Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 02/03/12

L hôpital de Taaone © Laure PHILIBER

ÉCONOMIE – SANTE :

L’hôpital du Taaone paie les pots cassés du déconventionnement des médecins libéraux.

Alors que la majorité des médecins libéraux sont  déconventionnés depuis le début de la semaine, c’est la santé publique qui trinque. L’hôpital du Taaone est déjà saturé avec plus de 110 % d’occupation dans les services de médecine et chirurgie. Dans la nuit de mercredi à jeudi, 12 patients en trop ont été placés dans les couloirs.

La direction du centre hospitalier a été contrainte de prendre des dispositions pour faire face au flux plus important de patients. Le corps médical doit réorienter une partie d’entre eux vers les hôpitaux périphériques. Et les opérations chirurgicales non urgentes vont être reportées. De son côté, le syndicat des praticiens hospitaliers demande à ce qu’une solution entre médecins libéraux et CPS soit rapidement trouvée.

Hier soir, justement, les administrateurs de la Caisse de prévoyance sociale et les médecins libéraux ont une nouvelle fois tenté de s’entendre sur une convention commune à la direction de la Santé.

JUSTICE :

Thierry Pageau a été remis en liberté mercredi.

C’est ce que nous apprennent nos confrères de la presse écrite, ce matin. Thierry Pageau avait été placé en détention provisoire le 19 mai dernier à Nutaania après avoir été mis en examen pour « escroquerie » et « blanchiment » en bande organisée dans l’affaire de fraude à la défiscalisation Girardin. Mercredi, Thierry Pageau a quitté Nutaania et a été placé sous contrôle judiciaire. Il a interdiction de quitter le territoire. Le parquet a fait appel.

SÉCURITÉ :

Le Plan Rouge déclenché hier à Taravao.

Un carambolage, un véhicule à l’eau… Un touriste en vacance vient d’appeler les secours… Des dizaines de blessés et…. 4 morts… C’est le scénario du plan rouge qui a été déclenché hier en début d’après-midi à Taravao. Après l’exercice vient le temps du débriefing. Prochain point dans une quinzaine de jours où tous les services doivent rendre leur rapport et leurs conclusions.

ÉCONOMIE :

Un hold up à Punaauia ce soir.

Il s’agit d’un hold up solidaire, organisé par Make sense. Ce réseau mondial d’échanges open source « braque » les idées du business pour les donner aux entrepreneurs sociaux. Make Sense est une ONG imaginée par deux étudiants après un tour du monde des entrepreneurs sociaux. Ces étudiants, parmi lesquels figure un polynésien, ont développé une technique pour permettre à des bénévoles de venir sporadiquement aider des entrepreneurs à concrétiser des projets dans le domaine du social.

Le bénévolat se fait lors de « Hold-Ups » avec pour seules armes, des neurones, des idées et de la bonne volonté. Ce soir, à Punaauia, les membres de Make Sense vous invitent à partager vos compétences pour permettre à une entrepreneuse de monter sa propre structure de micro crédit en Polynésie Française. Pour participer vous pouvez contacter Nelson Liao au 73 76 80.

ENVIRONNEMENT :

Nouvelle réglementation pour les livraisons en centre-ville.

La ville de Papeete l’a annoncé, hier, 20 aires de livraisons ont été aménagées.Les véhicules de petits gabarits, c’est-à-dire ayant une surface inférieure ou égale à 25m2, pourront utiliser ces aires de 8h à 17h, du lundi au vendredi et de 8h à 12h le samedi pendant 30 minutes maximum. Les grand gabarits, au dessus de 25 m2, pourront quant à eux utiliser ces aires du lundi au vendredi de 8h à 11h seulement et le samedi de 8h à 12h, mais pendant une durée maximum de 60 minutes.

Un disque de stationnement indiquant l’heure d’arrivée est distribué depuis hier et jusqu’au 16 mars aux professionnels. Du 6 au 16 mars, la police municipale sera sur le terrain pour sensibiliser et contrôler les professionnels. Et à partir du 19 mars, la phase de répression par les forces de police débutera. Le non respect de ses nouvelles règles peut entraîner jusqu’à 16 100 Fcfp d’amende.

CULTURE :

Le tifaifai en histoires et en images.

La maison d’édition « au vent des îles » publie un ouvrage dédié au patchwork polynésien : le tifaifai. Un livre co-écrit par Michèle de Chazeaux et Marie-Noëlle Frémy. Histoire, techniques, organisation sociale de ceux qui le produisent, tout ce qui a à savoir sur le tifaifai est dans ce livre. Particularité de cet imposant ouvrage de 272 pages, une large place y a été consacrée pour présenter 28 portraits d’artisanes. Des « tifaifaiseuses » comme les appellent les auteurs. Michèle de Chazeaux et Marie-Noëlle Frémy dédicaceront leur ouvrage demain de 8h30 à 12h à la librairie Archipel.

Ce soir, retrouvez les Prêtres à Papeete !

Ils sont arrivés hier après-midi à l’aéroport de Papeete et attendent beaucoup de cette rencontre avec le peuple tahitien. Un moment d’exception qui se déroulera place Toata à partir de 19h30. Tout juste descendus d’avion, Jean-Michel Bardet, Charles Troesch et Joseph Dinh Nguyen Nguyen ont pu apprécier la convivialité tahitienne grâce à l’accueil chaleureux qui leur a été réservé.

Les trois membres du groupe attendent beaucoup de ce concert, ce soir. Si vous n’avez pas encore votre place,  vous pouvez encore acheter vos billets dans les 2 Carrefours et à Radio 1, à partir de 4 000 Fcfp.