Podcasts

Journal de 7:30 le 03/10/12

Hiria Ottino, élu président du conseil d’administration du GIE Tahiti Tourisme. © Cédric VALAX

TOURISME :

Tahiti Tourisme : and the winner is…

Hiria Ottino. Candidat surprise présenté au conseil d’administration par Oscar Temaru,  l’anthropologue et sinologue a été élu hier à l’unanimité des voix, président du conseil d’administration du GIE Tahiti Tourisme. Ancien représentant de la Polynésie française à Pékin en Chine en 2003, puis conseiller chargé des relations internationales en 2007, et conseiller auprès d’Oscar Temaru pour le tourisme international, il fait donc l’unanimité, en tout cas la fierté du président du Pays. Hiria Ottino est immédiatement entré dans le vif du sujet. Il a rencontré dès hier les professionnels pour mettre en place les politiques à venir. Hiria Ottino a visiblement convaincu les membres du conseil d’administration qui avaient également comme candidats potentiels au poste de PCA: Hiro Mataoa, fils de Myron Mataoa, représentant et président du groupe UPLD à l’Assemblée, Rolfi Chang, déjà candidat l’an passé, et Hiro Kelley, actuel président du GIE Tourisme Moorea.

Et justement Hiro Kelley est amer

Lui qui se présentait comme le candidat des professionnels affirme accepter la décision du conseil d’administration. Mais visiblement la pilule a du mal à passer. S’il n’a rien à reprocher à Hiria Ottino, il regrette une décision politique.

JUSTICE :

L’affaire des emplois fictifs sera à nouveau jugée à Papeete

L’arrêté est tombé cette nuit, à la chambre criminelle de la cour de cassation de Paris. Gaston Flosse avait demandé un recours pour obtenir le dépaysement de l’affaire des emplois fictifs. Il avait évoqué le contexte géographique du territoire, ainsi que les diverses pressions de l’opinion publique et de certains médias. Gaston Flosse avait demandé que l’affaire soit traitée à Nouméa ou à Paris. Une requête qui a donc été rejetée. La Cour d’appel doit se pencher sur ce dossier à partir du 17 octobre prochain à Papeete.

Procès Haddad-Flosse : le système Flosse passé au crible

Après le malaise, lundi, d’Hubert Haddad à la barre, le procès Haddad-Flosse a repris hier. Dans l’après-midi, étaient entendus Gaston Flosse, sa secrétaire particulière Melba Ortas et le bras droit d’Hubert Haddad, Michel Yonker. Les trois prévenus ont été entendus sur le volet des enveloppes d’argent liquide, échangées entre Hubert Haddad et Gaston Flosse, par le biais de Michel Yonker et de Melba Ortas. Des sommes versées entre 1993 et 2005 pour un montant mensuel qui allait de 600 000 Fcfp à plus d’1 million Fcfp.

SPORT :

La première rencontre entre la Suisse et les Tiki Toa, c’est aujourd’hui

Pour sa préparation pour la Coupe du monde de beach soccer, l’équipe de Tahiti affronte les meilleurs : la sélection Suisse, championne d’Europe en titre. La première rencontre est prévue cet après-midi à 17h dans les jardins de Paofai. Les deux autres matchs auront lieu vendredi à 16h et samedi à 10h. Sachez que plus de 1 000 places assises sont prévues. Elles sont gratuites.

CULTURE :

Thé à la menthe ou t’es citron ?

C’est le nom de la nouvelle pièce de théâtre, présentée par Anne Tavernier. Cette pièce a reçu le Molière de la meilleure pièce comique en 2011. C’est l’histoire d’une bande de comédiens qui répètent une pièce de théâtre, un très mauvais vaudeville.Le public joue donc son propre rôle. Anne Tavernier s’est entourée, pour cette pièce, de comédiens locaux. Thé à la menthe ou t’es citron ?, c’est à découvrir du 24 octobre au 4 novembre au petit théâtre de la Maison de la Culture, à 20h la semaine et 18h30 le dimanche. Les billets sont en vente dans les deux Carrefour, à Radio 1 Fare Ute, et sur la billetterie en ligne, www.radio1.pf. Plein tarif à 3 100 Fcfp. Prix exceptionnel les deux mercredis où les billets seront à 2 000 Fcfp.

INFO PRATIQUE :

Réunion d’information sur l’eau à Papara

L’Epic Vaipu, la régie des eaux de la commune de Papara, invite les habitants de la commune à une réunion d’information sur le service public de l’eau. Cette réunion se tiendra demain, à 19h, chez Albert Hirihiri, au PK 29,2, côté montagne à Tiama’o.

Article précedent

Emplois fictifs : la cour de cassation rejette la demande de dépaysement

Article suivant

Répondeur de 7:30 le 03/10/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 03/10/12