Podcasts

Journal de 7:30 le 01/02/2013

Teva Rohfritsch présente A Ti’a Porinetia © Fare Teaha

POLITIQUE :

A Ti’a Porinetia : un départ sur les chapeaux de roues…

Teva Rohfritsch a officialisé hier ce qu’il présente comme étant la nouvelle alternative politique du fenua : A Ti’a Porinetia. Autour de Teva Rohfritsch, on retrouve ceux qui constituaient encore récemment le rassemblement des maires et le RAP. Réfutant l’idée d’une alliance de circonstance, A Ti’a Porinetia veut rassurer et convaincre. Teva Rohfritsch était l’invité, hier, de notre édition de la mi-journée. L’intégralité de son interview est à retrouver sur notre site Internet www.radio1.pf.

Après New-York, encore New-York

Oscar Temaru a dressé, hier, le bilan de son voyage à New-York. Le président du Pays est revenu sur le discours de 20 minutes qu’il a tenu face au groupe des pays non alignés au sein des Nations Unies. Selon lui, le soutien des pays présents lors de son élocution est total. Il cherche maintenant le soutien d’un pays du Pacifique pour pouvoir déposer une résolution dans laquelle figurera la réinscription de la Polynésie française sur la liste des pays à décoloniser. Pour présenter cette résolution, Oscar Temaru s’appuie sur le précédent de la Nouvelle-Calédonie.

Richard Tuheiava, présent également lors de cette conférence de presse, a précisé qu’il retournait à New York demain pour continuer le travail engagé. A noter que si la Polynésie venait à être réinscrite sur la liste des pays non autonomes à décoloniser, aucun changement de gouvernement ne pourrait revenir sur cette décision, aucune résolution prise par les Nations Unies ne pouvant être contestée ou supprimée.

FAIT DIVERS :

Le pyromane présumé de Nuku Hiva a été interné en psychiatrie

Mercredi soir, vers 21h, la gendarmerie de Nuku Hiva a interpellé un suspect, dans le cadre de l’enquête sur les quatre incendies qui ont détruit plusieurs bâtiments culturels de Nuku Hiva. Suspecté d’être l’incendiaire, l’homme de 41 ans présente un comportement délirant, notamment depuis le décès récent de son frère. Placé en garde à vue, l’homme a été vu par un médecin hier. Après examen, celui-ci a demandé son hospitalisation en psychiatrie sans le consentement du malade. Celui-ci a donc été transféré d’office au Centre hospitalier du Taaone dans la journée. Il sera auditionné par la gendarmerie quand son état le permettra.

Kalani Texeira est toujours en soins intensifs, mais hors de danger

Après un malaise cardiaque survenu dimanche, le ministre de l’agriculture est toujours hospitalisé en soins intensifs de cardiologie au Centre hospitalier du Taaone. Mercredi matin, l’équipe de cardiologie a pratiqué avec succès une nouvelle intervention, qui fait suite à celle de dimanche. Selon son directeur de cabinet, le ministre est désormais hors de danger. Il devrait maintenant sortir des soins intensifs pour ensuite démarrer sa convalescence à son domicile de la presqu’île. Il devrait rapidement pouvoir reprendre le suivi de ses dossiers en contact étroit avec le vice-président, le gouvernement et ses collaborateurs. Pour l’heure les médecins ont prescrit un repos strict. Ne pouvant assurer toutes ses fonctions, Anthony Géros devrait assurer l’intérim du ministre de l’agriculture pour les deux prochaines semaines.

SOCIAL :

Nina Peata : le redémarrage du contrat de projet, selon Louis Frébault

La pose de la première pierre de la résidence sociale Nina Peata  a eu lieu hier matin à Punaauia. Pour l’occasion, le ministre du Logement, Louis Frébault, le président du Pays, Oscar Temaru, et le Haut-commissaire, Jean-Pierre Laflaquière, étaient réunis. Pour Louis Frébault, cette pose de la première pierre représente plus qu’un symbole. Ce projet de 25 logements sociaux à Outumaoro devrait être livré dans 15 mois. D’un coût de  700 millions Fcfp, Nina Peata est financé à 20 % par l’OPH, 40% par l’État et 40% par le Pays.

SANTÉ :

La CCISM fait le point sur les patentes alimentaires

Suite à l’intoxication alimentaire qui a touché une cinquantaine d’enfants lors de la SAGA il y a 15 jours, la CCISM a tenu à faire un point, hier matin, sur la réglementation qui entoure les patentés dans le domaine alimentaire. La CCISM souligne qu’en matière d’hygiène, la patente n’est pas une fin en soi. En effet, ce n’est pas parce qu’on a obtenu une patente qu’on a reçu l’autorisation du service d’hygiène de transformer des produits. Une autorisation provisoire est délivrée dans l’attente de la mise en conformité sanitaire. Par ailleurs, le prochain rendez-vous de la CCISM, aura pour thème l’hygiène alimentaire. Ce sera le jeudi 28 février, de 14h à 16h à l’auditorium de l’école de commerce.

SPORT :

Tahiti 2013 approche… les Tiki Toa se préparent

Programme chargé pour les Tiki Toa avant le début de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA, Tahiti 2013 qui aura lieu au mois de septembre. En matchs préparatoires, les Tiki Toa vont affronter l’équipe de France les 20, 22 et 23 février prochains à Tahiti. Une équipe détentrice du titre mondial en 2005. Ces matchs préparatoires marquent le coup d’envoi de la préparation de l’équipe pour la Coupe du Monde. C’est dans ce cadre qu’Angelo Schirinzi, conseiller technique des Tiki Toa et sélectionneur de l’équipe suisse championne d’Europe 2012, doit arriver à Papeete aujourd’hui. Il apportera toute son expertise du Beach Soccer aux joueurs tahitiens.

Attention, la Société est placée en vigilance orange

Une mise en garde de Météo France pour les fortes pluies qui touche également les Tuamotu ouest. La société est également placée en vigilance jaune pour les vents violents et les orages. C’est aussi le cas des Tuamotu ouest et sud. Cette vigilance est en cours jusqu’à demain soir. Par ailleurs, le site Internet Cyclone Extreme note la présence d’une perturbation tropicale XP à 530 km au sud-ouest de Papeete avec des vents près du centre de 46 km/h devant se déplacer vers le sud-est en s’intensifiant très légèrement.

Et puis, en raison de la météo annoncée pour ce week-end, certaines rotations du navire Aremiti Ferry ont été annulées demain et dimanche. Les horaires seront à consulter sur notre site Internet www.radio1.pf. Et je vous rappelle que les rotations de l’Aremiti 4 vers les Iles sous le Vent sont quant à elles annulées pour l’ensemble du weekend.

Article précedent

Alerte enlèvement MAJ

Article suivant

Découvrez Amma à travers le film documentaire Darshan !

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 01/02/2013