JUSTICE :
La justice enquête sur une vaste affaire de corruption
Cyril Le Gayic, secrétaire général de la CSIP, et Gaston Tetuanui, cofondateur du collectif Carton Rouge et candidat aux dernières élections législatives, ont été placés en détention provisoire mercredi soir à Nuutania. L’homme d’affaire Bill Ravel a quant à lui été mis en garde à vue. C’est ce que nous révèlent nos confrères de la presse écrite ce matin, à la Une de leur quotidien. Il est reproché à Cyril Le Gayic des faits de “corruption et d’abus de confiance”. Gaston Tetuanui, lui, est mis en examen pour “complicité de corruption et trafic d’influence”. Bill Ravel est le 3ème troisième homme de cette affaire qui porterait sur un montant de 38 millions Fcfp, selon nos confrères, et qui pourrait impliquer d’autres personnes. Une affaire qui n’en est donc qu’à ses prémices.
SOCIAL :
Les syndicats d’Air France vont négocier directement à Paris
Cela apparaissait comme la réunion de la dernière chance, finalement, il n’en fut rien. Après l’annonce du plan « Transform 2015 » à Papeete et près de deux mois de rencontres, les délégués syndicaux et la direction d’Air France se sont rencontrés pour la dernière fois mercredi. Une rencontre qui n’a débouché sur aucun accord. Selon l’UNSA, l’Union nationale des syndicats autonomes, il n’y a même jamais eu de négociations. C’est pourquoi les 3 syndicats UNSA, A Tia i Mua et FO ont décidé de porter leurs propositions directement à Paris. Rappelons que la direction demande à son personnel en métropole un gain de productivité de 20%, alors que la direction régionale de Polynésie demande à ses employés d’atteindre le taux de 35%. La direction nationale d’Air France doit étudier la proposition faite par les syndicats polynésiens d’ici une semaine.
INFO PRATIQUE :
Nouveaux horaires de Air Tahiti
Air Tahiti informe que ses nouveaux horaires, pour la période allant du 12 novembre 2012 au 14 avril 2013, sont disponibles. Des horaires que vous pouvez retrouver sur notre site Internet : www.radio1.pf.
FAIT DIVERS :
Un jeune garçon est mort électrocuté
Le drame s’est déroulé mardi soir à Huahine. Le jeune garçon de 13 ans est décédé après avoir branché dans sa chambre un ventilateur aux fils dénudés sur le secteur. Son père, qui a entendu son fils l’appeler, s’est précipité dans la chambre et est parvenu à débrancher le courant. Mais le jeune garçon est resté inconscient malgré les tentatives de réanimations effectuées par le père, puis par les pompiers. Le médecin, qui est arrivé ensuite, n’a pu que constater le décès.
SOCIAL :
Quel avenir pour la ligne verte du Fare Tama Hau?
C’est la question que pose Nathalie Colin-Fagotin, psychologue au Fare Tama Hau et responsable technique de la ligne verte. Une question qui sonne comme un cri d’alarme. La ligne verte a été contrainte de réduire ses horaires : depuis l’année dernière, elle est ouverte de 8h à 18h du lundi au vendredi. Elle a également élargi ses missions : elle n’est plus uniquement réservée aux maltraitances infantiles, mais traite également toutes les violences intra-familiales, et plus généralement toutes les demandes de personnes en détresse. On s’en souvient, le Fare Tama Hau avait failli disparaître en fin d’année dernière, victime du plan de redressement du Pays. Finalement, la structure a obtenu un sursis, mais avec une enveloppe budgétaire qui s’est réduite. Et c’est cela même qui, aujourd’hui, pousse Nathalie Colin-Fagotin à s’interroger sur l’avenir de cette ligne verte. A noter qu’en 2011, la ligne verte a enregistré 10 888 appels. C’est deux fois moins qu’en 2010. Et rappelons que le numéro de la ligne verte du Fare Tama Hau, c’est le 44 44 22.
ÉVÈNEMENT :
Au Salon des Australes, le tressage et la sculpture à l’honneur
Une cinquantaine d’artisans exposent depuis vendredi dernier à l’ancienne Présidence, à l’occasion du 11ème Salon des îles Australes. Un salon organisé chaque année pour promouvoir et valoriser les savoirs-faires locaux. Ouvert chaque jour de 8h à 17h, le salon se clôturera le samedi 10 novembre par un grand bal.
La finale de l’Upa Nui, c’est demain
20 groupes sont encore en lice pour la finale de cette 7ème édition de ce concours de chant, de danse moderne et danse traditionnelle. Un concours qui se déroule sur le thème du safe sex. Et grande nouveauté cette année, les car bass seront également au rendez-vous. La finale de l’Upa Nui, c’est demain au complexe de la Punaruu. L’entrée est gratuite. Et on peut d’ores et déjà dire que c’est un grand succès puisque les 6 000 billets ont déjà été retirés. Si vous n’avez pas encore votre place, vous pouvez quand même tenter votre chance en téléphonant au 50 82 20.
SPORT :
Le Heiva de la course du Tahiti Nui Marathon a débuté
Avant le semi-marathon qui se tiendra demain, deux courses ont été organisées mercredi. Des courses déguisées à l’occasion de Halloween. Chez les enfants, la course Tama Horo d’1 kilomètre a été remportée par Tuteragi Taumi en 1’59 ». Et chez les plus de 14 ans, c’est le japonais Masataka Uchina, qui a remporté la course Horo Arearea, en parcourant les 5 kilomètres en 15’35 ». Des animations sont prévues tout au long de la journée, au village du marathon, place To’ata. Et ne manquez pas, ce soir, la nocturne, et la Pasta Party de 18h à 19h.
Podcast: Download