POLITIQUE :
On progresse sur le dossier du surendettement des particuliers.
Le sujet était abordé hier à l’assemblée. Les représentants sont dans l’ensemble tous favorables à la mise en place d’une commission unique. La commission, actuellement centralisée à l’IEOM, sera composée d’un représentant de l’IEOM, d’un représentant de la DASS, d’un représentant des affaires économiques, d’un représentant des affaires familiales et d’un représentant des associations de consommateurs. Cette nouvelle mesure pour la Polynésie devrait être applicable vers la rentrée prochaine, avec un budget de fonctionnement de 13 millions Fcfp jusqu’à la fin de l’année. Pour les années suivantes, la commission pourra venir en secours aux familles à hauteur de 26 millions par an. Prochaines étapes avant validation finale et mise en place opérationnelle : la modification du code de procédure, le règlement intérieur à la commission, la mise en place d’une conseiller économique et social et le choix des membres qui constitueront la commission.
SANTÉ :
LE CESC se penche sur les rapports médecins – CPS.
Les membres du Conseil Economique, Social et Culturel doivent se réunir ce matin en séance plénière pour donner leur avis sur le projet de loi de pays relative aux rapports entre les professionnels de santé du secteur privé et la Caisse de Prévoyance Sociale.
ÉCONOMIE :
25 milliards dorment dans les Caisses du Pays.
C’est ce que dénonce la représentante à l’Assemblée, Sandra Lévy Agami. Hier, en séance à l’Assemblée, il a été demandé aux élus de voter le report de des crédits de 2011 sur l’exercice 2012. Alors que le gouvernement vient d’annoncer qu’il allait emprunter 12 milliards de francs à l’Etat, 25 milliards de crédit de paiement en investissement sur l’année 2011 n’ont pas été utilisés. Sandra Lévy Agami pose la question de savoir si il s’agit de la part du gouvernement local d’ « une volonté délibérée de pratiquer la politique de la terre brûlée pour aller plus vite vers l’indépendance? ».
POLITIQUE :
Tauhiti Nena dénonce de probables abus.
Des abus qui auraient été réalisés lors du dernier scrutin législatif. Candidat malheureux dans la troisième circonscription, Tauhiti Nena n’a perdu que de 152 voix face à son adversaire. Et c’est lors de son déplacement en métropole qui lui a été conseillé de demander l’annulation du scrutin. Ce qu’il a fait jeudi dernier…
CULTURE :
La 11ème édition du festival des arts du Pacifique se poursuit aux iles Salomon.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée lundi sur la plus grande plage d’Honiara. Le thème retenu pour cette 11ème édition est la culture en harmonie avec la nature. En marge du festival s’est tenu le 25ème conseil des arts avec, à l’ordre du jour, la stratégie régionale de la culture 2010 – 2020, la stratégie océanienne de la culture et de l’éducation 2010 – 2015 et le 12ème Festival des arts du Pacifique qui se tiendra à Guam en 2016. Un conseil des Ministres de la culture devrait suivre afin d’adopter les recommandations et projets culturels phares de l’Océanie.
Le vernissage du 3ème Putahi aura lieu demain.
80 artistes venus de Fidji, Hawaii, Nouvelle Zélande et du Fenua sont rassemblés depuis trois semaines au centre des Métiers d’art de Papeete, pour sculpter, peindre ou tresser. Dès demain, le public pourra découvrir leurs œuvres. Le vernissage de la 3ème édition du Putahi aura lieu à 18h au centre des Métiers d’Art de Papeete.
Les fleurs et les femmes à l’honneur.
Inauguré jeudi dernier, le festival des fleurs reste ouvert jusqu’au dimanche 15 juillet dans les jardins de la mairie de Papeete. Pour cette seconde édition, c’est le thème de la fleur et la femme qui a été retenu. A noter que de nombreuses démonstrations ont lieu sur place tous les jours. Une formation au tressage sera également dispensée les 9 et 10 juillet.
Podcast: Download