Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 03/05/12

Hollande Sarkozy @ Europe1

Politique :

Les candidats à la présidentielle ont présenté leur programme pour l’emploi.

Invité du traditionnel débat d’entre deux tours, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont présenté leurs projets pour la France, hier matin. Vous avez pu suivre ce face à face très direct entre les deux prétendants à l’Élysée sur notre antenne. Nucléaire, éducation, pouvoir d’achat ou dette étaient à l’ordre du jour… mais également l’emploi.

Et François Hollande de proposer une nouvelle idée pour faire baisser le chômage en lançant le contrat de génération. Attaqué sur les chiffres du chômage et son bilan désastreux selon son opposant, Nicolas Sarkozy a dénoncé ce contrat de génération proposé par le candidat socialiste. A noter que selon les observateurs François Hollande a mieux utilisé son temps de parole pour présenter son programme. Il en a profité pour lancer quelques piques à un Nicolas Sarkozy plutôt agité et tendu. Un président sortant qui, toujours selon les observateurs, a passé beaucoup plus de temps  à défendre le bilan de ses 5 années de pouvoir qu’à présenter sa vision de la France pour les années à venir.

Economie :

Ramassage des déchets : les prix flambent à Punaauia.

C’est ce que dénonce la Confédération générale des petites et moyennes entreprises  après avoir reçu plusieurs plaintes émanant d’entreprises de la commune. Si la mairie a bien obligation de ramasser les déchets des particuliers, il en est tout autre des déchets des professionnels. Et la commune n’a pas hésité à répercuter l’augmentation de ses charges sur les entreprises. Saisie du dossier la CGPME refuse que ce soit elles, vecteurs d’emplois, qui payent la note sans concertation. A noter que les entreprises de la commune dénoncent également une nouvelle taxe sur les eaux usées mise en place en début d’année.

Evénement :

Des nouveaux artisans au salon Made in Fenua 2012.

La douzième édition du salon made in Fenua, place To’ata, accueille cette année, de nouveaux exposants venus proposer leurs créations. Framboise travaille la nacre et la perle. C’est elle qui a créée, en collaboration avec Evelyne, les premiers porte-sacs bijoux à Tahiti. Elle participe pour la première fois à cet événement et pour l’occasion elle propose en exclusivité un bijou particulier. Made in Fenua c’est de 9h à 18h place To’Ata. Le salon refermera ses portes dimanche.

Education :

Sports traditionnels pour les enfants de Faa’a.

La commune de Faa’a organise aujourd’hui la matinée des « Jeux et sports traditionnels des élèves en maternelle”. Jeu de massacre, lancer de javelot, course de pirogue, tir à la corde, course de porteurs de fruits et course en sac, cette journée a pour objectif de permettre aux enfants de participer à des jeux et sports du patrimoine culturel et de développer la citoyenneté et le respect de l’autre. Près de 272 élèves y participent. Ça se passe sur le terrain Rautea, juste derrière la mairie.

Journée polynésienne au lycée de Mahina.

De son côté le lycée professionnel de Mahina organise aujourd’hui sa journée polynésienne. Au programme : des stands sur l’artisanat traditionnel, la sculpture, le tatouage ou encore le massage. Mais aussi des animations telles qu’une course de porteurs de fruits ou un concours de décorticage de coco. Le but étant toujours de promouvoir et valoriser la culture polynésienne. Ça se passe de 8h à 15h30 au lycée. Hivers précoce pour nos voisins kiwis

La Nouvelle-Zélande a connu le matin le plus froid de l’année avec des températures négatives dans la nuit. Et si la journée le baromètre monte jusqu’à 14° dans le sud et 19° dans le nord, l’hiver tape d’ors et déjà à la porte de nos voisins.