Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 01/08/12

Retour du tiers payant, aujourd'hui. © DR

SOCIÉTÉ :

1er aout : plusieurs changements entrent en vigueur aujourd’hui.

Et d’abord une bonne nouvelle pour les patients avec le retour du tiers payant, aujourd’hui. La semaine dernière, la quasi-totalité des taote ont signé la convention individuelle proposée aux médecins libéraux par la CPS. Dès aujourd’hui, les patients vont donc être pris en charge et remboursés normalement, avec les même tarifs qu’en 2011.

Autre changement qui entre en vigueur aujourd’hui, l’augmentation des prix des taxis et la nouvelle réglementation pour les chauffeurs de taxi. Et puis la fonction publique communale entre également en vigueur aujourd’hui dans les 48 communes de Polynésie. Et rappelons que la grève des agents communaux est effective depuis hier.

Le congrès des maires se poursuit à Tahaa.

C’est sur le thème de l’aménagement que ce sont penchés les maires, hier. Entre l’intervention du ministre de l’aménagement, Louis Frebault, et celle du maire de Tahaa sur la problématique du jour, des ateliers sur les outils dont disposent les élus des communes se sont enchainés toute la journée. Un jeu de rôle a même été proposé pour illustrer la problématique de l’aménagement. Au programme, aujourd’hui : l’intervention du Syndicat pour la promotion des communes ainsi que la présentation du Centre de Gestion de formation.

ÉCONOMIE :

Bilan très positif pour la vente aux enchères de perles.

La 4ème vente aux enchères internationale de perles de Tahiti s’est terminée hier, après 3 jours de vente au Sofitel. Près de 370 000 perles se sont vendues pendant 3 jours, avec un chiffre d’affaire de plus de 340 millions de francs. Une grande satisfaction pour le GIE Poe o Rikitea, qui organisait cette vente, et qui espérait vendre 300 000 perles pour un montant de 275 millions de francs. La prochaine vente aux enchères, qui sera organisé par le nouveau groupement de GIE, le tahitian producers auction, aura lieu au mois de novembre.

SOCIAL :

Le collectif Te Tau No Te Hono se structure dans les îles.

Si aucune action spectaculaire n’est actuellement en cours, le collectif Te Tau No Te Hono qui lutte contre la hausse du prix des hydrocarbures, la vie chère et le gaspillage n’en demeure pas moins actif. Après avoir redéfini ses revendications et sollicité une nouvelle audience auprès du gouvernement, Franck Tehaamatai, le responsable du collectif, nous explique comment, dans les îles, des mouvements idoines sont en train de voir le jour et de se structurer en vue d’une action commune le samedi 11 Août. Rappelons que ce samedi le collectif organise une délégation qui doit faire le tour de Tahiti à grand renfort de camions sonorisés pour continuer son action de sensibilisation et fédérer le rassemblement prévu le 11 Août.

SPORT :

La troisième étape du Tour de l’Amitié s’est jouée au sprint.

Avec une arrivée très serrée. C’est l’australien Dane Crowford qui est arrivé en tête de l’étape de Moorea, hier matin, en parcourant les 102 kilomètres en 2h 24 minutes et 34 secondes. Il est arrivé suivi sur le fil par Opeta Vernaudon, de Venus 1. Et l’Australien Tom Patten arrive en troisième position, à seulement une seconde d’écart et prend ainsi le maillot jaune. Ce matin, la quatrième étape sera également une épreuve de plat. Les coureurs partiront de la mairie de Punaauia et rejoindront Taravao pour revenir à Punaauia, soit 90 kilomètres de course.

LOISIRS :

C’est bientôt la rentrée scolaire…

Bientôt aussi la fin des activités de vacances. Les centres de vacances maternel « la fleur » et primaire « séjour dans les iles » ont accueilli depuis le 9 juillet les enfants des quartiers de Papeete. Les activités de ces 2 centres se terminent vendredi. Et pour clôturer les centres, un spectacle commun, mis en scène par les animateurs, et animé par les enfants, est organisé demain. Ça se passe à 14h, à la salle Maco Nena de Tipaerui. De son côté, l’assocaition Horo’a propose la semaine prochaine une dernière semaine d’activités. Un stage de théâtre et chant, le matin, suivi l’après-midi par la construction de cerfs-volants. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Leonore au 299 543, ou Mathilde au 226 144.

FAIT DIVERS :

Le grimpeur dans les arbres a déjà fait des siennes…

L’homme qui est monté dans l’arbre en face du rétro hier matin n’en n’est pas à sa première ascension. Cet individu était monté le 23 juin dernier à l’occasion de la fête de la musique à l’InterContinental de Moorea sur le toit du pool bar de l’hôtel avant d’être délogé et interpellé par les gendarmes de Moorea.