Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 01/06/12

Que peut-il ressortir de l’élection législative de demain ? © DR

POLITIQUE :

Que peut-il ressortir de l’élection législative de demain ?

C’est la question que nous avons posé à François PAUL-PONT, enseignant en sociologie et communication politiques à l’ISEPP. 45 candidats se présentent pour seulement trois postes de députés. Un candidat a-t-il des chances d’être élu au premier tour? Pour François PAUL-PONT, cela est très peu probable. Pour être élu, les députés de chaque circonscription ont besoin de réunir 12,5 % des voix… soit plus de 7 000. Demain, les 227 bureaux de vote des 48 communes de Polynésie Française seront ouverts de 8 heures à 19 heures. Et par ailleurs, le Haut-Commissariat confirme que le permis de conduire polynésien est une pièce d’identité valable pour se présenter au bureau de vote.

ÉCONOMIE :

Les perliculteurs sont en colère.

Une quarantaine de  perliculteurs des îles de Polynésie se sont mobilisés hier matin devant la maison de la Perle pour manifester leur mécontentement sur l’évolution de leur secteur d’activité. Des manifestants venus spécialement, de Fakarava, Takaroa, Manihi et Hae et qui demandent au ministre des ressources marines, Temauri Foster, de retirer définitivement des textes de loi, la délibération n° 2005-42. Cette délibération fixe les règles relatives à la classification des perles et régit le transport et la commercialisation de la perle à l’export. Selon les producteurs, ce texte les soumet à des conditions irréalistes et enterre leur secteur.

Assemblée générale de la CGPME.

La CGPME, la confédération générale des Petites et Moyennes Entreprises tient aujourd’hui son Assemblée générale ordinaire. Une assemblée à laquelle sont conviés les adhérents, de 9h à 11h, à l’hôtel Le Radisson. Et de 11h à 12h, la deuxième partie de cette assemblée sera ouverte au public. Renseignements au 42 63 33.

SANTÉ :

Faa’a lutte contre le tabac.

A l’occasion de la journée mondiale sans tabac, qui a eu lieu hier, la commune de Faa’a a mis en place un projet intitulé « Faa’a, mairie sans tabac ». La consommation de tabac est vouée à disparaître dans l’enceinte de la mairie. En Polynésie, la consommation de tabac est en moyenne de 1,3 kg par habitant de plus de 15 ans et par an. Cette consommation est en légère baisse depuis ces 10 dernières années. Il s’agit d’une consommation moyenne pour la région du Pacifique. Mais plutôt que d’interdire la consommation de tabac, la meilleure façon de lutter contre le tabagisme est de ne jamais commencer à fumer. Rappelons que le non-respect de la loi anti-tabac dans les lieux public est passible d’une amende de 53 698 Fcfp.

CULTURE :

Découvrez les enfants d’Asie dans une expo photo à la galerie Crazy Art.

Photographe amateur, Anton présente à partir de ce soir, sa première exposition, intitulée « enfants d’Asie » à la galerie Crazy Art, dans le quartier du commerce. Il s’agit de photos prises au gré d’un tour d’Asie. Le vernissage de cette exposition a lieu ce soir à partir de 17h30 à la galerie Crazy Art. Vous pourrez également découvrir un autre artiste passionné de vagues, Romuald Pliquet, avec là aussi de très beaux clichés à venir découvrir.

3 médailles d’or pour les élèves du Conservatoire.

Le conservatoire de Polynésie Française a achevé ses examens de fin d’année. Et il a sacré 3 nouvelles étoiles qui ont obtenu la médaille d’or en danse traditionnelle après 9 années d’étude. Il s’agit de Keani Teikiotiu, Hinavai Raveino et Hugues Oopa. Ils ont tous les trois obtenu une note supérieure ou égale à 17/20.

ÉVÈNEMENT :

Les organisateurs de la Saga font appel à votre générosité.

La 20ème édition de la Saga se déroulera sur la presqu’île de Tahiti du 26 juin au 7 août prochain. 800 enfants vont y participer. Et l’école de voile d’Arue, qui organise la Saga, fait appel à votre générosité. Elle organise aujourd’hui et demain une récolte de goûters. Alors si vous avez envie de leur venir en aide, c’est de 8h à 20h, dans les deux magasins Carrefour de Tahiti.