Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 01/03/13

L’épidémie de dengue est confirmée à Tahiti et Moorea © DR

SANTE :

L’épidémie de dengue est confirmée à Tahiti et Moorea

Depuis le premier cas de dengue identifié, le 6 février dernier, 9 nouveaux cas ont été confirmés en laboratoire. Deux foyers actifs de transmission ont été décelés : l’un à Haapita à Moorea et l’autre à la Pointe Vénus à Mahina. Les sites de Punaauia et Tipaerui sont également susceptibles d’être infectés. L’épidémie est donc confirmée. Mais ce qui inquiète le plus la Direction de la Santé, c’est le fait que deux types de dengue différents aient été identifiés. En cas de signes tels qu’une fièvre élevée brutale, des douleurs articulaires et mal de tête, vous devez consulter votre médecin. Vous devez également veiller à éliminer les gîtes à moustiques. Les détails sur la recherche et l’élimination de ces gîtes sur le site Internet du centre d’hygiène et de salubrité publique au www.hygiene-publique.gov.pf.

FAITS-DIVERS :

Une disparition qui inquiète…….

Un homme de 48 ans vivant à Moorea a disparu depuis la semaine dernière.
C’est sa conjointe qui a signalé sa disparition mercredi matin. L’homme a été vu pour la dernière fois jeudi dernier vers le village de Haapiti. La brigade de gendarmerie de Moorea a lancé des recherches dès mercredi soir. Seul le scooter a été retrouvé, aucunes traces de l’homme. Si vous disposez de renseignements, contactez la brigade de gendarmerie de Moorea au 55 25 05.

JUSTICE :

Mise en examen d’Édouard FRITCH … le financement des radios politiques en question !

Édouard Fritch réagissait jeudi par voie de communiqué à sa mise en examen pour détournements de fonds publics. Le député ne nie pas avoir subventionné, à hauteur de 15 millions de Fcfp, Radio Maohi en 2007, mais il réfute l’accusation de détournement de fonds. Selon lui, ce versement a été fait en toute transparence. Alors qu’Edouard Fritch se dit surpris que ce dossier arrive sur la place publique à la veille d’élections, alors qu’une information est ouverte depuis 2011.

Son avocat maitre Piriou s’interroge sur la raison des poursuites dans cette affaire. Selon lui Radio Tefana et son mode de financement devraient également faire l’objet d’investigations. Rappelons qu’à quelques mois des élections territoriales les radios dites politiques sont :
Radio Tefana, radio indépendantiste soutenue par la ville de Faa’a et le TAVINI. Radio Maohi qui malgré de nombreux déboires continue d’émettre sur une fréquence à partir du parc de l’ancien hôtel du Tahara’a. Elle est soutenue par Gaston Flosse et le Taohera’a.
Quand à Radio Taui FM, devenue radio commerciale privée depuis peu, son président Jean Christophe Bouissou vient de rejoindre les rangs du Tahoeraa.

Toutes ces radios ont fait ou font l’objet de soutiens financiers de la part de communes, de partis ou de personnalités politiques. Nous vous rappelons que Radio1 et Tiare FM sont quant à elles des radios commerciales privées qui ne bénéficient d’aucune subvention et ne sollicitent aucun fond public. Depuis la dernière étude d’audience (Taylor Nelson SOFRES 2ème semestre 2012) les journaux de RADIO 1 et TIARE FM sont les journaux en langue française les plus écoutés de Tahiti et Moorea.

SOCIÉTÉ :

Aide à la création audiovisuelle et numérique : le CESC donne un avis favorable

Le Conseil Économique et Social s’est réuni jeudi matin en assemblée plénière afin d’étudier le projet de « loi du Pays » portant sur la création d’un dispositif de soutien au secteur audiovisuel et au développement numérique. Le texte propose de refonder l’aide à la production audiovisuelle existant, et de créer un nouveau dispositif d’aide au numérique, intitulé ADA. Le débat a été des plus « houleux » puisqu’un amendement a été déposé concernant l’éligibilité des bénéficiaires de l’aide. Elle sera uniquement attribuée aux premières œuvres et plus particulièrement aux documentaires qui permettent de promouvoir le Pays. Le Conseil Economique et Social a adopté par 28 voix ce projet de loi de Pays.

ÉCONOMIE:

Le bénitier fait débat à l’université

L’université de Polynésie organise ce vendredi un séminaire pluridisciplinaire sur le thème du bénitier. De nombreux spécialistes : anthropologues, généticiens, environnementalistes, sociologues, économistes ou encore informaticiens seront réunis pour débattre sur le sujet du Pahua. Seront également présents des représentants de la direction des ressources marines, de l’AFD et de l’entreprise Tahiti Marine Aquaculture.
Tous ensembles, ils réfléchiront sur les pistes qui pourraient être envisagées pour redynamiser l’économie des archipels éloignés à travers le bénitier. Vous êtes vous aussi invités à prendre part à ce séminaire. Ça se passe de 8h à 16h45, dans l’amphi E de l’université.

ÉVÈNEMENT :

Zucchero débarque à Tahiti

Le chanteur italien donnera un concert exceptionnel à Tahiti le 5 avril. Le premier concert de l’année organisé par Radio 1 et Tiare FM. Zucchero est un artiste international avec plus de 20 ans de carrière et des millions d’album vendus dans le monde. Il a chanté en duo avec les plus grands : Luciano Pavarotti, Paul Young, Eric Clapton ou encore Johnny Halliday. La venue à Tahiti de Zucchero est une volonté de sa part et le chanteur a choisi le fenua pour débuter sa tournée mondiale. L’artiste sera donc en concert à Tahiti, le vendredi 5 avril au stade de la Punaruu, Toata étant actuellement en train d’être démonté pour accueillir la Coupe du monde de Beach soccer. Les billets sont en vente à partir de 5 500 Fcfp dans les deux Carrefour, à Radio 1 Fare Ute et sur le www.radio1.pf.