Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 02/10/14

Nuihau Laurey © Cédric VALAX

Économie

Nuihau Laurey a dressé hier le bilan des 6 mois du plan de relance

C’est en avril dernier, sous l’ancien gouvernement, que Niuhau Laurey alors ministre de l’Économie, des finances et du budget avait annoncé les 50 mesures phares pour la relance économique. Six mois après ces différentes annonces, ce dernier dresse un bilan plutôt positif. 75% du plan de relance annoncé en avril dernier a d’ores et déjà été mis en œuvre ou a été entièrement réalisé. C’est ce qu’a annoncé Niuhau Laurey, vice-président du Pays et ministre des Finances, mercredi à sa sortie du conseil des ministres.
La relance du secteur du logement et l’accession à la propriété, la mise en place de mesures pour favoriser le transport propre comme les véhicules hybrides, ou encore encourager l’initiative privée à travers des taux de financement bonifiés pour les TPE et PME, tels sont quelques-unes des mesures réalisées ou en cours de réalisation. Seul point noir au tableau, la création d’emploi qui se fait toujours attendre. Des mesures sectorielles donc pour relancer l’emploi qui malgré la reprise de la commande publique n’a pas décollé. Tout le monde n’en a pas bénéficié et les entreprises restent attentistes selon Nuihau Laurey. Jean Christophe ministre de la Relance économique aura donc la charge de mener au bout ce plan de relance et surtout y apporter les mesures complémentaires. Autre motif de satisfaction pour le gouvernement, le redressement des comptes publics. Le Pays retrouve de quoi s’auto financer et annonce qu’il continuera à serrer la ceinture pour augmenter, l’an prochain, cette capacité de 50%.

Social

Arue lance son 6ème « Speed Emploi »

Il s’agit d’une journée de rencontre mise en place aujourd’hui entre les chômeurs de la commune de Arue et des chefs d’entreprises. L’an dernier, 27 patrons se sont déplacés au complexe Boris Léontieff . L’occasion pour eux d’expliciter aux jeunes ce qu’est le monde de l’entreprise, mais aussi avoir avec eux des entretiens d’embauche. Les précisions de Roxane Teoru, animatrice du service de la jeunesse des sports et de l’emploi et organisatrice de l’évènement. Chaque année depuis la mise en place de cet évènement entre 700 et 800 demandeurs d’emploi ont participé à ces rencontres. Coût de l’opération 2 700 000 Fcfp dont 50% pris en charge par le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS).

Culture

Le FIFO est en manque de productions locales

Les réalisateurs avaient jusqu’à mercredi soir pour envoyer leurs productions aux organisateurs du Festival International du Film Océanien. Si une soixantaine sont bien arrivés des quatre coins du monde et que d’autres sont en cours d’acheminement, la production polynésienne est en berne. Ce constat n’est pas nouveaux . D’une vingtaine de documentaires il y a trois ans, dix ont été envoyés lors de la précédente édition et seulement trois ont été reçus pour le FIFO 2015, en plus, rien ne dit qu’ils feront partie de la sélection finale. Une situation préjudiciable entre autre pour l’image de notre fenua comme l’explique Miriama Bonno, coordinatrice de l’événement, qui explique également les raisons de cette crise. Elle était hier l’invité de Cédric Valax dans notre édition de la mi-journée. Le travail de visionnage du comité de présélection a déjà commencé. Le 15 novembre prochain, la sélection officielle sera présentée ainsi que le nom du président et des membres qui composeront le jury. Le FIFO ce sera du 31 janvier au 8 février 2015.

Santé

Au salon de l’agriculture, vous apprendrez que manger local, c’est meilleur pour la santé.

En effet c’est une des nombreuses choses qu’on peut apprendre à la foire agricole de Faa’a qui se déroule en ce moment sur le motu Ovini. La Direction de la santé a en effet souhaité participer à cette manifestation et, en marge du stand culinaire du SDR, elle s’est installée un coin où des diététiciennes expliquent aux passants les bienfaits des produits locaux pour la santé. Des produits qui possèdent en effet beaucoup de vitamines et de minéraux, et les graphiques affichés au stand parlent d’eux même. Et ca tombe bien, vous retrouvez sur place, à deux pas du stand, toute la diversité des produits du fenua. En plus, le stand de la Direction de la santé distribue des fiches recette pour mieux les cuisiner. Vous avez jusqu’au dimanche pour en profiter.

Et puisque c’est bon pour la santé, apprenez à cuisiner nos produits locaux.

En effet, juste à coté du stand diététique, le Service de Développement Rural (SDR) a mis en place cette année un stand culinaire intitulé « saveurs du fenua ». Il a pour but de faire découvrir, au travers de démonstrations, dégustations et ateliers culinaires, l’étendu des recettes réalisables avec nos produits locaux, et en particulier nos produits d’élevages. Et le weekend prochain, d’autres cours de cuisine gratuits sont prévus avec notamment nos deux Maheata qui seront sur place pour des recettes sucrées et salées. Pour participer il vous suffit de vous rendre sur le stand et vous inscrire. Attention, le nombre de place est limité.