Podcasts

Journal de 7:30 le 03/06/13

La houle n'a pas épargné la Polynésie ©DR

MÉTÉO

la houle n’a pas épargné la Polynésie
Météo France lançait ce week-end un bulletin de vigilance. Etaient concernées tous les archipels en dehors des Marquises.
Et si les surfer se sont régalés, notamment à Teahupoo où les vagues étaient impressionnantes, cette houle a provoqué quelques dégâts à Tahiti et dans les îles.
L’ensemble des archipels ont été touchés… même les Marquises qui n’étaient pourtant pas placé en état de vigilance.
Alors si cette houle devrait s’amortir aujourd’hui restez prudent et plus particulièrement si vous comptez pratiquer des activité nautiques.
Le courant dans les passes devraient encore être violent pour les prochaines 24h.
Restez prudent.

FAIT DIVERS

 A 23 ans elle perd la vie au guidon de son engin
Le drame s’est déroulé vendredi, à 15h50 dans la commune de Mataiea au PK 45,500.Garé au bord de la route, un 4×4 quitte son stationnement en direction de Taravao.À peine engagée sur la chaussée la voiture se fait percuter par un deux roues au niveau de la portière côté conducteur.Au guidon, une jeune femme de 23 ans.Sous la violence du choc elle est éjectée de son engin et chute au sol inconsciente.Gravement blessée malgré son casque de protection, elle est évacuée à l’hôpital du Taaone. Malheureusement la jeune femme décèdera samedi soir des suites de ses blessures.Le dépistage d’alcoolémie pratiqué sur le conducteur du 4×4 s’est révélé négatif.

Autre accident de la route cette fois aux conséquences moins dramatiques.
Samedi  à Maharepa, sur l’île de Moorea, une femme âgée de 42 ans a perdu le contrôle de son deux roues et a chuté lourdement sur la chaussée.Manifestement ivre, elle a été évacué vers l’hopital de Papeete.

 Motard en fuite: la gendarmerie lance un avis de recherche
Samedi à 0H45, à hauteur du PK 29.500 côte Ouest, une femme circulant à pieds se fait percuter par une moto dont l’auteur poursuit sa route après l’accident en direction de Papara.Sur directives du magistrat en charge de l’affaire, le commandement de la gendarmerie pour la Polynésie française sollicite donc votre aide pour retrouver le fuyard.
Les personnes ayant des informations sur l’auteur du délit de fuite peuvent contacter la brigade de gendarmerie la plus proche, ou par téléphone, composer le n°17.La victime est grièvement blessée mais ses jours ne sont pas en dangers.

 ÉDUCATION

CETAD: le SNETAA-FO rassuré
Dans un communiqué adressé ce dimanche aux médias, le Syndicat SNETAA-FO, estime avoir été entendu par le gouvernement.En avril dernier, le syndicat s’inquiétait des orientations prises sur les Centre d’éducation aux technologies appropriées au développement, les CETAD. Et le syndicat d’annoncer avoir reçu un courrier ministériel annulant l’obligation faite aux élèves de ces établissements de passer le Diplôme national du brevet en candidat libre comme il était envisagé.
Autre nouvelle positive: la fermeture du centre des îles Marquises auraient été annulée toujours selon le syndicat de l’enseignement technique.

 SOCIAL

La Saga recherche des familles d’accueil
La 21ème édition de la Saga se déroulera du 25 juin au 6 août prochain.Cap sur Moorea pour les 787 inscrits qui auront  la  chance de découvrir les plaisirs de la navigation du 25 juin au 6 août prochains.Mais pour les accueillir, les organisateurs recherchent encore une vingtaine de familles d’accueil.En effet cette belle opération ne peut exister sans les familles d’accueil chez qui les enfants sont logées.Henri Cornette de Saint-Cyr, alias Les familles souhaitant accueillir ces enfants et participer à cette grande aventure humaine peuvent joindre les services sociaux de Moorea au 56 16 66 demandez Ernestine ou l’école de voile de Arue au 42.23.54.

CULTURE

Portes ouvertes au service des archives
Dans le cadre de la semaine polynésienne des archives et pour la première fois, le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel ouvre ses portes au public.Situé à Tipaerui, ce service du Pays se révèle à travers son exposition « Haere Po, promeneur nocturne, entre tradition et modernité ». Une exposition agrémentée de conférences et d’ateliers.Objectif de cette semaine: montrer aux visiteurs la diversité des supports et l’importance de les préserver. Car l’enjeu aujourd’hui est de sauvegarder ce patrimoine.Les conférences sur l’archivage numérique se tiendront mardi et jeudi à partir de 14h. Les visites guidées quant à elles, seront proposées chaque jour à partir de 9h. L’entrée est gratuite. Plus de renseignement au 41 96 01.

SPORT

Handball : Faa’a aux championnats de France
L’équipe de handball masculine de Faa’a est qualifiée pour participer aux championnats de France en National 2 et 3.

Cette équipe, championne de Polynésie pour la 5ème année consécutive, s’est envolée vendredi en direction de la métropole pour participer à cette compétition organisée à Paris du 11 au 15 juin.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 03/06/13

Article suivant

Venez découvrir en avant première les candidates à Miss Tahiti 2013

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 03/06/13