Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 03/10:14

(illustration)©DR

Société

Bora Bora lance une vaste opération de stérilisations

Mille chiens stérilisés en un an pour sécuriser Bora Bora. C’est le défi que se lance l’association Bora-Bora animara, en partenariat avec les vétérinaires, pour mettre un terme au problème des chiens errants sur l’île. Des chiens qui créés de plus en plus de problèmes d’insécurité notamment avec des agression. Il y a deux ans l’association avait signé une convention avec la commune pour le ramassage de ces animaux errant. Et en 18 mois, 286 avaient été stérilisés. Aujourd’hui elle monte d’un cran puisqu’il y a presque autant de chiens que d’habitant sur l’île. Pour les chiens errant les coûts des stérilisations sera divisé en deux entre les vétérinaires et l’association. En trois pour les chiens ayant un maitre. De plus, l’association Bora Bora Animara devrait prochainement rencontrer  Gaston Tong Sang, le maire de l’île, pour la reconduction de la convention concernant le ramassage des chiens errants. Elle espère la mise en place d’une fourrière et la mise à disposition d’un terrain communal pour pouvoir y mettre les chiens à placer dans les familles. Des familles qui ne doivent pas oublier leurs responsabilités en adoptant un animal, comme s’est encore trop souvent le cas sur le territoire.

Environnement

Le Livre blanc de la Punaruu entre en action

Ce livre a pour objectif de mettre en place les différents axes de développement pour protéger les richesses culturelles, historiques et économiques de la vallée et du littoral. Première des 28 mesures qui y sont consignées, la création d’un Conseil de gestion. C’est fait depuis mercredi avec la première réunion de ses 17 membres. Terena Hargoust est chef du service du développement durable à la mairie de Punaauia. Selon elle, si cette première mesure est un grand pas en avant dans l’application de ce livre blanc, le travail ne va pas manquer. La vallée de la Punaruu, il en est largement question dans le cadre du projet Tahiti Mahana Beach puisqu’une grande partie des agrégats nécessaires à la création de son remblai, va être prélevé dans la vallée. Le conseil de gestion aura donc son rôle à jouer dans l’encadrement de ces travaux. La vallée de la Punaruu est classée parmi les 115 « sites de conservation importants en Polynésie française » par la Délégation à la recherche qui y a recensé près de 200 plantes indigènes et endémiques.

Éducation

Les 3ème du college Taaone se mettent au secourisme

C’est la deuxième année consécutive que la formation « Prévention et secours civique niveau 1 » est mise en place au sein de l’établissement. Une formation diplômant dont bénéficient tous les collégiens de troisième, et l’an dernier ils étaient plus de 200 à la suivre. Le reportage de Vaite Urarii Pambrun est à écouter dans notre podcast.

Culture

La compagnie du Caméléon vous invite au voyage

En effet puisqu’elle lance pour la seconde année consécutive so,n festival Voyage dans les jardins du Musée de Tahiti et des îles. Guillaume Gay et toute son équipe vous attendent dès ce soir pour le premier départ. Un moment magique pour découvrir des films en pleine air. N’oubliez pas d’amener vos peue pour profiter des projections et des spectacles. Voyage c’est jusqu’au 12 octobre avec des soirées organisées les vendredi, samedi et dimanche. Au programme de ce soir un concert de » Orohena Sons » et la projection du Grand Bleu et de Imagine au fil de l’eau… un documentaire sur les sports extrême de glisse… Début de la soirée 17h30 et jusqu’à environ 23h. Le reste du programme est à retrouver sur notre site Internet. Prix des place, en plein tarif: 2 000 Fcfp. Sachez qu’un pass pour les 6 soirées du festival est vendu à 5000 Fcfp.
Les billets sont en vente aux magasins carrefour de Punaauia, Arue, à Radio1 Fare Ute et sur notre billetterie en ligne.

Évènement

Radio1 fait venir la magie à Tahiti

Et plus précisément le magicien OLMAC. Ses premier prix aux championnats d’Europe ou au concours du « Plus Grand Magiciens » ne sont qu’une petite partie du palmarès de ce magicien, qui se produit dans le monde entier depuis plus de dix ans. Il sera de passage à Tahiti les 10 et 11 octobre pour un festival de magie comme la Polynésie n’en a jamais vu. Un show hors des sentiers battus et des numéros à vous couper le souffle sur lequel le magicien a accepté de lever un petit peu le mystère. Les représentations auront lieu au Grand Théâtre de la Maison de la Culture. Les places pour y assister sont en vente dans les magasins Carrefour de Arue et Punaauia, à Radio1 Fare Ute et sur notre billetterie en ligne au www.radio1.pf