Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 03/09/14

Les autorités confirme qu'"une piste est à l'étude"©Gendarmerie Nationale

Le squelette de Faa’a à peut-être été identifié…

Après la diffusion du portrait de la victime retrouvée en mai 2013 au pied de la station Shell RDO, le procureur de la République nous a confirmé qu' »une piste était à l’étude ». Une famille a en effet reconnu son fils grâce au travail de reconstitution faciale opérée par l’Institut de Recherches Criminelles de la Gendarmerie Nationale. Ils ont également identifié le short présenté à la presse, comme étant celui de leur fils disparu en février 2013. Une piste sérieuse donc mais il faudra attendre les résultats de l’analyse des prélèvement ADN pour la confirmer. Par contre, le parquet met fin à la rumeur qui voudrait que le disparu puisse être un jeune étudiant dont le portrait a été largement diffusé sur les réseaux sociaux. Moehau Moktar Chin Foo n’est pas le jeune homme recherché. Avant de disparaitre, il avait été interpellé par les gendarmes pour dégradation et des prélèvements salivaires avaient été effectués durant sa garde à vue. Son ADN ne correspond pas à celui de la victime. Malgré la ressemblance avec les portraits diffusés, cette hypothèse a donc été rejetée même si par prudence, le parquet va demander de nouvelles analyse. Ce jeune homme est toujours porté disparu, sa famille est sans nouvelle de lui depuis le 10 décembre 2012.

Justice

Il n’y a finalement pas d’affaire Anuanuraro…

Le tribunal a rendu son délibéré hier matin dans l’affaire de l’atoll de Anuanuraro. Et c’est une relaxe générale qui a été prononcée pour tous les prévenus. En premier lieu Gaston Flosse, contre qui le parquet avait requis une peine de deux ans de prison ferme assortie de cinq ans d’inéligibilité et 10 millions de francs d’amende.Il était, je vous le rappelle, reproché au Pays d’avoir en 2002 acquis, au prix fort, l’atoll de Robert Wan alors que Gaston Flosse était Président de la Polynésie française. Pour son avocat, difficile de crier victoire, l’affaire n’était pour lui basé sur aucun motif sérieux. Robert Wan, sur qui pesait une peine de deux ans de prison avec sursis et dix millions Fcfp d’amende est donc lui aussi relaxé tout comme les autres prévenus. Edouard Fritch, Gaston Tong Sang, George Puchon et Henri Bontant sont également blanchis. Le président du Pays était absent du tribunal hier matin, il était sur le terrain à l’Assemblée, et en marge de l’inauguration de la 7ème édition de la Semaine de la vanille, il n’a pas manqué de commenter ce délibéré, le qualifiant de « normal ».

Sur un autre dossier, celui de l’affaire des emplois fictifs et de son relèvement partiel…Je vous le rappelle la Cour d’appel de Papeete doit se prononcer demain…Il se dit confiant. A l’audience du 21 août dernier, le parquet général avait requis le rejet de cette demande de relèvement. Sur la demande de grâce présidentielle, François Hollande, en déplacement à Mayotte le 23 aout avait alors déclaré  » je pense qu’il faut appliquer les décisions de justice ».

Faits divers

Accident hier à Paea et un motard à encore terminé à l’hôpital…

L’accident s’est produit vers midi à hauteur du PK 20,7. Alors qu’elle circulait en direction de Taravao, la conductrice d’une voiture a manœuvré pour s’engager dans une servitude côté montagne, sans voir la moto qui était entrain de la doubler. Impossible pour le pilote du deux-roues d’éviter la collision. Agé de 47 ans, il a été projeté au sol et a fini sa course dans le caniveau. Blessé, il a été pris en charge par les pompier de Paea et le SAMU avant d’être évacué vers l’hôpital du Taaone.

Évènement

Il flotte une bonne odeur de vanille en ce moment à l’assemblée…

En effet puisque la 7ème édition de la semaine de la vanille a été inaugurée hier. Les spécialistes, producteurs, préparateurs et vendeurs de cet « or noir » polynésien, vous attendent donc en ce moment dans le hall de l’Assemblée pour chambouler vos sens. Pour certains, ce rendez vous annuel est incontournable C’est le cas de Manu. Originaire de Taha’a il représente l’entreprise familiale crée par son grand-père il y a plus de 50 ans. il n’a jamais raté ce rendez-vous. Egalement présent à ce salon, Edgar Tauraa promu hier par le Haut-commissaire Lionel Beffre au grade de Commandeur dans l’ordre du Mérite agricole. Cette récompense vient couronner une vie dédiée à la vanille et sa culture.

Sport

Onze sportifs polynésiens ont reçu hier une nouvelle médaille

Ils ont ramené plusieurs médailles à la Polynésie, la Polynésie à son tour les a récompensé… Hier soir, onze personnalités du monde sportif ont été décorées dans l’ordre de Tahiti Nui. En va’a, il sont 5 a avoir été décoré dont la présidente de la fédération, Karyl Maoni et Patrick Viriamu qui s’est illustré dans la sélection des handicapés. Autre présidents de fédération honorés, celui de la fédération tahitienne de Taekwondo avec deux de ses champions et le président de la fédération tahitienne de surf. Egalement décoré le jeune prodige du surf Taumata Puhetini.

Culture

Olivier de Kersauson lui nous parle de Teahupoo

C’était dimanche dans la matinale d’Europe1 présentée par Maxime Switek. Le navigateur au long cours inaugurait sa nouvelle rubrique « Les carnets d’Olivier de Kersauson ». Et pour ce premier épisode, c’est de la mythique vague de Teahupoo dont il a été question…Un moment que nous vous proposons de réécouter dans son intégralité sur notre site Internet et que nous avons vécu au plus près. C’est en effet depuis Radio1 qu’Olivier de Kersauson est venu animer sa chronique suite à un petit problème technique survenu sur son matériel de diffusion.