Podcasts

Journal de 7:30 le 03/09/13

Nuutania © Radio1

Faits divers

Le meurtrier de Tubuai est en prison

Raiarii Tihupe-Faana, c’est le nom de l’auteur présumé du double meurtre commis à Tubuai ce week-end. L’homme âgé de 24 ans a été déféré hier devant le juge d’instruction qui lui a signifié sa mise en examen pour meurtres aggravés. Il a été incarcéré à Nuutania en détention provisoire en fin de matinée. Rappelons que le jeune homme a reconnu devant les gendarmes avoir tué sa mère de 50 ans et sa sœur de 14 ans vendredi soir. Il s’était livré samedi matin à la brigade de Tubuai avec l’arme du crime. Pour chacun de ces meurtres, il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Social

La grève se poursuit à l’hôpital

En effet la grève est toujours effective au CHT du Taaone où la confédération syndicale O Oe to Oe Rima a entamé son mouvement hier. Parmi les points avancés par les syndicalistes, la requalification des contrats à durée déterminée en contrats à durée indéterminée et la création de cadres d’emplois pour les catégories A,B,C et D.Des rencontres ont eu lieu avec la ministre de la Santé Béatrice Chansin mais pour le moment sans résultat. Dans un communiqué envoyé hier soir aux rédactions, le gouvernement explique qu’un cadre juridique précis existe pour ce type de situation avant de préciser que je cite « les problèmes posés par les revendications des grévistes sont complexes et ne pourront pas être résolus du jour au lendemain ».Et le communiqué de conclure que « le gouvernement, examine la meilleure manière d’y répondre et s’exprimera le moment venu. »
Autre résolution adoptée la semaine dernière par l’Assemblée de Polynésie celle appelant les pays membres du Forum du Pacifique à une action concertée en faveur des îles menacées par la montée des eaux.
Le réchauffement climatique étant un des thèmes qui sera développé à l’occasion de ce 44ème Forum des Îles du Pacifique.

Politique

Teva Rohfritsch candidat à Punaauia pour les prochaines municipales

C’est ce qu’a déclaré le leader de A Tia Porinetia dimanche soir sur le plateau de Polynésie 1ère dont il était l’invité du journal. Une annonce qui a fait l’effet d’une bombe puisque Rony Tumahai, l’actuel tavana de la commune fait également parti de A Tia Porinetia.
Reste que cet engagement fait surtout suite au revirement de position du maire face à Gaston Flosse concernant le projet Mahana Beach. Un revirement pouvant être interprété comme un possible ralliement… dans le doute Teva Rohfritsch préfère donc prendre les choses en mains.
Qu’en pense le principal intéressé Rony Tumahai? Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a été surpris… « Une stratégie suicidaire » comme le dit le maire de Punaauia qui affirme qu’il maintiendra sa liste d’union. Le climat est d’ores et déjà tendu dans la commune à quelques mois des élections municipales qui n’auront lieu qu’en mars 2014.

Ouverture du 44ème Forum des Iles du Pacifique

C’est aujourd’hui aux îles Marshall.
Gaston Flosse est sur place pour représenter la Polynésie française fort des deux résolutions adoptée la semaine dernière par les élus de Tarahoi.
Dans la première, les représentants demandant à tous les pays membres du Forum du Pacifique de prendre acte du refus de la population polynésienne d’évoluer vers l’indépendance et de ne pas soutenir la réinscription du Pays sur la liste des pays à décoloniser.
Il s’agira donc pour Gaston Flosse de s’opposer à la politique menée par Oscar Temaru auprès de nos voisins du Pacifique. La semaine dernière le président avait d’ailleurs affirmé, je cite: « vous avez trompé les membres du Forum ».

High-Tech

Yuxuh: le premier réseau de social-commerce

La start-up est polynésienne et le projet d’envergure. Yuxuh n’est autre que le premier réseau de social-commerce au monde sous la forme d’un moteur de recherche d’offres de produits et services géo localisées.
Un réseau qui sera présenté ce matin à la presse mais aussi aux entreprises.
L’économie numérique est en marche sur l’Internet polynésien mais Yuxuh compte bien aller plus loin en s’implantant dans d’autres régions du monde, à commencer par la métropole.
La présentation de Yuxuh, c’est aujourd’hui de 10h30 à 16h30 dans le hall de la CCISM.
Et si vous vous demandez ce que veut dire Yuxuh, sachez que cette question va faire l’objet d’un jeu concours.
Pour les particulier, Yuxuh c’est également à découvrir sur l’Internet au www.yuxuh.com.

Sport

On termine ce journal par un petit point sur les mini jeux du Pacifique qui ont commencé hier à Wallis et Futuna.
Des jeux qui commencent bien pour les sportif tahitiens puisqu’ils décrochent 4 médailles d’or lors de cette première journée.
4 médaille en va’a où sans surprise nos équipes se sont imposées en V6 sur 1500m et 500m chez les femmes comme chez les hommes.

Article précedent

Syrie : Hollande "renforcé dans sa détermination"

Article suivant

Christchurch a inauguré sa cathédrale

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 03/09/13