Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 02/09/13

Faits divers

Double homicide à Tubuai

On commence ce journal par ce terrible drame qui s’est déroulé dans la nuit de vendredi à samedi à Tubuai. Dans cette île tranquille des Australes un jeune homme de 23 ans a tué sa mère de 50 ans et sa sœur de 14 ans de plusieurs coups de couteau.
Une information révélée par nos confrère de Polynésie 1ère.
Samedi matin, le jeune homme, jusqu’alors inconnu des forces de l’ordre, s’est rendu à la gendarmerie pour avouer son acte et se constituer prisonnier.
Dans la journée des gendarmes de la section de recherche ainsi que des techniciens en identification criminelle se sont rendu sur place, rejoint par le procureur de la République.
Les corps des victimes ont été rapatriés à l’hôpital du Taaone où ils devraient être autopsiés aujourd’hui.
Et c’est également aujourd’hui qu’au terme de sa garde à vue jeune homme devrait être déféré devant le juge d’instruction.

Société

Grève effective à l’hôpital du Taaone

Le préavis déposé la semaine dernière par la confédération syndicale O Oe To Oe Rima est entré en vigueur ce lundi à minuit.
Si les discussions ont bien eu lieu tout le week-end entre les représentants syndicaux et la ministre de la Santé, elles n’ont pas encore pu déboucher sur un accord. Les discussions doivent se poursuivre aujourd’hui.

Téléthon 2013 : Où en est la recherche sur les maladies rares ?

L’édition 2013 du Téléthon, avec la Polynésie française comme fil rouge, se déroulera les 6 et 7 décembre prochains.
A cette occasion, il est important de faire un point sur la recherche concernant les maladies rares, 6400 répertoriées à l’heure actuelle, et plus particulièrement les myopathies.
Ce terme générique constitue un type de maladies héréditaires caractérisées par la dégénérescence progressive des muscles, sans atteinte du tissu nerveux. Actuellement il n’existe aucun traitement médicamenteux efficace.
L’AFM (Association Française contre les Myopathies) finance ainsi la recherche sur les maladies génétiques rares et fait la preuve du concept que les thérapies géniques et cellulaires fonctionnent sur les maladies génétiques.
Un numéro pour apporter vos dons au Téléthon et aider à la recherche : le 44 36 37.

Pari gagné pour BatMike !

Il y a trois semaine nous vous racontions l’histoire de ce professeur de batterie de Papeete qui s’était inscrit à un concours international organisé par Chad Smith, le batteur des Red Hot Chili Peppers, et le site internet de référence Drum Channel.
En s’inscrivant, il voulait démontrer à ses élèves qu’il ne fallait avoir peur de jouer en public et qu’il était important de relever des challenges tout en se faisant plaisir.
Et bien pari gagné pour BatMike qui vient d’être sélectionné pour faire partie des 20 finalistes.
Petit plaisir supplémentaire, c’est le jury qui l’a choisi et non par le public qui votait en ligne… les 10 vidéos les plus vues étant d’offices sélectionnées.
Un jury très haut de gamme puisqu’on y retrouve, en plus de Chad Smith, le batteur de Franck Zappa, de Joe Satriani et Alex Acuña.
Les dés sont jetés, la suite courant septembre pour les résultats définitif de ce concours où brille déjà le nom d’un batteur polynésien.
La vidéo de la performance est à retrouver sur notre site internet www.radio1.pf

Sport

Mini-jeux du Pacifique : Ca commence aujourd’hui !

Une 9ème édition organisée cette année à Wallis et Futuna.
Pendant 10 jours, cette compétition verra s’affronter des sportifs venus de 22 territoires du Pacifique.
Au total, ce sont près de 1200 athlètes qui se mesureront dans 8 disciplines différentes. Et parmi eux, une délégation de 75 polynésiens sera présente pour représenter les couleurs du fenua.
Nous avions interviewé Tauhiti Nena, le président du Comité Olympique de Polynésie française à quelques jours du départ. Place au sport jusqu’au 12 septembre.

Évènement

Carton plein pour le Salon de la moto et des loisirs

Organisée par TiareFM et Radio1, la deuxième édition du salon de la moto et du loisir, s’est achevée ce dimanche après quatre jours d’expositions.
Les visiteurs présents ont pu se renseigner, comparer, mais également essayer et négocier les prix des nombreux deux-roues proposés. Et beaucoup ont trouvé leur bonheur!
Et maintenant que vous avez votre bolide soyez prudent sur la route..