Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 04/04/12

Retour sur les inondations très importantes à Fidji. © DR

Océanie :

Retour sur les inondations très importantes à Fidji.

Le cyclone Daphne a épargné Fidji mais les pluies diluviennes qui ont frappé l’archipel ont fait 11 morts et quatre disparus mais aussi 11 000 réfugiés selon le bureau fidjien de gestion des catastrophes naturelles. L’état d’urgence est en place depuis dimanche.

Faits divers :

La caisse de prévoyance sociale appelle à la vigilance.

La CPS relève des escroqueries en recrudescence auprès de ses cotisants. Elle signale que des personnes mal intentionnées se faisant passer pour des agents de la CPS tentent d’extorquer de l’argent à des particuliers.

La Caisse rappelle que ses agents doivent respecter une procédure stricte dans le cadre de leurs visites. Ils sont notamment tenus de présenter obligatoirement leur carte professionnelle et ne sont pas autorisés à encaisser de l’argent.

Les personnes qui estiment avoir été victimes de ces agissements sont invités à se faire connaître en composant le 41.69.74 ou par mail à l’adresse info@cps.pf, en vue d’éventuelles poursuites.

Social :

Appel à la mobilisation des cotisants de la CPS.

Le collectif Santé Egalité pour tous appelle les cotisants de la Caisse de prévoyance sociale à se mobiliser, ce matin, pour protester contre la dégradation du système de soins, et la baisse des remboursements, suite au conflit entre les administrateurs de la caisse et les médecins libéraux.

Le collectif dénonce la mise en place d’un Tiers payant tronqué. Le rendez vous est donné à 8h au Stade Willy Bambridge de Papeete, pour un départ du cortège à 9h en direction de Tarahoi. Les organisateurs demandent à être reçus par le président du pays et par le haut commissaire pour faire état de leurs revendications.

Economie :

Quelles décisions économiques après la réunion tripartite ?

Hier matin les partenaires sociaux se sont réunis autour du ministre de l’économie Pierre Frebault. A l’ordre du jour de cette concertation globale tripartite : des modifications du code du travail et la certification des formations du CFPA. Désormais ces formations professionnelles seront reconnues.

Après cette réunion, les salaires des apprentis devraient être également relevés et le DARSE – le dispositif d’aide à la revalorisation du Smig et de l’emploi – diminué. Les discussions à propos de la création d’une caisse d’allocation chômage ont quant à elles été reportées.

Institutions :

Un nouveau président à la tête du CESC Junior.

Il s’appelle Heremoana Coudurier Curveur et depuis hier il est, symboliquement, le président du Conseil économique, social et culturel. Après avoir rencontré le président du Pays et partagé un repas, les 57 enfants qui composent l’assemblée des Représentants Juniors l’ont élu au second tour avec 32 voix.

Très ému par le résultat du scrutin, Heremoana n’a pas pu cacher ses larmes. Face à toute l’assemblée, il a tout de même réussi à prononcer un discours digne d’un grand leader politique. Et les participants utilisent leurs vacances scolaires à bon escient : aujourd’hui, ils participent à un exercice pratique sur le fonctionnement démocratique avec la troisième édition de l’Assemblée des Représentants Juniors de Polynésie française.

Culture :

Une information à destination des amateurs de culture : le dernier Hiro’a est dans les bacs. Dans ce 55ème numéro, un dossier sur les réserves du musée de Tahiti et ses Iles.

Une exposition consacrée à l’œuvre de l’ancien directeur, Jean Marc Pambrum, sera organisée pour la journée du patrimoine du musée. Focus, également, sur la troupe de danse Tahiti Ora et sur une toute nouvelle école de danse orientale.