Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 01/07/14

© Va’a News

Faits divers

Un champion de va’a est décédé hier soir d’un accident de la route

Tainuiatea Vairaaroa, rameur de la team OPT et capitaine de la sélection Tahitienne de Va’a, qui doit participer aux prochains championnats du monde, est décédé hier soir des suites d’un accident de moto. Grievement blessé, le jeune homme de 29 ans a été admis à l’hôpital dans la soirée et a finalement succombé à ses blessures. Le monde vu Vaa’a est en deuil est les hommages se multiplient sur la toile. La veillée en son hommage aura lieu ce soir à 18h chez Min Chiu. A noter qu’il s’agit de la dixieme personne tuée sur nos routes cette année

Société

Prudence si vous êtes un amateur de reblochons

En effet, le fabricant de la Fromagerie Pochat et Fils soupçonne la présence de salmonelle dans ses petits, demi et gros reblochons qui possèdent une date limite de consommation au 4 juillet et au 20 aout. Au fenua ces produits sont distribués dans les Supermarché Hamuta et Marina, et aux Super U de Mahina et Pirae. Par mesure de précaution, il a été décidé de les retirer de la vente et il est il vous est vivement conseillé de ne pas les consommer.

Une lettre-ouverte pour préserver le mémorial du 2 septembre a été déposé hier à la présidence

Les citoyens japonais « choqués » par la décision du gouvernement Polynésien de démolir le monument dédié aux victimes des essais nucléaires, ont adressé au président Gaston Flosse une lettre-ouverte, accompagnée d’une pétition. Ils lui demande de préserver ce lieux de mémoire. Tout juste arrivé du Japon, c’est le pasteur Naoya Kawakami, qui a remis le courrier à la Présidence. Pour Rolland Oldham, président de Moruroa e Tatou, le mémorial est un symbole très important pour les japonais qui ont connu Hiroshima et Nagasaki. Il espère qu’avec cette démarche de paix le message soit entendu par Gaston Flosse. Le pasteur Naoya Kawakami prendra part à la cérémonie de demain, organisée chaque année le 2 juillet pour commémorer le premier essai nucléaire à Moruruoa. C’était Aldébaran, il y a 48 ans. Quant au gouvernement, il n’a pas souhaité s’exprimer.

Nous sommes 270 500 résidents au fenua

Un chiffre révélé hier dans le dernier bilan de l’ISPF pour l’année 2013. Par rapport au 1er janvier de l’an dernier, la population a augmenté de plus de 1 300 personnes, soit 0,5 %. Raison invoquée de cette hausse par l’ISPF : la natalité.  Cette augmentation reste tout de  même mesurée, du fait d’un déficit migratoire je cite historiquement élevé. Autre information que révèle ce bilan, l’espérance de vie au fenua est plus faible qu’en Métropole. 75 ans pour les résidents de Polynésie française contre 81 ans en Métropole.

Sport

Michel Bourez, fraichement médaillé, s’envole pour l’Afrique du Sud

Le surfeur tahitien a été félicité ce dimanche par Gaston Flosse lui-même à l’occasion des festivités du trentenaire de l’autonomie interne et a quelques jours de la 6ème étape du WCT. Le président du Pays lui a décerné, ainsi qu’à six autres personnes, la médaille de l’ordre de Tahiti Nui et, lors de son discours, a qualifié le surfeur d’exemple et de repère pour la jeunesse polynésienne. Des propos qui ont beaucoup touché et flatté Michel Bourez. Actuellement numéro 2 mondial, Michel Bourez compte bien faire honneur à sa nouvelle distinction. Il s’envolera d’ailleurs dans quelques jours en direction de l’Afrique du Sud pour participer à la J Bay open, la 6ème étape des championnats du monde, qui débutera le 10 juillet. Comme à son habitude Michel est serein, surtout que le spot convient parfaitement à son style de surf. Michel Bourez a déjà surfé trois fois sur le spot sud-africain de Kouga dans le cadre d’une compétition, et à chaque fois avec succès. Notez qu’après cette étape, il en restera encore quatre avant de savoir qui sera le champion du monde cette année.

Société

C’est Meiti Here récupère l’écharpe Miss Heiva

Moins de 48h après avoir été sacrée Miss Heiva 2014, Purea Poulin a annoncé, via sa page Facebook, qu’elle renoncait à son titre. Le comité Miss Tahiti a donc choisi de nommer à sa place Meiti Here Iotefa Stergios la candidate numéro 9. « L’annonce de mon passage à la deuxième session en septembre pour le diplôme d’état m’a fait prendre conscience que j’ai mis de côté mes études pendant ces trois mois de préparation » écrit Purea Poulin. « Je dois maintenant me recentrer sur mes études qui ont toujours été primordiales pour moi (…) j’espère que vous comprendrez » précise le communiqué en conclusion. Classée cinquième à l’élection, Meiti Here Iotefa Stergios répond parfaitement aux critères nécessaires pour devenir Miss Heiva. Celle qui est également Miss Punaauia et qui a été primée samedi soir pour sa symmpathie, a accepté le titre. Elle est donc notre nouvelle Miss Heiva 2014.