mais beaucoup d’efforts restent à faire. Si les moyens sont là, reste aux élus à utiliser ces aides à bon escient.

SANTÉ :

Le carnet rouge existe toujours.

Dans un communiqué, la Caisse de Prévoyance Sociale informe ses assurés en longue maladie que leur carnet de soins, appelé « carnet rouge », n’est pas supprimé. Qu’ils consultent un médecin conventionné ou non-conventionné, les patients doivent lui présenter leur carnet rouge.

D’autre part, la CPS informe également que dans le cadre d’une EVASAN inter-îles, les conditions de prise en charge du transport et de l’hébergement restent inchangées.
Si l’EVASAN est urgente, le patient sera pris en charge à l’hôpital du Taaone. En revanche, s’il s’agit d’une EVASAN programmée, le patient devra payer les frais de consultation s’il consulte un médecin non-conventionné.

ÉCONOMIE :

Salon de l’Habitat : des économies grâce aux panneaux solaires.

Au Salon de l’Habitat, ouvert  depuis ce matin et jusqu’à dimanche, profitez de l’innovation à prix réduit ! Sur le stand Somalu, vous trouverez les panneaux photovoltaïques Somasol. De 15 000 à 66 000 Fcfp d’économie par mois sur votre facture d’électricité, selon le nombre de modules installés sur le toit de votre habitation.

Les centrales, garanties 25 ans, sont rentabilisées en moyenne sur 7 ans. La salon de l’habitat, c’est dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche place Toata, de 9h à 18h.

CULTURE :

Venez découvrir l’histoire du cochon magique !

Cet après-midi, Coco la conteuse raconte aux enfants de 3 à 9 ans l’histoire du Cochon Magique, une histoire de  Dorothée de Monfreid. C’est l’histoire de Josette, une petite fille, qui se réveille un matin et voit à sa fenêtre un cochon. Elle en est sûr, c’est un cochon magique, comme celui qu’elle désirait depuis longtemps. Pour découvrir les aventures de Josette et de son cochon magique, c’est à 14h, cet après-midi, à la bibliothèque enfants de la maison de la culture. L’entrée est gratuite.

INFO PRATIQUE :

Perturbation de la circulation avenue du Maréchal Foch.

Des travaux seront réalisés jusqu’à la fin du mois d’avril avenue du Maréchal Foch, de la rue Jeanne d’Arc à la cathédrale de Papeete. Ces travaux sont effectués dans le cadre du projet d’assainissement des eaux usées. L’avenue du Maréchal Foch sera donc fermée à la circulation pendant la nuit, de 19h à 5h, du lundi au dimanche. Et la journée, la circulation se fera sur 2 voies au lieu de 3.