Podcasts

Journal de 7:30 le 01/02/14

Roi autoproclamé de la république Hau Pakumotu, Athanase Teiri a été placé en détention provoire et incarcéré à Nuutania © Cédric VALAX

Roi autoproclamé de la république Hau Pakumotu, Athanase Teiri a été placé en détention provoire et incarcéré à Nuutania © Cédric VALAX

Justice

Les Pakumotu ont fini derrière les barreaux

Depuis qu’ils ont tiré sur des policiers, les Pakumotu ont ôté l’envie de rire à ceux qui pouvaient encore croire qu’il ne s’agissait que d’une bande d’illuminés inoffensifs. Hier, juge d’instruction et juge des libertés et de la détention ont suivi les réquisitions du procureur José Thorel. Un roi, un ministre et deux gardes du corps ont passé leur première nuit à Nuutania.
Les chefs d’inculpation sont lourds: constitution d’un groupe de combat, détention illégal d’arme et munitions de guerre, rébellion en groupe et avec armes mais surtout tentative de meurtre et complicité de tentative de meurtre sur des agents de la force publique, deux chefs d’inculpation passible de la réclusion criminelle à perpétuité.
Hier, alors qu’Athanase Teiri s’expliquait devant les juges d’autres de ces proches ont été arrêtés et les policiers n’ont pas eu beaucoup de peine à les trouver. Ils squattaient devant le tribunal. Ont donc été placé en garde à vue le procureur, ministre de la justice porte parole du gouvernement Maruarai Colombel et le ministre des finances. Ils devraient être déférés ce samedi devant le juge d’instruction et pourraient être eux aussi placés en détention provisoire.

Politique

Le député Edouard Fritch a bien déclaré bien son patrimoine

Les députés avaient jusqu’au 1er février pour rendre leur déclaration de patrimoine à la Haute autorité dans le cadre de la loi de transparence de la vie publique. Une déclaration qui doit comprendre leurs comptes courants, leur assurances vie, ou encore leurs biens d’un montant supérieur à 1,2 millions Fcfp, ainsi que celui de leur proches. Pour Edouard Fritch, député polynésien, c’est chose faite. Son dossier était fin prêt mercredi, il restera confidentiel. Le 1er juin 2014 au plus tard, les maires des communes de plus de 20 000 habitants devront eux aussi, déclarer leur situation patrimoniale.

Les jeunes du Tavini se réunissent pour leur congrès

Plus de 2000 jeunes sont attendus dès 8h sur le motu Ovini à Faa’a pour cet évènement qui se prépare depuis un mois. Le président du Tavini Huiraatira Oscar Temaru recevra comme invité d’honneur Barack Sopé, chef du parti progressiste mélanésien et ancien premier ministre de la république du Vanuatu. Des ateliers sur différentes thématiques seront organisés. Au menu des discussions : l’avenir institutionnel du pays, les ressources marines, sans oublier le processus de décolonisation.

Faits divers

161 plants de cannabis ont été détruits à Raiatea

L’individu de 23 ans, cultivait sa plantation dans son jardin dans la commune de Tumaraa. Durant la perquisition d’hier matin, les militaires découvrent également 245 grammes de cannabis séchés, dissimulés dans son congélateur. L’individu fait l’objet d’une convocation devant le tribunal de Raiatea le 28 février prochain.

Évènement

Bri Dipamrita rendra bientot visite à la Polynésie

Connaissez-vous Amma ? Elle est une des figures spirituelles contemporaines les plus importante de l’Inde. Amma est aussi mondialement connue à travers son ONG « Embracing the World ». Bri Dipamrita est l’une de ses plus proches collaboratrices. Elle sera au fenua du 9 au 18 février et son séjour sera rythmé par de nombreux évènements. Catherine Graindorge est la présidente de l’association Ammatahiti. Elle a contribué à la venue de Bri Dipamtira en Polynésie. Pour s’inscrire aux différentes dates vous pouvez contacter le 26.14.29 ou par mail à l’adresse ammatahiti@gmail.com.

Culture

Le nouveau Hiro’a vient de paraître

En ce mois de février, le mensuel culturel se met aux couleurs du FIFO. Ce 77ème numéro revient en détails sur l’organisation et le programme du festival qui aura lieu du 3 au 9 février. Luc Jacquet s’est prêté au jeu des questions-réponses et dévoile notamment son attachement à ce Festival, dont il est président du jury pour la seconde fois. Ce numéro consacre aussi une place importante à la présentation du documentaire « Océanie », qui entraîne le spectateur en Nouvelle-Calédonie, au cœur d’évènements historique et artistiques.
Hiro’a est allé à la rencontre de plusieurs personnalités de l’audiovisuel afin de savoir ce qu’était, selon eux, « un documentaire océanien ? ». Une interrogation également soumise aux participants de l’Oceania Pitch, un exercice dans lequel ils devront faire la promotion de leur documentaire.

Article précedent

Pakumotu: au trou!

Article suivant

Journal de 12:00 le 01/02/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 01/02/14