Podcasts

Journal de 7:30 le 01/09/12

Fermeture pour raisons sanitaires. © Jérémy Dubois

Santé

L’immeuble Donald évacué pour cause d’amiante

Des analyses avaient été demandées par le Service des affaires sociales, dont la circonscription de Papeete est hébergée dans ce vieil immeuble sis à Papeete. Arrivés la semaine dernière, les résultats sont sans appel. De l’amiante a bien été détectée dans des dalles de Gerflex. Une information confirmée par le directeur des Affaires sociales qui a fait procéder, hier matin, à l’évacuation préventive des locaux, en attendant de trouver une solution technique. Rappelons que cet immeuble héberge également de nombreuses sociétés, des cabinets d’avocats mais aussi des services de l’Etat.

 

5,5 milliards de déficit à la CPS

Le Conseil d’administration de la CPS s’est réuni hier. Parmi les différents points à l’ordre du jour, les administrateurs ont fait une photographie du budget des sept premiers mois de l’année. Des résultats qui, projetés sur 12 mois, doivent permettre d’établir le prochain budget. Résultat, le déficit cumulé de la CPS est estimé à 5,5 milliards Fcfp pour cette année 2012. Un conseil d’administration pré-budgétaire est prévu le 14 septembre et la commission budgétaire de la CPS se réunira à partir du 28 septembre pour plancher sur le budget 2013. Des travaux qui devront impérativement être terminés avant le 31 décembre.

 

Sports

Victoires tahitiennes par KO

La deuxième soirée de boxe organisée par Ah-Min Boxing Club a eu lieu hier soir, à Fautaua. Les deux matchs pros ont vu la victoire des deux tahitiens. Karihi Tehei a mis le samoan Patrick Masau KO au 1er round, après seulement une vingtaine de secondes de combat. Puis Temoo Temaititahio a également battu le néo-zélandais Dean Bruce Garmonsway, par un KO au 4ème round. Au programme également de la soirée : 10 combats amateurs entre les sélectionnés cadets et juniors, en préparation des Océania qui se dérouleront en septembre, à Tahiti.

 

Un week-end sportif et convivial avec Tamariki Oparo

Ce groupe de danse professionnel, originaire de Rapa, organise deux journées corporatives et sportives ce week-end. Pour y participer, rendez-vous entre 8h et 18h aujourd’hui, et de 13h à 18h demain. Cela se passe sur le terrain Puatehu, au Bain Loti, au fond de Titioro.

 

Culture

Ata Iti, Petit Nuage : la sortie d’un nouveau conte pour enfant !

Ce livre destiné aux enfants de 3 à 6 ans fait sa sortie dans les librairies du fenua. Isabelle Luria, auteur du conte, a également réalisé les illustrations. La traduction en re’o ma’ohi est faite par Denis Raapoto, membre de l’Académie Tahitienne. Elles seront toutes deux en dédicace ce matin à la librairie Odyssey, entre 9h et 12h.

Article précedent

ESSEC : ouverture d'une formation diplômante à Tahiti

Article suivant

Monuments historiques : la relève est assurée

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 01/09/12