Podcasts

Journal de 7:30 le 03/05/13

Placé en garde-à-vue, Albert Moux est interrogé dans le cadre du volet corruption de l'affaire dite Ravel-Le Gayic © Cédric VALAX

JUSTICE :

Albert Moux a été placé en garde-à-vue

L’homme d’affaire est actuellement interrogé dans le cadre du volet corruption de l’affaire dite Ravel-Le Gayic. Sur commission rogatoire du juge Redonnet, Albert Moux est entendu dans les locaux de la section de recherche depuis hier, à 8h. Sont également placés en garde-à-vue avec lui Bernard Pellemans et une autre personnalité du monde des affaires. Celle-ci pourrait être prolongée de 24h. A l’issue, le juge d’instruction décidera, ou non, de leur mise en examen.

TERRITORIALES :

A Vous la Parole: un débat pour faire le point

Réalisée en partenariat avec les Nouvelles de Tahiti, l’émission A Vous la Parole, a choisi le format du débat pour son dernier volet spécial élection territoriales. C’était hier sur l’antenne de Radio 1. Pas de tête de liste pour cette dernière, mais des personnalités ayant participé à l’élaboration des programmes des partis encore en course pour ce deuxième tour de scrutin. Serge Massau accueillait dans nos studios Armelle Merceron pour A Ti’A Porinetia, Moetai Brotherson pour l’UPLD et Nuihau Laurey pour le Tahoeraa Huiraatira. Un débat cordial où chacun a pu présenter sa vision de la société et les mesures que son candidat mettrait en œuvre en cas d’accession au pouvoir. Si chaque parti a ses thèmes propres, de nombreux autres sont communs aux trois formations. Et si l’objectif est parfois commun, c’est le moyen d’y arriver qui diffère. C’est le cas, par exemple, de l’emploi, priorité des priorités pour les électeurs. Le Tahoeraa prône la mise en place d’un contrat d’accès à l’emploi qui bénéficierait à 15 000 personnes. Dans les faits, 1 000 personnes pourraient être concernées cette année. De son côté, A Ti’A Porinetia n’est pas opposé aux contrats aidés, mais prône une autre philosophie. Pour le parti de Teva Rohfritsch, il faut avant tout former pour que l’emploi soit durable. Enfin, toujours sur le thème de l’emploi, pour l’UPLD, les dispositifs d’aide à l’emploi existent déjà. Reste à les optimiser. Reste que de nombreux points créent de réelles divergences. C’est le cas des Partenariats Public Privé, les fameux PPP de plus en plus décriés en métropole. Ce projet, porté par le Tahoeraa, inquiète l’UPLD.
Bien d’autres thèmes ont été abordés durant cette heure et demi d’émission. Une émission à réécouter dans son intégralité dès 12h30 sur Tiare FM et sur notre site Internet www.radio1.pf.

EVENEMENT :

Tahiti, invité d’honneur de la foire du Pacifique

Cet événement, organisé les 26, 27, 28 et 29 septembre à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, a choisi pour sa troisième édition de mettre à l’honneur Tahiti et ses iles. Pendant 4 jours, la Polynésie sera au centre de toutes les attentions avec des manifestations artistiques et de nombreux acteurs économiques, touristiques et culturels. Un espace de 1000 m2 sera consacré à l’événement qui attend près de 30 000 visiteurs. Le but : promouvoir notre artisanat et renforcer les échanges commerciaux avec la Nouvelle-Calédonie. Les artisans qui souhaitent faire partie de la délégation peuvent s’inscrire avant le 30 mai auprès de la CCISM.

SPORT :

Ce soir, ça boxe à Fautaua

Le Pihaea boxing club de Moorea organise ce soir, en collaboration avec l’Avia club, une soirée boxe dans la salle de la Fautaua. Les grands noms de la boxe polynésienne, toutes catégories confondues, se réunissent pour se préparer aux rencontres internationales à venir et plus particulièrement aux Océania. Le programme des combats est à retrouver sur notre site internet.
Les combats internationaux contre les néo-zélandais et les américains auront lieux mardi 28 mai à Vaitupa et vendredi 31 mai à Vairao. En attendant, nos champions comptent sur vos encouragements ce soir, à partir de 19h. L’entrée est à 1 000 Fcfp pour les adultes et 500 Fcfp pour les enfants.

Article précedent

Affaire Ravel-Le Gayic: Albert Moux placé en garde-à-vue

Article suivant

Répondeur de 06:30 le 03/05/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 03/05/13