Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 04/09/12

Le président et le haut-commissaire se sont rencontrés hier © DR

POLITIQUE :

Le président et le haut-commissaire se sont rencontrés hier

La première rencontre entre le président du Pays, Oscar Temaru, et le nouveau Haut-commissaire, Jean-Pierre Laflaquière, a eu lieu hier midi. Plusieurs sujets ont été abordés. Outre les dossiers prioritaires, Oscar Temaru est revenu sur sa volonté de faire appel à des médecins cubains pour pallier au déficit de personnel médical. Aujourd’hui, le haut-commissaire réserve ses visites au monde judiciaire. Il rencontrera dans l’après-midi le 1er président de la Cour d’appel de Papeete, le président du tribunal de première instance et le procureur de la République.

SOCIÉTÉ :

Anne Cullerre prend ses fonctions

Le contre-amiral Anne Cullerre a pris officiellement ses fonctions hier après-midi lors d’une cérémonie organisée au camp de Arue. Chef du bureau Asie-Pacifique à l’Etat-major des Armées, elle est promue contre-amiral le 1er septembre dernier pour occuper les fonctions de commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, commandant des zones maritimes du Pacifique et de Polynésie française, commandant du Centre d’expérimentation du Pacifique et commandant de la base de défense en Polynésie française. Anne Cullerre est la deuxième femme française devenue contre-amiral et devient la première femme à occuper le poste de commandant supérieur des forces armées de la Polynésie Française.

JUSTICE :

La nouvelle session d’assises s’ouvre ce matin.

Ce sont 11 affaires qui vont être jugées par les jurés de la cour d’assises pendant presque 3 semaines. Parmi ces procès, on compte 4 affaires de viol, 1 affaire de pédophilie, 3 homicides, 1 infanticide, une tentative d’assassinat, et une tentative de vol avec arme. Aujourd’hui, pour le premier procès, c’est un homme qui sera jugé pour viol sur mineure. Il est accusé d’avoir commis des abus sur sa nièce de 12 ans.

ÉDUCATION :

Une nouvelle promotion pour l’Ecole de Commerce

L’Ecole de Commerce de Tahiti accueille depuis hier une nouvelle promotion. Une rentrée pour huit étudiants qui obtiendront leur diplôme en 2015. 3 ans d’études donc, ponctuées d’un stage à l’étranger et d’un examen national. A noter que cette promotion est parrainée par Hervé Dubost-Martin, Président Directeur Général d’EDT.

L’université de Polynésie lance sa deuxième promotion du diplôme universitaire « praticien en santé bien-être »

Ce diplôme s’adresse en priorité au personnel médical et paramédical, pour leur donner des outils supplémentaires pour accompagner leurs patients ou clients dans leurs pathologies. Si vous êtes intéressés, vous avez jusqu’à la mi-septembre pour vous inscrire. Pour plus de renseignements, contactez l’université au 80 38 77 ou bien rendez-vous sur le site Internet www.upf.pf.

Réunion d’information ce matin sur une formation agricole

Le Groupement du Service Militaire Adapté, en partenariat avec la commune de Teva I Uta, recrute des jeunes pour une formation agricole qualifiante avec à la clé un CAP agricole. Cette formation va durer 1 an et va commencer à Tahiti mais elle se poursuivra ensuite à Tubuai pour apprendre les techniques du maraichage. La réunion d’information, c’est donc ce matin, à 9h, à la salle omnisport Nuutafaratea de Mataiea.

ÉVÈNEMENT :

L’artisanat du fenua sous toutes les coutures

Le salon « Art du fenua » a ouvert ses portes hier à l’Assemblée de Polynésie française. C’est la 3ème édition de ce rendez-vous incontournable des amoureux de l’art polynésien. Ce salon est ouvert jusqu’à dimanche de 8h à 17h30 dans le hall de l’Assemblée.

Pacific Event Management cherche des bénévoles pour animer un Village Marathon

Ce village marathon alliera culture, sport et évènementiel. Il se déroulera place Toata du mercredi 31 octobre au dimanche 4 novembre, et sera mis en place à l’occasion de la 1ère édition du Tahiti Nui Marathon, le Samedi 3 novembre, organisé par l’association Tahiti Nui Manihini Mai, en partenariat avec Radio 1 & Tiare FM. Si vous êtes intéressés pour devenir bénévole, vous pouvez vous rendre le 12 septembre à la 1ère réunion d’information qui aura lieu à 16h30 dans les Jardins de Paofai ou bien vous pouvez appeler dès maintenant le 34 80 44.