Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 03/04/13

La loi électorale de 2011 impose des changements © Cédric Valax

TERRITORIALES :

Loi électorale : ce qui change pour les élections territoriales

La nouvelle loi électorale, dite loi Penchard de 2011, apporte des changements considérables dans le mode de scrutin des élections territoriales des 21 avril et 5 mai prochains. Ainsi, la prime majoritaire supprimée en 2007 réapparait et le quotient électoral est calculé en fonction des suffrages exprimés et non plus en fonction du nombre d’électeurs inscrits.

POLITIQUE :

François Hollande reçoit du courrier d’Oscar Temaru

Le président du Pays a adressé une lettre au président de la République, la semaine dernière, au sujet de la réinscription. Oscar Temaru dénonce des pressions exercées par l’ambassadeur de la France à l’ONU pour empêcher et reporter la présentation de l’adoption de la résolution L 56. Il exprime sa grande incompréhension face à cette attitude, contradictoire, selon lui, avec l’accord qui unit le parti socialiste et le Tavini Huiraatira. Pour le président du Pays, la réinscription de la Polynésie française serait « une opportunité unique pour la France de réussir sans violence une transition transparente vers l’auto-détermination » et il souligne à François Hollande que s’il a accepté de différer l’introduction de la résolution, c’était pour ne pas le gêner lors de sa campagne présidentielle. Oscar Temaru conclut son courrier ainsi : « au lendemain de l’adoption de cette résolution, le président de la République et lui-même pourront enfin dire ensemble, le changement c’est maintenant ».

SOCIAL :

Grève éclair au Taaone

Après les praticiens hospitaliers, c’était au tour des personnels techniques du CHT du Taaone d’être en grève hier matin. Étaient concernés les techniciens de surface, le personnel biomédical, les secrétaires médicales, mais aussi les aides-soignants, les infirmiers et tout le personnel technique. Le malaise : 400 personnes seraient en situation de précarité. En cause, des CDD qui durent et perdurent depuis plus de 10 ans pour certains. Des négociations ont été entamées dans la matinée et se sont poursuivies toute la journée au ministère de la Santé. Un protocole d’accord a été signé à 19h30. La grève a immédiatement été levée. Les accès à l’hôpital du Taaone seront donc libres aujourd’hui.

TRIBUNE :

Accélérer l’accession des jeunes Polynésiens à des postes de responsabilité par l’océanisation des cadre

C’est ce que propose A Ti’a Porinetia, aujourd’hui, dans sa tribune libre. Chaque année, les jeunes Polynésiens sont de plus en plus nombreux à “rentrer au Pays” avec des diplômes et des qualifications techniques de haut niveau. Mais dans bien des domaines, des postes qualifiés sont occupés par des non-résidents. A Ti’a Porinetia propose donc qu’à compétences égales, la priorité soit donnée à un Polynésien. Le mouvement souhaite également la mise en place d’un observatoire permanent chargé de suivre les postes existants, et d’anticiper le développement des activités susceptibles de générer de nouveaux emplois de cadres.

Des Tota pour une structure d’accueil d’adultes trisomiques

Le Tota Tour, organisé samedi 23 mars, est venu clôturer une semaine d’animations et de rencontres autour de la trisomie 21. Et pour cette 5ème édition, le bilan, en terme humain, est très positif puisque 250 personnes ont embarqué à bord des bus, contre 150 l’année dernière, pour sensibiliser la population de l’île de Tahiti à la trisomie. Si on ne connaît pas encore le montant total des dons récoltés lors de ce Tota Tour, Stéphane Marandin, le directeur des centres éducatifs Heimanava et Papanui, a déjà quelques idées pour leur utilisation. L’argent ira aux enfants et aux adolescents des deux structures et il envisage la création d’un centre d’accueil pour jeunes après 20 ans. Sachez que vous pouvez encore faire des dons. Des urnes pour déposer vos tota sont placées dans les différents magasins jusqu’à vendredi. On devrait connaître ensuite le montant total des dons la semaine prochaine.

CULTURE :

Pendant les vacances, la Maison de la Culture ne chôme pas

A l’occasion des vacances scolaires, la Maison de la Culture relance ses ateliers. Pendant deux semaines, 14 ateliers sont proposés aux jeunes de 3 à 18 ans, parmi lesquels le théâtre, la danse, les échecs, le cirque, l’éveil aux arts martiaux ou encore la capoeira. Les enfants ont la possibilité de faire 3 ateliers : deux le matin, un l’après-midi. Pour ces derniers, un déjeuner encadré par une animatrice leur est proposé. Mais les ateliers de vacances, ce n’est pas que pour les enfants. Certains sont également proposés aux adultes. C’est le cas des ateliers tai chi ou Photoshop. Les inscriptions sont encore possibles la semaine prochaine. Renseignements au 544 544 et inscriptions sur place jusqu’à 17h.

EVENEMENT :

Zucherro jouera avec les meilleurs !

C’est vendredi que le légendaire chanteur Zucchero enflammera le stade de la Punaruu à Punaauia. On le sait, Zucchero est connu dans le monde entier pour ses mélodies et sa voix puissante. Ce que l’on sait moins, c’est que l’interprète de « Senza una donna » sera très bien entouré sur scène. Avec lui, des musiciens extraordinaires qui ont collaboré avec les plus grands, dans le monde entier, d’Aretha Franklin à Prince, en passant par Sting ou encore Eric Clapton. Si vous voulez venir voir Zucchero est ses musiciens sur scène, sachez que les billets sont en vente dans les deux magasins Carrefour, à Radio 1 Fare Ute et sur notre billetterie en ligne.

INFO PRATIQUE :

Le Centre de Formalités des Entreprises sera fermé du 4 au 9 avril

La CCISM informe ses ressortissants patentés, que le CFE, le Centre de Formalités des Entreprises sera fermé demain,  vendredi, lundi et mardi pour des raisons techniques. Il s’agit d’un changement de logiciel informatique. Les autres services du Pôle Entreprises restent ouvert, tous les jours du lundi au jeudi de 7h30 à 16h00 et le vendredi de 7h30 à 15h00.