Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 02/05/12

Ronald Terorotua © Anne Laure Guffroy

SOCIAL – EMPLOI :

La fête du travail a permis de remettre sur le tapis la question de la précarité de l’emploi en Polynésie.

Ce 1er mai 2012 a été historique, puisque tous les syndicats du Pays, ainsi que le STIP, ont défilé ensemble pour la première fois depuis 1984. Ils étaient entre 150 et 200 personnes hier, à dénoncer, entre autres, la précarité de l’emploi en Polynésie Française. Pour Ronald Terorotua, comme pour les 5 organisations syndicales, il était important de parler des chômeurs, hier. Mais aussi de la mauvaise santé de la CPS afin de trouver des solutions urgentes, tous ensemble.

Les syndicats ont présenté leurs revendications au gouvernement hier.

Les représentants des principaux syndicats représentatifs du Pays ont été reçus par le Président et une partie du gouvernement, hier, à l’occasion de la fête du travail. Ils ont pu exprimer leurs inquiétudes, concernant la situation économique critique du Pays. La création d’un impôt sur le revenu a été annoncée hier par le Président du Pays. Un projet qui murit depuis quelques années déjà, mais qui pourrait se mettre en place progressivement dès l’an prochain, selon Oscar Temaru.

La question de la création d’une caisse d’allocations chômage a également été abordée par les syndicats et le gouvernement. Mais Pierre Frébault, le ministre de l’économie et des finances, reproche aux syndicats de ne pas avoir travaillé conjointement au patronat sur les projets de texte de cette caisse chômage, qui seraient déjà en leur possession. Une nouvelle réunion tripartite est prévue à ce sujet prochainement.

POLITIQUE – ÉVÈNEMENT :

Plus que 3 jours avant le second tour de l’élection présidentielle.

C’est aujourd’hui que doit avoir lieu le traditionnel débat entre les 2 candidats. Ce débat sera diffusé en intégralité et sans coupure sur Radio 1 grâce à Europe 1. C’est à écouter à partir de 9h et jusqu’à 11h. Un rendez-vous à ne pas manquer si vous n’avez pas encore fait votre choix.

FAIT DIVERS :

Surfeur de requin : la vidéo qui fait scandale.

En Nouvelle-Zélande, une vidéo postée sur le réseau social Facebook qui montre un Néo-Zélandais en train de surfer sur le cadavre d’un requin renard tiré par un bateau moteur a provoqué un tollé général au sein de l’opinion publique. Les 2 auteurs l’ont retirée du net et se sont excusés dans la presse. Mais la vidéo a choqué et le ministère de la pêche a reçu plusieurs plaintes pour cruauté envers les animaux.

CULTURE :

Family Dream : Un spectacle visuel inédit à Tahiti.

C’est la Compagnie du Caméléon qui a écrit et mis en scène ce nouveau spectacle visuel, surréaliste et burlesque qu’elle présente au petit théâtre de la Maison de la Culture à partir de demain et jusqu’au 13 mai. Avant d’être présentée à Tahiti, cette pièce a été projetée pour la première fois au festival international des arts visuels de Saint Petersbourg, en Russie.

A Tahiti, le spectacle Family Dream est présenté les jeudis, vendredis, samedis et dimanches du 3 au 13 mai, au petit théâtre de la Maison de la culture. C’est à 19h30 en semaine et à 15h30 le dimanche. Billets en vente à Radio 1 Fare Ute, aux 2 carrefours et sur www.radio1.pf  à 3 500 francs la place – 3 000 francs pour le tarif réduit.