Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 01/03/14

Echouage du thonier Apatoa sur le recif de Mahina © FAFP

ECONOMIE

Les problèmes ne font que commencer pour l’armateur du thonier échoué à Mahina

La commune a en effet décidé de porter plainte pour atteinte à l’environnement. Des démêles judiciaires en cours, et c’est sans compter les quelques millions de francs perdus…

Le coup est rude. Un thonier échoué c’est immédiatement beaucoup d’argent de perdu. Henri est le représentant de l’armateur et la migraine le gagne. Rajouter à cela la perte d’exploitation, car il faudra bien trois mois pour que le Apatoa ne reprenne la mer, c’est encore une dizaine de millions Fcfp de perdus et l’assurance ne remboursera qu’un tiers des dégâts en raison de l’âge du bateau.

Autre mauvaise nouvelle pour l’armateur, la mairie de Mahina porte plainte, l’échouage ayant eu lieu dans une zone protégée. Gilles Lorphelin est le directeur général des services. Un échouage qui pourrait également coûter cher au capitaine qui était à la manœuvre cette nuit là. Si sa responsabilité était avérée il pourrait perdre son emploi.

A noter qu’en  moyenne, un thonier s’échoue sur un des nombreux récifs polynésiens.

 

Ouverture aujourd’hui de la pêche au rori !

13 atolls sont concernés tous situés dans les tuamotu. Ces concombres de mer, très apprécié en Asie, pourront être péchés jusqu’au 31 octobre.  Cette activité lucrative pour les habitants de ces îles avait été suspendue depuis novembre 2012. 42 tonnes de rori brut pourraient être pêchées.

ÉVÉNEMENT

Il sera question de beauté ce soir à la Mairie de Papeete

Huit filles et huit garçons seront en compétition pour décrocher la couronne de Miss et Mister Papeete. Et c’est une particularité de cette année, puisque c’est la première fois que les tane sont en lice. La soirée est organisée dans les jardins de la marie autour d’un diner dansant. L’ensemble des candidats effectuera pas moins de cinq passages dans des tenues de mode, mais aussi végétale ou encore de leur création personnelle. Heremoana Tetuaiterai est l’un des coordinateurs de l’élection. Il nous confie ses impressions sur le choix des candidats.

S’il faudra patienter pour donner un avis sur cette soirée, Heremoana lui, sait déjà qu’elle va être particulière. A noter, l’ouverture de la billetterie se fera ce soir à 18h. à la mairie de Papeete.5000 F pour les personnes qui souhaitent diner et 1000 F pour les autres.

ENVIRONNEMENT

L’immeuble Le Bihan a été inauguré

Après plus de deux ans de travaux, cet immeuble de 4900m² de surface commerciale et de bureaux,  a été inauguré jeudi soir à Pirae. Un bâtiment résolument moderne qui veut répondre aux principes écologiques.

Un soin particulier a été apporté à sa ventilation et son éclairage ainsi que dans le choix des matériaux et des énergies utilisées.

Montant de l’opération : 1,7 milliard Fcfp. Un budget conséquent qui permettra tout de même une économie de 180 000 kWh par an.

CULTURE

La sculpture au centre d’une table ronde

Elle a été organisée à l’initiative du collectif CCCTP, le Centre de Création Contemporaine Teroronui Papeete, Elle a réuni jeudi plusieurs acteur culturels tels que Natea Montillier ou encore Teva Victor. Ensemble, ils se sont intéressés à la question de la transmission du savoir. L’importance d’un retour aux sources, de la création de lien entre les personnes, afin que l’art continue de se partager. Teva Victor nous livre son analyse, il est au micro de Léo Paul Pont. Ce collectif souhaite voir la culture polynésienne s’exporter à travers le monde. Il  présente une exposition collective à la maison de la culture jusqu’à ce midi.