Podcasts

Journal de 7:30 le 01/03/12

Le vice-recteur Jean-Claude Cirioni. ©Cédric VALAX

ÉDUCATION :

Les professeurs stagiaires ont rencontré le vice-recteur.

Après avoir manifesté devant les grille du vice-rectorat hier, en début d’après-midi, les 6 professeurs stagiaires qui doivent rejoindre leur affectation en métropole la semaine prochaine ont été reçu hier par le vice-recteur, Jean-Claude Cirioni. Au terme de cette rencontre qui a duré plus d’une heure, s’ils ont obtenus un certain nombre de réponses et ce sont vu proposer deux options de « sortie de crise », bien des questions restent encore en suspend.

A noter que depuis leur rentrée, au mois d’août dernier, ces 6 professeurs stagiaires n’ont toujours pas été payés. Pour Jean-Claude Cirioni, c’est normal. Le vice-recteur estime que « le seul acte juridique qui [lui] permette de payer, c’est la nomination officielle de l’employeur, c’est-à-dire le ministère de l’éducation national ».

SOCIAL :

Les syndicats ont du mal à mobiliser leurs troupes, selon Ronald Terorotua.

Ronald Terorotua est l’invité de la nouvelle émission mise en place par Tahiti Nui télévision en partenariat avec Radio 1, La Dépêche de Tahiti et Tahiti Infos : Expresso. Une émission présentée par Mike Leyral, et qui propose de décrypter l’actualité.

Le président du conseil d’administration de la Caisse de prévoyance sociale a été interrogé sur la réforme de la PSG, le prêt de 3 milliards de francs demandé par le pays, ou encore le conflit avec les médecins libéraux, mais aussi sur la capacité des syndicats à porter la voix de la population dans la rue. L’appel à la mobilisation générale de la majorité des syndicats il y a presque un an n’avait pas été très entendu…

Expresso, une émission à voir ce soir, à partir de 20h sur TNTV.

ÉCONOMIE :

EDT augmente ses tarifs.

Le prix de l’énergie augmente de 3,13% à partir d’aujourd’hui. Des nouveaux tarifs qui s’expliquent, selon le ministère de l’économie, par la hausse des prix du carburant. Mais ils ne concernent pas tout le monde. Afin d’épargner les foyers les plus modestes, une nouvelle tranche appelée « Petits consommateurs » vient d’être créée. Elle concerne les foyers dont la consommation n’excède pas les 300 kilos watt/heure.
Ainsi, jusqu’à 28 000 Polynésiens pourraient voir leur facture s’alléger.

ÉCONOMIE – ENVIRONNEMENT :

Et justement, pour faire des économies d’énergie, construisiez votre maison en accord avec le climat.

La nouvelle brochure de l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie, est disponible dès aujourd’hui. Son but : vous faire économiser de l’argent et protéger l’environnement grâce à différents conseils de base. Disponible gratuitement, entre autre, au ministère de l’environnement, cette brochure est également distribuée au Salon de l’Habitat jusqu’au 4 mars prochain. Et si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à vous rendre à Arue où les spécialistes de l’espace Info-Energie répondront à toutes vos questions.

POLITIQUE :

Gaston Tong Sang est candidat aux élections législatives.

Il l’a annoncé hier matin. L’ancien président se présente dans la troisième circonscription. Poema Tang sera, elle, candidate dans la première circonscription, et Tearii Alpha dans la seconde. S’il est élu député, Gaston Tong Sang quittera son siège de représentant à l’Assemblée de Polynésie. Par contre, si To tatou ai’a soutient Nicolas Sarkozy aux élections présidentielles, l’UMP n’a pas encore donné aux candidats polynésiens l’investiture officielle du parti.

Ia ora te fenua a adressé un courrier aux principaux candidats à l’élection présidentielle.

Le groupe autonomiste à l’Assemblée souhaite que chacun des candidats explique le programme qu’il compte mettre en œuvre pour les Polynésiens. Le groupe a également joint ses différentes propositions pour un partenariat avec l’Etat pour un meilleur développement de la Polynésie. Pour Ia ora te fenua, cette démarche doit permettre d’aider les Polynésiens dans le choix de leur candidat.

SÉCURITÉ :

Un Plan Rouge pour former les secours.

Le Plan Rouge est un plan d’actions coordonnées destiné à faire face à un événement accidentel faisant un grand nombre de victimes et nécessitant d’importants moyens de secours. Le scénario de l’exercice 2012 consiste à simuler un carambolage impliquant une vingtaine de victimes. Déclenché vers 12h30 à Taravao, ce plan est déjà connu de tous et plus particulièrement des services d’intervention.

SPORT :

Les pêcheurs polynésiens vont goûter aux eaux internationales.

Deux grands rendez-vous sont prévus cette année pour les meilleurs pêcheurs de la fédération tahitienne de sports subaquatiques de compétition. Les sélectionnés participeront d’une part aux Oceania, qui se dérouleront à Hawaii, du 11 au 17 mars, et, d’autre part, aux championnats du monde, qui se tiendront en Espagne au mois de juillet.

C’est hier soir qu’a eu lieu la remise des prix et la présentation de ces sélectionnés, lors d’une cérémonie à laquelle assistait le ministre des sports, Tauhiti Nena. Cette cérémonie était également l’occasion pour le ministre de remettre un bateau à la fédération. Bateau qui servira à accompagner les pêcheurs et à les prendre en charge en cas d’incidents.

INFO PRATIQUE :

La rue Foch est actuellement fermée au niveau de la cathédrale.

Des travaux, qui sont effectués toutes les nuits, ont pris du retard ce matin. Une tranchée est toujours ouverte. La rue est donc fermée sur les 3 voies et une déviation a été mise en place au niveau de la cathédrale. La sortie peut se faire soit au niveau du lycée La Mennais, soit dans la rue de la Clinique Cardella. Les travaux devraient se terminer en début de matinée et la circulation devrait rapidement retourner à la normale.

Article précedent

Répondeur de 6:30 le 01/03/12

Article suivant

Les syndicats ont du mal à mobiliser leurs troupes pour Ronald Terorotua.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 01/03/12