Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 03/09/12

Le nouveau Haut-Commissaire est arrivé

SOCIÉTÉ :

Le nouveau Haut-Commissaire est arrivé

Jean-Pierre Laflaquière a atterri sur le sol polynésien samedi soir, à 22 h. À peine descendu d’avion, il a été accueilli par les autorités du Pays et de l’Etat. Il en a profité pour aborder les différents projets sur lesquels il va se pencher dès cette semaine. Après une journée d’acclimatation hier, le nouveau Haut-Commissaire s’attellera à sa nouvelle tâche dès aujourd’hui. Il doit rencontrer le vice-président du Pays dans la matinée, avant de déjeuner avec l’ensemble des membres du gouvernement. Puis c’est Jacqui Drollet, président de l’Assemblée de la Polynésie, qu’il rencontrera, suivi des députés et sénateurs en fin de journée. Sa première semaine au fenua sera ainsi ponctuée d’entretiens protocolaires, avant sa participation à la cérémonie d’ouverture du Salon du Tourisme vendredi, puis son premier passage sur les plateaux de télévision locaux dans la même soirée.

Le nouveau COMSUP est arrivé vendredi

Le contre-amiral Anne Cullerre est arrivée vendredi au fenua. Anne Cullerre qui est la deuxième femme française devenue contre-amiral, et qui devient la première femme à occuper le poste de commandant supérieur des forces armées de la Polynésie Française. La cérémonie de prise de fonctions du contre-amiral Anne Cullerre, se déroulera cet après midi sur le site du RIMaP au camp d’Arue.

SANTÉ :

Dengue et arboviroses sont à l’étude

Une quarantaine de scientifiques : chercheurs, acteurs de la santé publique, cliniciens et représentants des grandes organisations de santé impliquées dans le Pacifique, se réunissent à partir d’aujourd’hui pour un atelier sur la dengue et les arboviroses émergentes dans le Pacifique. Les scientifiques vont réfléchir sur les impacts du changement climatique, sur les outils de laboratoire utilisés pour les diagnostiques dans les différents états du pacifique et vont voir comment ils peuvent monter ensemble des projets. Cet atelier, organisé par l’institut Louis Malardé, se tiendra jusqu’à mercredi à l’hôtel Intercontinental Tahiti.

Le pamplemousse déconseillé avec les médicaments

La revue médicale française indépendante « Prescrire » déconseille fortement la consommation de pamplemousse « au cours d’un traitement médicamenteux » en raison d’interactions possibles avec des « dizaines de médicaments ». Parmi eux, on note les statines contre le cholestérol, les benzodiazépines (tranquillisants), les immunodépresseurs (ou inhibiteur du système immunitaire) ou encore les inhibiteurs calciques, substances utilisées pour traiter des troubles cardiaques. La revue recommande de ne pas consommer du pamplemousse, notamment du jus de pamplemousse, au cours d’un traitement médicamenteux.

ÉVÈNEMENT :

Le jury de la Cosmetic Academy, séduit par la bougie de massage de Moana

99 créations cosmétiques étaient en compétition cette année, pour la 5ème édition de la Cosmetic Academy. Samedi, les 10 candidats finalistes sont passés devant le jury. Et ce dernier a remis le premier prix à Moana Taofifenua, pour sa bougie de massage Ora. Moana Taofifenua a ainsi remporté la commercialisation de sa bougie. 10% des ventes lui seront reversées par le Laboratoire.

Les journées du Tourisme de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie jouent les prolongations

Ce salon, qui s’est tenu pendant 3 jours au centre Vaima, a fermé ses portes samedi. Il proposait aux visiteurs des tarifs avantageux sur les billets d’avion, ainsi que des idées pour organiser son séjour. Pour Christel Bôle, directrice d’Air New Zealand en Polynésie, le bilan est positif. Si le salon est maintenant terminé, les offres promotionnelles sur les vols à destination de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie se poursuivent encore aujourd’hui. Alors, si vous n’avez pas encore eu le temps de réserver votre séjour, sachez que vous avez jusqu’à ce soir, 23h59, pour le faire, en vous rendant sur le site www.airnewzealand.pf.

Les deux-roues à l’honneur ce week-end

Le salon de la moto et du loisir a fermé ses portes hier, après trois jours. Un salon organisé conjointement par Radio 1, Tiare FM et la fédération polynésienne de motocyclisme. Et pour une première édition, le bilan est positif, selon Sonia Aline, organisatrice de l’événement, car tous les concessionnaires étaient présents, et les ventes se sont avérées positives compte-tenu de la période de crise.

La 3ème édition du salon « Art du fenua » ouvre ses portes aujourd’hui

Une quarantaine d’artisans viendront exposer leurs créations sur ce salon, organisé pour la 3ème année consécutive par la fédération Papaoa de Arue et qui refermera ses portes dimanche. Ça se passe dans le hall de l’Assemblée de Polynésie.