Podcasts

Journal de 7:30 le 02/04/13

Le corps sans vie du randonneur disparu mercredi a été retrouvé ce dimanche © Cédric VALAX

FAIT DIVERS :

Bora Bora : le randonneur retrouvé mort

L’homme de 60 ans avait disparu depuis mercredi dernier alors qu’il était parti faire l’ascension des monts Pahia et Hue. Son corps sans vie a été retrouvé dimanche par les secours. D’après les premiers éléments de l’enquête, il aurait chuté accidentellement depuis le sommet du mont Hue. Une chute mortelle de 30 mètres. Retrouvé sur un plateau rocheux, son corps a été hélitreuillé au centre médical de l’île puis remis à sa famille.

Maupiti : un jeune de 18 ans décède dans un accident de 2 roues

Le drame s’est déroulé vendredi soir à 21h50. Alcoolisé, le pilote d’un 50cm3 a perdu le contrôle de son engin et a chuté sur la chaussée. Son passager, âgé de 18 ans, est décédé sur les lieux de l’accident. Le pilote, lui, a été grièvement blessé à la tête. Ni l’un ni l’autre ne portaient leur casque. La gendarmerie a relevé trois infractions à l’encontre du pilote : homicide involontaire par conducteur de véhicule terrestre à moteur sous l’empire d’un état alcoolique, non port de casque et défaut d’assurance.

POLITIQUE :

Jacqui Drollet dresse le bilan de l’Assemblée pour 2012

C’était jeudi dernier. Pour la seconde année consécutive, l’Assemblée de la Polynésie française a édité son rapport d’activité pour l’année qui vient de s’achever. Alors, que retenir de cette année 2012 ? On note un nombre de textes votés en baisse mais « des textes étudiés plus à fond », selon Jacqui Drollet, président de l’Assemblée de la Polynésie. Au total, ce sont 103 textes qui ont été votés, dont 33 lois du pays, 62 délibérations et 8 avis. L’année 2012 a été marquée par les partenariats engagés entre l’Assemblée et d’autres institutions polynésiennes ou françaises, tels que la signature d’une convention avec l’Assemblée nationale ou encore la création du groupement des Parlementaires Polynésiens. Concernant les avancées pour 2013, Jacqui Drollet, prône une relation plus étroite entre le législatif et l’exécutif.

SOCIAL :

Nouvelle grève à l’hôpital du Taaone

Cette fois-ci, ce sont le personnel technique, les secrétaires médicales, les agents de sécurité, les brancardiers et les femmes de services qui ont décidé de cesser le travail, à l’appel de la confédération syndicale O oe to oe Rima. Ils demandent la création du corps des agents techniques de santé. La grève est effective depuis ce matin à 0h et une rencontre est prévue entre le syndicat et le ministre de la Santé, ce matin, à 10h.

PACIFIQUE :

Un sommet pour l’énergie du Pacifique

Le ministre des Ressources marines Temauri Foster était en Nouvelle-Zélande la semaine dernière pour participer au « Pacific Energy Summit » qui s’est tenu à Auckland du 24 au 26 mars. 44,45 milliards Fcfp ont été distribués aux pays du Pacifique au cours des deux jours du sommet. Des fonds destinés à financer 40 des 79 projets d’énergies renouvelables présentés par les pays de la région. La Polynésie a reçu une enveloppe d’1,4 milliard Fcfp à se partager avec la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et Pitcairn pour financer un programme de développement durable commun aux quatre Pays et Territoires d’Outre-Mer du Pacifique.

SPORT :

Un Polynésien champion de France universitaire de boxe

Tautuarii Nena est actuellement étudiant en 3ème année de Licence STAPS à Nice. Il vient de participer pour la 3ème fois au championnat universitaire et a remporté le titre chez les moins de 88 kilos, face à huit autres concurrents. En 2011, lors de sa première année de licence, il avait déjà été champion en catégorie « moyen », puis vice-champion en « mi-lourd » l’année dernière.

C’est parti pour le Maohi Pro Junior Surf Tour 2013

Cette compétition de surf, qui entre dans le circuit WSP junior a débuté hier et comprend 3 étapes. La première, la Rangiroa Pro Junior, se déroule jusqu’au 8 avril dans la passe de Avatoru, à Rangiroa. Elle se sera suivie de la Tahiti Nui Pro Junior, du 10 au 12 avril, qui aura lieu au spot de la Taharu’u à Papara. La Vahine Pro Junior se déroulera en parallèle de cette 2ème étape. Une trentaine de compétiteurs internationaux est attendue et une quinzaine de locaux. Les vainqueurs de la Rangiroa Pro Junior et de la Tahiti Nui Pro Junior recevront chacun un prix de 15 000 US$, soit près d’1,4 millions Fcfp. La gagnante de la Vahine Pro Junior remportera quant à elle un chèque de 5 000 US$, soit un peu plus de 465 000 Fcfp. Le meilleur surfeur tahitien de chaque compétition remportera une Wild Card pour participer au championnat du monde pro junior, qui se déroulera en octobre prochain à Bali.

INFOS PRATIQUES :

L’Espace Info Energie à la mairie de Papeete

L’Espace Info Energie sera à la mairie de Papeete aujourd’hui, de 8h00 à 12h00. Rendez-vous dans le hall du bâtiment B pour tout savoir sur les économies d’énergie, les énergies renouvelables, ou encore l’éco construction.

Travaux d’adduction en eau potable à Faa’a

A Faa’a, des travaux de rénovation du réseau hydraulique débutent aujourd’hui dans le quartier Robson. En raison de ces travaux, la distribution en eau et la circulation dans la servitude seront perturbées de 7h00 à 17h00 du lundi au vendredi. Il est demandé aux automobilistes de libérer la servitude durant la journée, de circuler avec la plus grande prudence et de respecter les panneaux de signalisation ! Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service eau au 83.35.33.

Collecte de sang à Paea

Le CTS, le Centre de Transfusion Sanguine, organise une collecte de sang, ce matin. Elle
aura lieu de 8h à 11h au dispensaire de Paea, face à la mairie.

Article précedent

Bora Bora : le randonneur retrouvé mort

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 02/04/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 02/04/13