Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 03/01/13

La Polynésie rend hommage à John Martin © Cédric Valax

SOCIÉTÉ :

La Polynésie rend hommage à John Martin

C’est avec tristesse que nous avons appris, mardi, le décès de cet ancien Compagnon de la Libération. Né le 8 décembre 1921, il s’est éteint le 31 décembre à l’âge de 91 ans. John Martin s’était engagé en septembre 1940 dans la France Libre et avait rejoint le Bataillon du Pacifique avec lequel il a participé à la bataille de Bir Hakeim. Il était le dernier survivant du Bataillon du Pacifique vivant encore en Polynésie française. Il restera un exemple pour les générations à venir. John Martin a été inhumé mercredi après-midi au cimetière de l’Uranie, accompagné dans sa dernière demeure par son épouse, sa famille, ses nombreux amis et en présence des autorités du Pays et de l’armée. Parmi eux Gaston Flosse qui salue la mémoire d’un grand homme « le plus grand Gaulliste que la Polynésie ait connu ».

FAITS DIVERS :

Le 1er janvier et son lot de bagarres en tout genre

C’est au cours d’une rixe entre deux hommes dans le quartier de Nuutania à Faa’a, que le plus jeune des deux, âgé de 19 ans a reçu plusieurs coups de couteaux à l’abdomen. Il a été transporté à l’hôpital du Taaone dans un état sérieux. Les deux personnes étaient sous l’emprise de l’alcool. Toujours à Faa’a ce mardi janvier mais cette fois dans le quartier Bel Air; deux jeunes âgés de 15 et 18 ans sous l’emprise de l’alcool, se battent. Le père du plus jeune s’en mêle. Il se saisit d’un coupe-coupe et frappe le plus âgé à l’épaule, lui infligeant une blessure sérieuse. L’auteur des blessures a été interpellé et entendu, sous le régime de la garde à vue.

Pour finir, direction Papara ; après avoir consommé beaucoup d’alcool, trois femmes se disputent, une bagarre éclate. L’une d’entre elles se saisit d’un couteau et blesse une femme âgée de 36 ans à l’abdomen. Celle-ci a été transportée au centre hospitalier de Polynésie française. Elle bénéficie d’une ITT provisoire de 3 jours. L’auteur des coups de couteau a été interpellé.

ÉCONOMIE :

C’est l’heure du bilan pour les entreprises

La fin d’année est l’occasion pour les entreprises de faire le point. Un bilan sur le plan comptable, notamment en calculant le nombre de produits vendus. Pour cela, une technique très simple mais surtout obligatoire : l’inventaire. Un inventaire synonyme de fermetures pour de nombreuses entreprises du fenua dans les prochains jours. Mais qu’est-ce qu’un inventaire et à quoi ça sert exactement ? Sachez que la période d’inventaire peut varier entre quelques jours et plusieurs semaines selon la taille de l’entreprise.

INFO PRATIQUE :

Les Aremiti 4 et 5 modifient leur planning

En effet, L’aremiti 4 a dû faire demi-tour hier en raison d’une forte houle sur les îles sous le vent. Il devrait donc faire son retour à Papeete demain aux alentours de 16 heures. Par ailleurs la mise sur cale de l’Aremiti 5 qui devait avoir lieu aujourd’hui pour une durée d’une semaine est reportée à lundi. L’aremiti 5 devrait être immobilisé jusqu’au lundi 14 janvier 16 heures. C’est l’aremiti 4 qui assurera le transport des passagers durant cette période. Nous vous rappelons que le navire est limité à 495 passagers.

SOCIÉTÉ :

Nos SMS de fin d’année sont-ils bien arrivés ?

La nuit de la St Sylvestre est connue pour être extrêmement chargée sur le réseau de téléphonie mobile. Alors comment cela s’est-il passé en Polynésie ? La réponse avec Valérie Chaize, responsable de la communication à Tiki Phone. Et sachez qu’en France, ce sont plus d’un milliard de SMS qui ont été envoyé pour le nouvel an.

Des nouveaux timbres pour une nouvelle année

Le centre philatélique de Polynésie française sort une nouvelle collection de timbre. Une collection qui met en avant des scènes de la vie quotidienne d’hier et aujourd’hui. On y retrouve notamment le fameux bar-dancing « le Quiins ». Tous ces produits sont en vente dans tous les bureaux de poste de Polynésie.