Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 04/02/13

Oscar Temaru © Jérémy DUBOIS

POLITIQUE :

Élections territoriales : l’UPLD sera au rendez-vous

Ira, n’ira pas… La question restait posée. Difficile pourtant d’imaginer une élection sans une liste indépendantiste. Samedi, le congrès du Tavini Huiraatira a permis d’y apporter la réponse. Les militants ont tranché : l’UPLD doit être présente. Oscar Temaru se range donc à cette décision. Il n’y a pas de programme pour le moment. Oscar Temaru a juste indiqué quel sera le fer de lance de sa campagne : la réinscription de la Polynésie sur la liste onusienne des pays à décoloniser.

La contrepartie des relations sino-polynésiennes, c’est une voix à l’ONU

Et justement, samedi, il a beaucoup été question de relations internationales et de la réinscription de la Polynésie française sur la liste de l’ONU des pays non autonomes à décoloniser. Et c’est Oscar Temaru qui l’annonce, l’aide de la Chine dans le Pacifique et les bonnes relations sino-polynésiennes, ont une contrepartie : l’obtention d’une voix à l’ONU. Une aide précieuse pour Oscar Temaru qui a dépêché sur place son meilleur ambassadeur en la personne de Richard Tuheiava. Le sénateur s’est envolé ce week-end pour New-York. Au programme : continuer le lobbying commencé et surtout tenter d’obtenir une date plus précise en ce qui concerne l’examen de la résolution concernant la Polynésie française.

SOCIETE :

Nous connaîtrons ce matin le bilan de la délinquance en 2012

Le Haut-commissaire va présenter à la presse, ce matin, le bilan de la délinquance en Polynésie française pour l’année écoulée. Un bilan que l’on sait déjà mauvais. Les chiffres annoncés début janvier, lors de la rentrée solennelle du tribunal de 1ère instance, laissaient en effet apparaître une hausse de la violence en 2012. Hausse qui affecte en premier lieu les meurtres et les assassinats qui sont passés de 9 en 2011 à 19 l’année dernière. Et en direct à midi, Stéphane Jarlégand, directeur de cabinet au Haut-commissariat, sera notre invité. Nous analyserons avec lui ce bilan.

JUSTICE :

Le père qui a enlevé ses propres enfants sera jugé aujourd’hui

Nous vous en parlions vendredi : un homme a enlevé ses deux enfants au domicile de leur mère. Interpellé après une forte mobilisation des forces de l’ordre, l’homme de 36 ans a été présenté samedi matin devant le juge des libertés. Il a été placé en détention provisoire à Nuutania jusqu’à cet après-midi, 14h, heure à laquelle il comparaitra devant le tribunal correctionnel pour soustraction de mineurs. En effet, il ne s’agit pas réellement d’un enlèvement car l’homme est le parent des enfants. Cependant, il n’en a pas la garde et pourra être condamné à ce titre.

SOCIETE :

Mariage gay : l’article clé adopté

Les députés ont adopté samedi matin l’article clé du projet de loi sur le mariage pour tous, celui qui ouvre le mariage aux personnes de même sexe. Après de longues heures de débats, les députés l’ont adopté par 249 voix contre 97. Sans surprise, les députés socialistes, écologistes, radicaux de gauche et Front de gauche ont voté pour. Les députés UMP, et la plupart des députés centristes ont voté contre. Dans les rangs de l’UMP, seul Franck Riester s’est distingué en ce prononçant pour cet article 1er.

SPORT :

Nouvelle victoire pour le taekwondo local

Hina Joly, de la sélection tahitienne de taekwondo, a décroché l’or ce weekend, catégorie junior, en participant aux Championnats de France à Lyon. Une très bonne nouvelle pour commencer la saison 2013, selon son entraîneur Danny Maker, qui annonce aussi qu’elle sera retenue en équipe de France pour les Championnats d’Europe Junior de taekwondo. La jeune championne rentrera au fenua ce soir.

Résultats de la 4ème journée de la Super Ligue Mana

Cette 4ème journée s’est déroulée jeudi. Tefana s’est imposé face à Tamarii Faa’a 3 à 1. Roniu et Temanava ont fait match nul, 0 partout. Dragon l’a emporté sur Manu Ura sur le score de 5 à 2. Dragon passe donc 1er au classement général, avec 15 points. Suivi de Tamarii Faa’a avec 13 points. Et Tefana arrive 3ème avec 11 points.
La 5ème journée ne commencera que le jeudi 14 février. En effet, la sélection tahitienne de football s’est envolée samedi matin pour Sydney, dans le cadre de sa préparation pour la Coupe des Confédérations. Ils vont y effectuer un stage d’une semaine, au cours duquel deux matchs sont prévus. Les joueurs d’Eddy Etaeta affronteront d’abord le FC Sydney, champions d’Australie 2010, puis les Mounties Wanderers, équipe de deuxième division australienne. Les Toa Aito seront de retour au fenua dimanche prochain.

Votez pour Michel Bourez !

Le surfeur tahitien est nominé pour le prix de la meilleure vague de l’année, prise sur l’une des dix étapes du championnat du monde de l’ASP 2012. Michel Bourez est en compétition avec l’Américain Kelly Slater, le Brésilien Gabriel Medina et l’Australien Yadin Nicol. Il est possible de visionner le clip vidéo opposant les 4 surfeurs sur le site de l’ASP : http://www.aspworldsurfingawards.com/vote/. On y voit Michel Bourez affrontant un tube énorme lors du Rip Curl Pro du Portugal, une vague qui lui avait valu un 10/10 en octobre. C’est maintenant aux internautes de voter, et de choisir le surfeur qui remportera le trophée de la meilleure vague de l’année.