FAITS DIVERS :
Un homme écrasé par son tractopelle
Lundi matin, alors qu’il réalisait des travaux de terrassement dans la vallée de la Punaruu, un employé d’une société privé a perdu le contrôle de son tractopelle au cours d’une manœuvre et est tombé en contrebas d’un chemin. Il a été éjecté de la cabine avant de se retrouver écrasé sous une des roues de son engin. La victime a été dégagée à l’aide d’une autre machine. L’homme, grièvement blessé, a été évacué sur le CHPF du Taaone puis transféré au service de réanimation. Son pronostic vital n’est plus engagé. L’enquête, en cours, est diligentée par la brigade de Punaauia.
Ce n’est pas le seul accident de travail de ce début de semaine. Mardi, un employé d’une ferme perlière sur l’atoll de Raroia a plongé à l’eau en omettant de prévenir le pilote de l’embarcation sur laquelle il se trouvait. Le bateau lui est passé dessus. L’homme de 34 ans a été blessé par l’hélice du bateau au niveau des deux pieds. Il a été évacué par voie aérienne militaire aux urgences du CHPF du Taaone. Son pronostic vital n’est pas engagé.
Par contre, le pronostic vital des 3 personnes qui ont chuté d’un scooter, dimanche, à Punaauia, est toujours engagé. Il ne s’agissait pas d’une mère et ses deux filles mais d’une mère, sa fille et sa nièce. Toutes les 3, sur le même scooter, circulaient sans casque de protection.
JUSTICE :
5 ans de prison pour Gaston Flosse et Hubert Haddad
C’est la peine requise, hier, par le procureur de la République, José Thorel, à l’encontre des deux principaux prévenus du procès Haddad-Flosse. Une peine assortie de 10 millions de francs d’amende, ainsi que de 5 années de privation de droits civiques pour Gaston Flosse et 5 années d’interdiction d’exercer en tant que chef d’entreprise pour Hubert Haddad. La prison ferme a également été requise contre 4 autres prévenus. Le procureur de la République a demandé contre Emile Vernaudon 5 années d’emprisonnement, 10 millions Fcfp d’amende et la privation de ses droits civiques pendant 5 ans. Contre Alphonse Teriierooiterai : 3 années d’emprisonnement et interdiction pendant 5 ans d’emploi public. Même tarif pour Geffry Salmon avec, en plus, 10 millions Fcfp d’amende. Et enfin, 2 années d’emprisonnement et 5 millions Fcfp d’amende contre Michel Yonker. Les réquisitions pour chaque prévenu sont à retrouvez sur notre site Internet : www.radio1.pf.
Toujours dans le procès Haddad-Flosse : les parties civiles ont plaidés
C’était hier matin, juste avant le réquisitoire du procureur. Après l’OPT, s’était au tour de maître Philippe Neuffer, avocat du Pays, de demander réparation des préjudices subits par le Pays mais également par Oscar Temaru. Et le procès continue aujourd’hui avec les plaidoiries des avocats de la défense.
ÉCONOMIE:
Gille Yau rejette le projet de loi sur la concurrence
L’assemblée de la Polynésie française se réunira pour la deuxième séance de la session budgétaire ce matin à 9h. Parmi les rapports susceptibles d’être examinés, celui relatif à un projet de loi du pays portant réglementation de la concurrence. Ce projet de loi du pays fixe le droit de la concurrence et n’encadre les pratiques commerciales qu’avec des règles «minimales» qui portent sur la facturation, le prix minimum imposé, la revente à perte, le refus de vente, la discrimination par les prix et la subordination de vente. C’est en tout cas ce qu’indique l’Assemblée dans son communiqué annonçant l’ordre du jour. Mais si pour la Fédération générale du commerce, une loi encadrant la concurrence est indispensable, il est impensable de laisser passer ce texte en l’état. Pour la FGC, ce texte se résume à un copier/coller des textes métropolitains sans prendre en charge les spécificités du marché polynésien.
SOCIAL :
Le port autonome se prépare à une nouvelle grève.
Le syndicat des gens de mer, affilié à la confédération syndicale Otahi, a déposé, mercredi, un préavis de grève illimité au directeur du Port autonome de Papeete. Cinq points de revendication sont avancés parmi lesquels : la modification de délibération du conseil d’administration du Port autonome, l’application du protocole d’accord signé en 2006 et l’octroi de sièges au conseil d’administration. Faute d’accord, le personnel du port autonome entrera en grève à partir de mardi prochain, à 0h. Les services concernés par ce mouvement social sont les remorqueurs, la cale de halage, la police portuaire, la capitainerie et le personnel administratif.
SOCIÉTÉ :
C’est aujourd’hui la journée mondiale des animaux
Cette journée doit permettre aux associations de défense des animaux mais également aux vétérinaires de sensibiliser la population au bon traitement à prodiguer à un animal de compagnie. L’occasion également pour nous de faire un point sur le chenil d’Arue, qui a ouvert ses portes au mois de février et qui a été inauguré au mois d’aout dernier. La création de ce chenil était une obligation légale, mais aussi une nécessité au vu du grand nombre de chiens errants sur la commune. Le chenil d’Arue s’occupe donc de capturer les chiens errants aux alentours des points à risque, c’est-à-dire les écoles ou les grands axes routiers. Le chenil recherche ensuite les propriétaires après une recherche d’identification par puce ou tatouage. 90% des chiens capturés sont euthanasiés, faute de trouver une famille d’accueil. A noter que le chenil d’Arue contient actuellement 5 courettes et reçoit, en moyenne, un appel tous les deux jours pour signaler la présence d’un chien errant.
ÉVÈNEMENT :
Le Salon de la beauté et du bien-être ouvre ses portes
L’inauguration de cette seconde édition aura lieu ce matin à 9h en présence de Miss Tahiti. Durant 4 jours, vous pourrez profiter des nombreux exposants pour prendre soin de vous, de vos proches et même de vos chiens. Un petit clin d’œil des organisateurs à la journée mondiale des animaux. Alors pour la première fois, un concours de beauté canine sera organisé sur ce salon. 30 chiens sont d’ailleurs déjà inscrits. De nombreux défilés seront également organisés sur l’esplanade To’ata. Le Salon de la beauté et du bien-être, c’est jusqu’à dimanche, de 09h à 18h – nocturnes jusqu’à 21h vendredi et samedi. Un événement Radio 1 et Tiare FM.
SPORT :
Victoire des Tiki Toa face aux champions d’Europe
L’équipe de Tahiti de Beach Soccer a remporté hier son premier match de préparation à la coupe du monde face à l’équipe suisse, championne d’Europe, sur le score de 4-3. Les 2 prochaines rencontres auront lieu demain à 16h et samedi à 10h. Ça se passe dans les Jardins de Paofai et les places sont gratuites.
Podcast: Download