SOCIETE :
Retombées nucléaires : les archives ont parlé
Tous les archipels de la Polynésie ont été touchés par des retombées radioactives, bien plus qu’annoncé par le ministère de la défense. C’est ce qu’affirme Roland Oldham, le président de l’association Moruroa e Tatou, qui dressait hier le premier bilan de l’analyse des quelques 2050 pages de 58 documents jusqu’alors tenus secrets. Un travail d’analyse mené par Bruno Barillot, délégué polynésien pour le suivi des conséquences des essais nucléaires en Polynésie française, licencié le mois dernier par le gouvernement. Et la déclassification de ces 58 documents apporte de l’eau au moulin de l’association Moruroa e Tatou qui compte bien se servir de sa découverte pour déposer des recours contre l’État, mais aussi appuyer sa demande d’élargir à toute la Polynésie l’application de la loi Morin censée indemniser les victimes des essais nucléaires. Reste que la lecture de ces pages a de quoi inquiéter. 140 retombées radioactives y sont consignées, en plus des 209 déjà connues. Mais les zones d’ombres restent nombreuses. Sur les 2050 pages que l’association a pu consulter, 114 sont vierges.
Et comme tous les 2 juillet, date anniversaire de la première explosion nucléaire à Moruroa en 1966, l’association commémore aujourd’hui la mémoire des victimes des essais nucléaires. Une cérémonie est organisée à partir de 16h30, place du 2 juillet, sur le front-de-mer de Papeete, au bout de l’avenue Pouvanaa’a Oopa.
ECONOMIE :
Réforme fiscale : l’effort sera collectif
Le gouvernement a présenté hier la réforme fiscale qu’il compte mettre en œuvre pour redresser les finances du Pays. Gaston Flosse avait prévenu : tout le monde va devoir consentir à des efforts, sauf les plus démunis puisque ces mesures ont également été mises en place pour leur venir en aide. Si l’allégement de la charge fiscale des plus petites entreprises est annoncé, le reste de la réforme ne concerne que des hausses de prélèvement. Mais il s’agit d’un effort collectif et nécessaire, selon Nuihau Laurey, le vice-président en charge de la fiscalité. Le gouvernement table sur 9,5 milliards Fcfp d’entrée fiscale.
Hausse de la CST, sauf pour les salaires inférieurs à 150 000 Fcfp, remise en œuvre de la taxe sur les surfaces commerciales, augmentation de la taxe sur la publicité, hausse de la taxe sur le produit net bancaire et sur les activités d’assurance… Ces mesures viendront financer le régime de solidarité et les dispositifs d’accès à l’emploi et de lutte contre la pauvreté.
Sur la taxation à la consommation, le Pays relève le taux intermédiaire de la TVA qui s’applique à toutes les prestations de service. Il passe de 10 à 14%. Autre modification : la hausse des taxes sur les alcools et tabacs qui augmenteront de 10% en octobre prochain.
POLITIQUE :
Brigitte Girardin est « bénévole » auprès du gouvernement
La ministre de l’Outre-mer sous Jacques Chirac et future représentante spéciale de la Polynésie française à Paris était assise hier auprès de Gaston Flosse lors de la présentation de la réforme fiscale. Elle en a profité pour faire un point sur sa situation personnelle. Sa venue sur le territoire a fait réagir. Mais Brigitte Girardin l’affirme : « à l’heure actuelle, je n’ai aucun contrat avec la Polynésie française ce qui veut dire que depuis à peu prêt deux mois, que j’apporte mon soutien au nouveau gouvernement de la Polynésie française, je le fais à titre strictement bénévole. » Reste que la situation devrait rapidement changer pour cette haute fonctionnaire actuellement en disponibilité pour « convenance personnelles ». Brigitte Girardin précise qu’un contrat est envisagé pour elle « d’ici quelques jours » mais insiste sur ses futurs revenus. Elle s’inscrira « dans la grille indiciaire de la fonction publique telle qu’elle est actuellement définie au niveau du territoire ».
Le Pays confirme le rachat du Sofitel
Cette fois c’est officiel, le Pays se porte bien acquéreur du Sofitel Maeva Beach. La Commission d’évaluation des affaires immobilières s’est réunie jeudi et a rendu un avis favorable. Montant de l’opération : 950 millions Fcfp pour le bâtiment et son terrain. C’est ce qu’en demande le propriétaire et ce qu’en offre le Pays. Selon le ministre des Affaires foncière, Marcel Tuihani, l’offre a été transmise hier au propriétaire. Une affaire intéressante puisque les résultats des expertises menées sur le site seraient supérieurs de plusieurs centaines de millions Fcfp au montant demandé. Interrogé à son tour, Gaston Flosse confirme sa volonté d’aménager toute cette zone pour un projet touristique de grande ampleur. Et le président du Pays annonce une conférence de presse, sur place demain, afin de présenter ce futur projet.
FAIT DIVERS :
100 personnes ont été impliquées dans une bagarre générale au coupe-coupe et à la barre à mine
La fin de week-end a été dramatique à Mahina. Vers 19h15, dimanche soir, une violente bagarre a éclaté à Hitimahana, dans le cadre d’un conflit de voisinage ancien et toujours très actif. Une dizaine de personnes ont tout d’abord échangé des coups. Puis en quelques minutes seulement, plus d’une centaine de personnes ont rejoint la bagarre utilisant des coutelas et des barres à mine. Plusieurs personnes ont été blessées. Au plus fort des bagarres… plus de 200 personnes se sont retrouvées sur le site… spectateurs et protagonistes. Un renfort important de la gendarmerie a été envoyé sur place. La situation est revenue au calme vers 23h30. Mais les forces de l’ordre ont du évacuer une famille qui se trouvait directement menacée. Puis c’est la maison elle-même qui a été visée par la foule. Le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) a du assurer la garde de la maison durant toute la nuit pour éviter les dégradations. Au cours de l’affrontement, deux personnes ont été gravement blessées et hospitalisées. L’une d’elles souffre d’un traumatisme crânien et son pronostic vital engagé. Plusieurs personnes ont été interpellées et entendues par la gendarmerie d’Arue. Une enquête est en cours.
Autre fait divers : à Pamatai, 3 fare ont été détruits par les flammes
Cela s’est passé dans la nuit de dimanche à lundi à Faa’a, dans la servitude Marontoni, sur la route de RFO. Un incendie accidentel s’est déclaré dans une maison. C’est vraisemblablement un court-circuit du à un chauffe-eau situé dans une salle de bain qui serait à l’origine du sinistre. L’incendie s’est rapidement propagé à une seconde maison située le long de la même servitude, puis à une autre habitation dans l’autre servitude parallèle à la première. Les pompiers de Faa’a sont rapidement intervenus. Les pompiers sont venus à bout du sinistre vers 2h du matin. Bilan : trois habitations totalement détruites et trois autres plus ou moins gravement endommagées. Aucun blessé n’est à déplorer. Mais dix personnes se sont retrouvées sans toit au milieu de la nuit. Elles ont été relogées grâce à l’intervention du directeur de cabinet de la ville de Faa’a, qui s’est rendu sur place.
INFO PRATIQUE :
Coupure d’eau ce matin à Faa’a
Une coupure d’eau est prévue ce matin, de 8h à 12h, à Faa’a. Cette interruption concerne le réservoir Pupure, elle touchera donc les résidents des secteurs d’Auae, Station Mobil, quartier Degage, Dot-it-center et le centre commercial d’Auae face à l’hôtel Hilton. La coupure est due à des travaux de pose de compteurs et réparation de canalisation. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le Service Eau de la commune au 83 35 33.
Podcast: Download