SOCIAL :
La fonction publique communale remise en question à Paris.
Hier, le Vice-Président du Pays et le sénateur Richard Tuheiava rencontraient le ministre des Outre-Mer, Victorin Lurel, pour remettre à plat le dossier de la fonction publique communale. Au cœur du débat, deux arrêtés qui ont été promulgués et qui semblent discriminatoires. En effet, il est proposé aux agents communaux de choisir d’intégrer la fonction publique ou de le refuser. Pour ceux qui acceptent, s’ouvre alors un vrai plan de carrière, alors que pour ceux qui refusent, leur évolution est stoppée nette. Antony Géros, qui s’est fait l’émissaire des agents communaux de Polynésie pour l’occasion, semble avoir été entendu. Victorin Lurel a promis d’engager des démarches. Et hier, près d’un millier d’agents communaux ont défilé dans les rues de Papeete, emmenés par la secrétaire générale de Otahi, Lucie Tiffenat. Ils ont ensuite été reçus par le secrétaire général du Haut-Commissaire, Alexandre Rochatte.
POLITIQUE :
Un nouveau Haut-Commissaire vient d’être nommé.
Il s’agit de Jean-Pierre LAFLAQUIERE. Elève de Saint Cyr, il est administrateur au ministère du logement, puis secrétaire général de la sous-préfecture de Mayotte en 1992. Son parcours le mène dans le Nord-Pas-de-Calais, en Guadeloupe, à Paris ou encore en Guyane. Il devient préfet de la Manche en 2009 sur ordre du conseil des ministres. Mais 6 mois après son arrivée, il est assigné en justice par 6 maires et deux associations anti-THT pour un problème de « non respect de la charte de l’environnement ». En 2011, il est écarté et désaffecté de son poste. Il est nommé « préfet hors cadre » et quitte le département pour honorer une mission, diligentée par les conseils généraux de Basse Normandie et de la Manche, afin de suivre le projet du parc éolien Offshore d’Alstom à Cherbourg. Jean-Pierre LAFLAQUIERE doit prendre ses fonctions en Polynésie à la fin du mois d’août.
SOCIÉTÉ :
Les pasteurs de la communauté protestante se réunissent toute la semaine.
Ils sont près d’une cinquantaine à participer actuellement au 128ème synode de l’Eglise Protestante Maohi. Les pasteurs, dont certains sont même venus de Nouvelle-Zélande et de Nouvelle-Calédonie, sont rassemblés jusqu’à dimanche pour faire un bilan des actions et décisions de l’Eglise protestante sur l’année. Les réflexions vont maintenant durer jusqu’à la fin de la semaine et leurs conclusions seront rendues dimanche.
NOUVELLE-ZÉLANDE :
Christchurch va bientôt faire peau neuve.
Le futur centre-ville de Christchurch a été présenté hier au public et à la presse. Le centre de la seconde ville du pays avait été détruit par les tremblements de terre de septembre 2010 et février 2011. Ce dernier avait fait 185 victimes. Une fois reconstruit, le centre-ville de Christchurch sera plus petit et plus compact, et bordé de grands espaces verts. Il devrait abriter un stade couvert, un centre de conventions et un centre sportif. L’enveloppe des travaux se monte donc à plusieurs dizaines de milliards de dollars. Les autorités cherchent donc à attirer les investisseurs locaux. Le gouvernement néo-zélandais a précisé que l’investissement privé devait être au moins égal aux subventions publiques pour boucler le budget.
SOCIAL :
Le collectif Te Tau No Te Hono prévoit un tour de l’île samedi.
Dans la continuité de ces actions pour faire plier le gouvernement à propos de la hausse des prix des hydrocarbures, le collectif Te Tau No te Hono prévoit un tour de l’île pour rallier le plus grand nombre a leur cause. Le top départ sera donné à Fare Ute – Motu Uta pour tous ceux qui veulent défiler venant de Papeete et Punaauia. Le cortège partira en direction d’Arue.
SPORT :
Le tahitien Opeta Vernaudon s’impose lors de la 4ème étape du tour de l’amitié.
Il a parcouru, hier, les 100 kilomètres qui reliaient la mairie de Punaauia à Taravao, aller/retour, en 2h et 20 minutes et 48 secondes. Après une arrivée au sprint, il est suivi à la deuxième place de Taruia Krainer, puis de l’australien Fagg Callum. Le maillot jaune reste sur les épaules de l’Australien Tom Patton. Ce matin, pour la 5ème étape, les coureurs partiront à 8h de la mairie de Arue pour une arrivée au sommet de Erima, soit 118 kilomètres. Il s’agit de l’étape la plus longue de ce tour de l’amitié.
ÉVÈNEMENT :
Agir Contre le Sida organise un concert dimanche.
L’association Agir Contre le Sida organise dimanche un concert de soprano internationale qui vient d’Italie. Ce concert débutera à partir de 18h à la cathédrale de Papeete. Une collecte sera organisée à l’entrée afin de récolter des fonds qui serviront à l’association pour ses actions de préventions et de soutien, qu’elle mène en Polynésie Française.
Podcast: Download