SOCIAL :
6 500 signatures pour les infirmiers libéraux
Les infirmiers libéraux continuent leur mouvement de protestation contre la baisse de 5% de la valeur de leurs actes. La pétition qu’ils ont lancé a déjà recueilli, selon le syndicat des infirmiers libéraux, plus de 6 000 signatures de soutien et 500 sur Internet. Il manque encore le décompte des Iles-Sous-le-Vent. Le syndicat espère atteindre les 10 000 signatures. Cette pétition viendra appuyer les discussions, demain, avec le directeur de la CPS, Regis Chang, et le ministre de la santé, Charles Tetaria.
FAIT DIVERS :
Mort d’un piéton : la gendarme lance un appel à témoin
Un piéton de 24 ans a été tué, hier, vers 4h du matin, sur la route de Toahotu , entre le PK1 et le PK2 à la Presqu’île. Il a été renversé par une voiture alors qu’il marchait sur le bas-côté. La gendarmerie nationale lance un appel à témoins pour retrouver le véhicule impliqué dans l’accident. Il s’agit d’un véhicule de petite à moyenne cylindrée, de couleur blanche ou claire, pouvant être équipé de vitres teintées. Toute personne susceptible de fournir des renseignements, ou qui aurait assisté à cet accident, est invitée à contacter au plus vite la brigade de Taravao au 54 73 05 ou le Centre Opérationnel de Papeete au 46 73 41.
TOURISME :
Le fenua dans la poche
Le GIE Tahiti Tourisme va lancer une nouvelle application mobile pour smartphone. Son nom : « Visitez Tahiti et ses îles ». Elle propose toutes les informations sur les prestations liées au tourisme. La sortie de cette application est prévue pour le 21 décembre. Mais en attendant, le GIE Tahiti Tourisme propose au public de tester l’application en avant-première. Pour cela, il suffit de posséder un smartphone, et de s’inscrire sur le www.tahiti-tourisme.pf avant le 12 décembre. Attention, seuls les 212 premiers inscrits recevront le lien permettant de télécharger l’application.
SPORT :
Anne-Caroline Graffe prend sa revanche à Paris
La vice-championne olympique et championne du monde et d’Europe en titre de taekwondo a remporté, samedi, son premier Tournoi de Paris. Elle a combattu dans la catégorie des moins de 67 kilos. La jeune sportive a du perdre 10 kilos pour pouvoir atteindre cette catégorie inférieure. Mais cela lui a réussi, puisqu’elle est parvenue à se hisser sur la première marche du podium, devant la suisse Nina Klaey et la polonaise Aleksandra Krzemieniecka. Anne-Caroline Graffe doit maintenant se préparer aux championnats du monde de taekwondo qui se dérouleront au Mexique l’année prochaine.
Football : les résultats de la Ligue Mana
La 8ème journée de la Ligue Mana s’est jouée ce week-end. Vendredi, Vaiete s’est imposé 3 à 1 face à Pirae et Paea et Tefana ont fait match nul, 0 partout. Hier, Mahina s’est incliné devant Tamarii Faa’a 1 à 8. Dragon s’est imposé 5 à 2 face à Vénus. Et match nul 1 partout pour Roniu et Tamarii Punaru. Au classement général, Tamarii Faa’a est en tête avec 28 points, suivi de Tefana avec 26 points. Et Dragon est 3ème avec 25 points. La 9ème journée de la ligue Mana débutera ce jeudi, avec la rencontre Vaiete-Central Sport à 19h, au Stade Pater.
CULTURE :
Les californiens se distinguent au 1er Ori Tahiti Nui Solo
La première édition du Ori Tahiti Nui Solo Competition a fait salle comble, samedi, au Méridien Tahiti. Cette compétition, organisée par Tumata Robinson et Manouche Lehartel, a permis aux danseuses et danseurs polynésiens de se confronter aux danseurs du monde entier. Au total, 205 danseurs solo ont participé au concours, dont trente venant d’Italie, du Japon et des États-Unis. La matinée, consacrée aux enfants, a réuni plus de 450 spectateurs, dans une salle tout juste assez grande. Une affluence à laquelle les organisateurs ne s’attendaient pas… Pour sa première visite à Tahiti, le jeune californien Elijah Tiguelo, 11 ans, a remporté la catégorie Tamaiti Tamaroa. L’après-midi, les plus grands se sont succédés sur scène, par groupe de trois, répartis en 5 catégories d’âge. Au classement final, c’est la californienne Shanna Pineda, qui arrive en tête, et le tahitien Reiarii Teihotu chez les tane. La soirée s’est terminée avec un show des meilleurs danseurs.
ÉVÈNEMENT :
Le premier parc d’amusement polynésien a ouvert ses portes ce week-end
Pour son inauguration, Funland a investi les jardins de la mairie de Punaauia. Une première qui a su attirer son public, même si, sur les 13 jeux proposés, plusieurs ne fonctionnaient pas. Mais sous le soleil de plomb, les enfants ont apprécié pouvoir se rafraichir, et les parents semblaient également ravis. Le week-end prochain, Funland sera à la mairie de Papara. Rappelons que l’entrée est à tarif unique pour tous les jeux, soit 2 000 Fcfp pour les enfants, et 200 Fcfp pour les adultes accompagnateurs.
SPORT :
Un cadeau pour tous
L’Athletic Club Excelsior de Arue organisait samedi la Corrida « Un Cadeau pour tous », une course à pied sur route. Ils sont près de 170 athlètes à y avoir participé. Chez les hommes, c’est Frédéric Burquier qui a franchi en premier la ligne d’arrivée, située à la mairie de Arue. Et chez les femmes, c’est Sophie Gardon qui s’est imposée. Et enfin, dans la Catégorie Club et Entreprise, l’AS Tamarii Punaruu et l’AS Socredo Running se distinguent en ayant amené le plus grand nombre de participants. Rappelons que les bénéfices de la course sont reversés au service social de la mairie de Arue pour le Noël des enfants défavorisés.
Les écoles de Punaauia préparent Noël
La mairie de Punaauia organise avec les écoles de la commune l’opération « mon beau sapin ». Les élèves devront décorer un sapin de Noël selon le thème prédéfini, à savoir Ring of Fire. Et chaque école représentera un territoire du Pacifique. Ça se passe aujourd’hui, demain et mercredi dans le hall de l’hôtel de ville.
Podcast: Download