Podcasts

Journal de 7:30 le 03/02/14

© Tamara SENTIS

© Tamara SENTIS

Politique

Près de 600 personnes au congrès des jeunes du Tavini…

Le parti bleu s’est rassemblé samedi sur le motu Ovini à Faa’a autour d’Oscar Temaru et de Barack Sopé, chef du parti progressiste mélanésien et ancien premier ministre de la république du Vanuatu.Au programme de la journée: discours, tables rondes et débats, autour de grandes questions concernant le fenua, mais surtout, de la réinscription de la Polynésie française sur la liste de l’ONU des pays à décoloniser.
Même si les élections municipales sont dans quelques semaines, Oscar Temaru, prépare déjà le coup d’après, celui du référendum tant espéré, sur la décolonisation. Eduquer les jeunes au processus était donc tout l’enjeu de ce congrès. Et c’était l’objectif du leader de l’UPLD qui a rappelé je cite : « l’importance de sensibiliser le public aux options de l’autodétermination». Bien que la journée étaient destinée aux jeunes, des personnes de tous les âges étaient présentes, et pour cause, la journée s’est achevée par l’annonce des candidats qui incarneront la couleur bleue pour chaque commune.

Justice

Deux pakomutu placés sous contrôle judiciaire

Placés en garde à vue depuis vendredi, le « procureur et ministre de la justice» Maruarai Colombel et le « ministre des finances » pakumotu, ont été placés sous contrôle judiciaire par le juge d’instruction hier. Ils restent donc sous le contrôle de la justice, et ont, à la différence du roi, de ses deux gardes du corps et d’un autre ministre, évité la détention provisoire. L’enquête se poursuit toujours après le coup de feu contre un policier, mercredi dernier, ainsi que la découverte d’armes et de munitions en grande quantité.

Environnement

Les clichés de vinis morts agitent la toile depuis quelques jours…

Elles ont été partagés des centaines et centaines de foi. Jérôme et sa femme ont fait cette macabre découverte mercredi. Et c’est après avoir quitté leur fare pendant la pulvérisation de la deltaméthrine, l’insecticide utilisé depuis la mi-janvier dans le cadre de la lutte anti-vectorielle, qu’ils découvrent ces vinis sans vie. Alors simple coïncidence ? En tout cas pour ce retraité, cela ne fait aucun doute, l’insecticide est responsable de la mort de ses vinis. Il se dit satisfait de l’emballement de la toile pour ces photos, et espère je cite « que les politiques agiront ». Reste que la cause de la mort de ces oiseaux n’a pas encore été élucidée, nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.Pendant ce temps Les pulvérisations se poursuivent à Moorea, elles reprendront mercredi à l’Est, du Pk 11.200 jusqu’au pk 9.

Tourisme

La Nouvelle-Zélande plébiscitée par les jeunes polynésiens

Située à seulement 5h d’avion, la Nouvelle-Zélande est la destination phare pour les jeunes polynésiens qui souhaitent améliorer leur niveau d’anglais. A quelques semaines des vacances, parents et enfants s’organisent déjà. Apprendre la langue de Shakespeare en immersion dans une école néo-zélandaise, c’est ce qu’a proposé le salon de l’anglais tout le weekend. Et samedi après-midi, les stand d’informations n’ont pas désempli. Le salon de l’anglais en est à sa 20e édition, une édition, dont le taux de fréquentation reste confidentielle, mais la direction l’affirme, depuis quelques années, la tendance est en nette augmentation.

Culture

Augmentation des inscriptions du prochain Heiva

Les inscriptions sont terminées depuis vendredi dernier. La maison de la culture a donc fait les comptes et le nombre de participants est en hausse. Pour le Heiva des Ecoles : 35 établissements vont concourir contre 25 l’an dernier. Quant au concours de danse, 18 troupes s’affronteront alors qu’ils n’étaient que 13 l’an passé. Et enfin, le concours de chant comptera 18 groupes cette année, contre 15 en 2013.

Article précedent

Super Bowl : Seattle plane

Article suivant

Journal de 12:00 le 03/02/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 03/02/14