Économie
Pierre Frébault réagit à la fermeture annoncée du Sofitel
Les employés du Sofitel Maeva Beach de Tahiti l’ont appris jeudi, à l’occasion d’un comité d’entreprise extraordinaire : le groupe Accor a décidé de fermer l’établissement. Il s’agit de l’un des hôtels les plus anciens de Tahiti. 160 employés risquent de se retrouver sans emploi. De nombreuses réunions vont maintenant s’enchaîner avec le pays et la direction de l’hôtel pour trouver une solution à cette nouvelle crise pour le territoire.
C’est ce matin que le collectif Te tau no te Hono organise son tour de l’île, afin de manifester contre les hausses des prix des hydrocarbures
Le cortège partira à 8h de Motu Uta, avant de rejoindre le rond-point Erima, à Mahina, pour un second rassemblement. Puis il poursuivra sa marche jusqu’à Taravao, où il se scindera en deux : une partie rejoindra Tautira, l’autre Teahupoo. Puis retour sur Papeete par la Côte Ouest. Et selon nos confrères des Nouvelles, le président du collectif, Francky Tehaamatai, a été placé en garde à vue hier, pour une affaire d’escroquerie à la défiscalisation. Il en est ressorti dans la soirée.
Faits divers
Un vendredi dramatique à Tahiti
Deux faits divers sont venus endeuiller le fenua hier. Tout d’abord, un accident de la circulation, sur la route de Papara. Un homme poussait son scooter en panne sur le bord de la route, dans le sens Taravao Papeete, quand il a été fauché par un 4X4, qui venait dans le sens inverse. L’accident est survenu au niveau de la clinique vétérinaire de Papara, au PK 34, sous une pluie battante. La femme qui conduisait vraisemblablement sous l’emprise de l’alcool, était accompagné de son bébé. Les pompiers et le SAMU, rapidement sur les lieux, n’ont pu réanimer l’homme accidenté, qui est décédé sur place. Il était âgé de 38 ans et père de 4 enfants. La conductrice a été entendue par les gendarmes.
Autre fait divers dramatique à Taravao, où une femme de 40 ans a été découverte asphyxiée dans sa voiture. Une bouteille de gaz de 13 kg a été retrouvée à proximité du véhicule. Il s’agirait donc d’un suicide. La femme, mère de deux enfants, avait déjà eu des gestes suicidaires auparavant. Une enquête a été ouverte.
Tourisme
Tahiti et ses îles, au crible des médias chinois…
City Traveler est un magazine féminin haut de gamme, sur les voyages, qui est distribué en Chine, aux Etats-Unis, au Canada et en Australie. Chatal Huang, sa rédactrice en chef, est arrivée dimanche dernier sur le fenua, afin de préparer un dossier sur la destination Polynésie. Durant une semaine, elle a sillonné les hauts-lieux touristiques de Tahiti et ses îles. L’enjeu : le prix City Traveler, l’une des récompenses les plus prestigieuses pour le tourisme et l’hôtellerie de luxe, qui sera décerné à la fin de l’année. Une quinzaine d’autres destinations sont en compétition, parmi lesquelles les Maldives, ou encore la Thaïlande.
Culture
Avatar 2 est en préparation
Avatar 2 sera tourné en Nouvelle-Zélande, où son réalisateur le Canadien James Cameron a choisi de s’installer à partir du mois de septembre. Mais le film ne devrait sortir qu’en 2015, au plus tôt.
Sports
Tahiti devrait vraisemblablement remporter le18ème Tour de l’Amitié
C’est aujourd’hui que se déroule la 7ème et dernière étape du Tour de l’Amitié. Hier, le tahitien Taruia Krainer, de l’AS Fei Pi, a remporté la course contre-la-montre, récupérant ainsi le maillot jaune. Il a une bonne avance sur les australiens, jusqu’alors en tête : 1mn 8sec sur Christopher Aitken, et 1mn 10 sur Tom Patton. Nous saurons ce soir si Taruia parviendra à conserver sa place, et ainsi à remporter le 18ème Tour de l’Amitié. Départ de la course en nocturne, à 18h, à Papeete, devant la Banque de Polynésie. Les coureurs effectueront 28 tours de circuit sur le front de mer, soit 55 kms.
En beach soccer, quatre Tiki Toa vont bientôt se rendre en Suisse
En septembre 2013, les joueurs de Tahiti Nui, les ‘’TIKI TOA’’, participeront à leur deuxième Coupe du Monde de Beach Soccer, après Ravenne, en Italie, en 2011. Et celle-ci se déroulera sur le fenua. C’est dans le cadre de la préparation à cette Coupe du Monde que quatre joueurs de la sélection tahitienne sont invités à participer à la plus importante compétition de Beach Soccer organisée en Suisse : la SUZUKI Beach Soccer League. Ceci grâce aux relations qu’entretient Teva ZAVERONI, coach des TIKI TOA, avec l’entraîneur joueur de la sélection suisse de Beach Soccer, Angelo SCHIRINZI. Les meilleurs joueurs du monde participent à cette compétition. Une aubaine pour les quatre tahitiens : Heimanu TAIARUI, Teva ZAVERONI, Jonathan TOROHIA et Tearii LABASTE.
Podcast: Download