Podcasts

Journal de 7:30 le 04/05/13

Les pharmaciens tirent le rideau © Cédric VALAX

SANTE

Les pharmaciens tirent le rideau

Les pharmaciens passent à la vitesse supérieure. Réunis hier soir en Assemblée générale, ils ont décidé la fermeture de toutes les officines de Polynésie française, ce samedi, tout en assurant un service minimum de 10 à 12h. Après leur appel, jeudi,  à la mobilisation générale, il ne leur aura donc pas fallu longtemps pour hausser le ton. Ces professionnels dénoncent 3 arrêtés publiés jeudi au Journal officiel de la Polynésie française. Arrêtés portant sur l’évolution du prix des médicaments dans les pharmacies et modifiant également leur taux de remboursement. Une baisse qui, pour le Syndicat des Pharmaciens de Polynésie française (SPPF) et le Syndicat des Pharmaciens des îles de Tahiti (SPIT) signifie passer en dessous du seuil de rentabilité et donc « fragiliser encore plus » les 42 officines de Polynésie française.

FAITS DIVERS

Deux des agresseurs de Papy Fat relâchés

Nos confrères des Nouvelles de Tahiti l’annoncent dans leur édition d’aujourd’hui : deux des trois agresseurs de Papy Fat écroués la semaine dernière ont été remis en liberté hier suite à la décision prise par le juge des libertés et de la détention. Nous vous rappelons que 4 suspects avaient été déférés devant le juge d’instruction. Trois d’entre eux écroués à Nuutania, un autre relâché. Un 5ème homme s’était rendu aux forces de l’ordre. Le jeune homme, frère d’un des agresseurs présumés déjà incarcérés, avait été laissé en liberté sous contrôle judiciaire. Nos confrères des Nouvelles de Tahiti annoncent néanmoins que les 5 jeunes reconnaissent avoir volé les 40 000 Fcfp que Papy Fat avait sur lui mais déclarent que l’homme était décédé. Rappelons que le corps de Papy Fat a été retrouvé mercredi 24 avril, 4 ans après sa disparition. C’est un témoignage anonyme qui a permis de relancer l’enquête.

SOCIAL

Comment le sport aide t-il à l’intégration sociale des handicapés ?

La fédération Polynésienne des Sports Adaptés et Handisports organisait ce mardi et ce jeudi, le Festifoot, un tournoi de football au stade Louis Ganivet, à Faa’a. L’occasion pour les adultes et les enfants en situation de handicap, membres d’une dizaine d’associations à travers la Polynésie, de s’affronter sur le terrain mais surtout de se retrouver tous ensemble le temps d’une matinée, sans aucun préjugé.

TERRITORIALE

L’alcool réglementé les jours de scrutin

Dans un communiqué, la Direction Générale des Affaires Économiques (DGAE) rappelle qu’à l’occasion des élections des représentants à l’Assemblée de la Polynésie française, la vente de boissons alcoolisées est interdite sur tout le territoire les jours de scrutin. Une interdiction qui prendra effet dimanches 05 mai 2013, à partir de 0h00. Cette interdiction sera levée pour les commerçants, dès la clôture des bureaux de vote dans la commune concernée, sans préjudice des réglementations municipales en vigueur. Cette interdiction ne s’applique pas aux restaurants qui sont autorisés à vendre des boissons d’alimentation (boissons titrant entre 2 et 14° d’alcool), si ces boissons sont servies à l’occasion des principaux repas et comme accessoires de la nourriture ; la vente de boisson de plus de 14° d’alcool est interdite.

SOCIETE

L’Ordre de Malte fait appel à votre générosité

La Délégation polynésienne de l’Ordre de Malte organise ce samedi, de 8h à 18h, dans la galerie commerciale de Carrefour Punaauia, une collecte de produits d’hygiène et de puériculture. Des produits qui seront ensuite redistribués aux nécessiteux de Papeete, 2 fois par mois, au niveau de la cathédrale.

SPORT

Les 5h00 de Pater c’est aujourd’hui

L’Athletic Club Excelsior de Arue organise aujourd’hui la 6ème édition des 5h de Pater, une course en relais par équipe de 4. Et cette année, l’évènement s’est associé à un autre : le Fitness/ Cross Fit Challenges. Pendant que les coureurs enchaineront les tours de pistes, les amateurs de fitness vont investir la pelouse du stade Pater. Pour le Fitness / Cross Fit Challenges, un dress code : warrior. Inscription chez Intersport, Body Studio ou sur place au tarif de 2 000 Fcfp par personne. A noter que les 2 évènements sont au profit des enfants handicapés de la FRAT. Ca se passe ce samedi de 15h à 20h, au stade Pater.

 CULTURE

Haka: le nouveau titre de Ken Carlter

L’artiste polynésien vient de passer quelques jours sur le territoire pour le tournage du clip qui accompagnera Haka, son nouveau titre. Peu avant son départ du fenua, Ken Carlter est venu faire un tour dans les studios de Tiare FM pour faire entendre, en exclusivité dans une version non encore masterisée.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 04/05/13

Article suivant

Le pilote dort, l’hôtesse aux manettes

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 04/05/13