EDUCATION :
Baccalauréat : c’est parti pour la philo
Si les élèves de 1ère ont ouvert le bal hier avec les épreuves anticipées du baccalauréat, les terminales plancheront ce matin sur leur sujet de philosophie. Les élèves bucheront ensuite sur la physique-chimie, les langues vivantes ou encore l’histoire-géographie. Cette année, ce sont 926 lycéens qui passeront les épreuves du baccalauréat général, 1022 les épreuves technologiques et 1248 les épreuves de la filière professionnelle. Les épreuves écrites se termineront lundi prochain. Viendront ensuite les oraux qui clôtureront l’examen du baccalauréat. Ca sera le mardi 18 juin à midi. Les résultats du premier groupe seront affichés le vendredi 21 juin, ceux du second groupe le vendredi 28 juin.
SOCIAL :
Une centaine de sans abris devraient retrouver un toit
Face à la situation difficile dans laquelle se trouvent de nombreux Polynésiens, le président du Pays a décidé d’agir en rénovant et mettant à disposition des sans abris un hangar de 700 m2. Ce local, situé dans la vallée de Tipaerui et appartenant au ministère de l’Équipement, devrait accueillir d’ici un mois une centaine de sans abris. Après des travaux d’aménagement, ce foyer d’accueil comportera des espaces individuels pour les familles ainsi qu’un réfectoire. Les frais de fonctionnement seront majoritairement assumés par le ministère de la Solidarité. A noter que la mise en place de ce centre se fera en étroite collaboration avec l’association Te Torea qui travaille déjà sur le terrain avec les SDF.
Luc Tapeta à nouveau président de la CPS
Le conseil d’administration de la Caisse de Prévoyance Sociale s’est réuni hier afin de renouveler son Bureau et ses Commissions. Sans surprise, Luc Tapeta a été réélu président du conseil d’administration de l’établissement. Le bureau a été reconduit. Patrick Galenon reste vice-président. A la tête du secrétariat, on retrouve Charles Beaumont avec Eugène Sommers comme adjoint.
ECONOMIE :
« Nous n’avons pas besoin du rapport Bolliet »
C’est ce qu’a répété hier Gaston Flosse alors qu’il visitait le chantier du futur centre d’hébergement de SDF. Le président du Pays l’annonçait vendredi dernier et confirme donc : en matière de gestion des finances publiques, il souhaite partir sur de nouvelles bases. Il présentera d’ici fin juin un pacte de sortie de crise et de relance économique. Un pacte établi en partenariat avec l’État qui prévoit une réforme « assez importante » de la fiscalité.
FAITS DIVERS :
Violence conjugale : elle termine au Taaone, lui en prison
Tout a commencé samedi ,au PK 4,5 côté montagne, quartier Ueva, à Faa’a, lorsqu’un homme âgé de 28 ans, a frappé sa compagne de 27 ans d’un coup de poing au visage. Le lendemain, le couple s’est de nouveau disputé et l’homme a menacé la femme de violence. Une patrouille de la brigade de gendarmerie de Faa’a est arrivée alors sur les lieux. Après s’être entretenus avec la victime, les gendarmes l’ont prise en charge et l’ont conduite à la brigade. En cours de route, elle a souhaité récupérer son enfant âgé de 5 mois. Les gendarmes sont donc retournés avec la victime chez elle. Le conjoint, à la vue des gendarmes, a menacé de tout casser et s’est approché d’un coin de débarras où se trouvaient plusieurs objets pouvant lui servir de projectile. Il a été interpellé par les gendarmes et conduit à son tour à la brigade. A l’issue de leurs auditions, la conjointe a été ramenée au domicile et l’auteur a été laissé libre de se retirer. Mais lorsqu’il est rentré chez lui, l’homme s’est de nouveau disputé avec sa compagne. Sur un nouvel appel de la victime, les gendarmes sont retournés sur les lieux. La femme, blessée, a été évacuée par les pompiers sur le CHPF du Taaone tandis que l’auteur des coups a pris la fuite avant l’arrivée des gendarmes. Il a été rapidement interpellé et a été entendu sous le régime de la garde à vue. Hier, l’homme a été présenté en comparution immédiate. Il a été condamné à 12 mois de prison dont 6 mois avec sursis et mise à l’épreuve. Il a été placé sous mandat de dépôt et transféré entre deux gendarmes jusqu’à la maison d’arrêt de Nuutania où il a été incarcéré.
TOURISME :
Tahiti 2013: réservez vos packages
La Coupe du monde de Beach Soccer de la FIFA Tahiti 2013 approche à grands pas. Afin de recevoir au mieux les visiteurs venus du monde entier, le site internet yestahiti.com lance un programme nommé « hospitalité », en partenariat avec la FIFA. Il propose des packages vols + hôtels, incluant les vols vers la Polynésie française et un hébergement à Tahiti ou Moorea. Sur place, les entrées pour les rencontres sont incluses selon les forfaits choisis. Tous les tarifs sont à retrouver sur le site internet de la compagnie: www.yestahiti.com. Rappelons que la Coupe du monde de Beach Soccer de la FIFA Tahiti 2013 aura lieu du 18 au 28 septembre prochain à Tahiti. Le tirage au sort qui permettra de former les différentes poules sera effectué demain soir.
EVENEMENT :
Les guerriers du Pacifique arrivent enfin sur grand écran
Le film documentaire de Sébastien Joly, intitulé « Aito, les guerriers du Pacifique » sera projeté ce soir en avant-première au cinéma Majestic. Tourné en immersion totale, ce documentaire n’est pas un film de guerre. Pendant plus d’un an et demi de tournage, le réalisateur s’est attaché à suivre le quotidien de soldats polynésiens partis servir la nation loin de leurs îles paradisiaques pour l’enfer afghan. Des camps d’entrainements au théâtre de guerre jusqu’au retour dans leur famille, Sébastien Joly témoigne de la vie souvent périlleuse de ces Aito. Un témoignage poignant, une aventure humaine à retrouver sur grand écran au cinema Majestic. Avant-première ce soir à 18h30.
INFO PRATIQUE :
L’Espace Info Énergie vous accueille à Papeete
L’Espace Info Energie est une structure dont la mission est d’informer et de conseiller gratuitement les particuliers sur la maîtrise de l’énergie. Alors pour tout savoir sur les économies d’énergie, les énergies renouvelables, ou encore l’éco-construction, rendez-vous ce matin, de 8h à midi, dans le hall du bâtiment B de la mairie de Papeete.
Podcast: Download