Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 04/05/12

moruroa e tatou © DRR

ENVIRONNEMENT :

Moruroa e tatou dénonce le nouveau décret de la loi Morin.

Un nouveau décret portant modification des dispositions de la loi Morin sur la reconnaissance et l’indemnisation des victimes des essais nucléaires est paru hier au Journal Officiel de la République Française. Ce décret allonge la liste des maladies radio-induites, qui passe de 18 à 21. Il reconnaît notamment le cancer du sein chez l’homme. Ce décret étend également les zones géographiques concernées à l’atoll de Hao et à l’île de Tahiti. Mais pour Moruroa e tatou, qui a été reçu au mois de février par le ministre de la Défense, Gérard Longuet, afin de faire un état des lieux des modifications à apporter à la loi Morin, ce décret est « hypocrite ». Le mardi 29 mai, les 6 premiers « recalés » de la loi Morin se retrouveront devant les juges du tribunal administratif de Papeete.

TOURISME :

L’ISPF publie les chiffres du tourisme pour février.

Ils sont en hausse par rapport à l’année dernière. En février 2012, la Polynésie Française a accueilli 11 523 touristes, soit une fréquentation touristique en hausse de près de 4,5% par rapport à février 2011. Cette reprise du tourisme au fenua s’explique par la bonne tenue des marchés anglo-saxons et le retour des touristes métropolitains. A noter que l’ISPF a également publié les chiffres du commerce extérieur avec les  importations civiles de mars 2012 qui accusent une baisse de 17% par rapport à mars 2011. Cette baisse est constatée pour la majorité des produits. Les exportations locales pour le mois de mars sont, quant à elles, en hausse de 15% en glissement annuel, même si les perles brutes, principal produit exporté, sont en baisse de 1,2% sur cette période.

SÉCURITÉ :

Prévention des risques liés aux ouvrages électriques.

Le groupe EDT, GDF Suez informe les professionnels et la population des dangers des réseaux électriques. Pour l’entreprise, sensibiliser et informer l’ensemble des personnes permet d’éviter de mettre sa vie en péril, lorsque des travaux près des ouvrages électriques sont effectués ou prévus. Si des doutes existent pour la réalisation de travaux ; il faut s’adresser à l’EDT. Elle seule est capable de fournir les éléments nécessaires quant à son réseau de câbles électriques de haute tension. Toutes les consignes de sécurité sont à suivre sur le site internet www.edt.pf.

ÉVÈNEMENT :

La Marine Nationale ouvre ses portes.

La base navale de Fare Ute organise une journée « portes ouvertes », demain, de 10h à 16h. Au programme : visite du Prairial et de la Tapageuse, promenade en bateaux pour découvrir la zone de réparation navale, démonstrations des marins-pompiers, des commandos et bien entendu présentation des différents métiers de la Marine Nationale. Si cette journée « portes ouvertes » vous intéresse, n’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité elle vous sera demandée pour entrer sur la base. Rassurez-vous, une par foyer suffira. Et enfin, sachez que pour des raisons de sécurité, les sacs à dos seront interdits.

ENVIRONNEMENT :

Venez approcher les cétacés à Rangiroa ou Huahine !

Le GEMM, le Groupe d’Etudes des Mammifères Marins, propose à tous les volontaires des stages de 15 jours à 3 mois. Cette association, créée en 2009 par des passionnés, est engagée dans la connaissance et la conservation des cétacés et de leur habitat naturel. De mai à juillet, vous pourrez les accompagner à Rangiroa, puis d’aout à novembre à Huahine. Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter l’association depuis son site internet nomadesdesoceans.free.fr ou par téléphone au 779 099.

SPORT :

La Taapuna Master attend la crème des sportifs de glisse de Polynésie.

La 18ème édition de cette compétition débutera demain avec la Taps junior. Et le 10 mai, ce sera au tour des séniors de s’affronter sur la vague. Si cet évènement est bien sûr ouvert à tous, certains sportifs  des diverses catégories sont très attendus. Chez les juniors comme chez les seniors, certains noms circulent déjà. Les juniors qui souhaitent participer peuvent encore le faire aujourd’hui.  Les seniors, eux, ont jusqu’à mardi.

ÉVÈNEMENT :

Inauguration de la 12ème édition du salon « Made in fenua »

Le salon de la création Made in Fenua a ouvert ses portes hier matin, à la place To’ata. Au programme : découverte de bijoux en nacre, perles ou coquillages. Des robes locales, des robes peintes à la main, des sacs en tissu et en nacre mais aussi des peintures réalisées avec de la terre de Huahine. Un stand central permet également de découvrir le savoir-faire du tressage. Le salon Made in Fenua est ouvert jusqu’au 6 mai, de 9h à 18h, place To’ata.