Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 04/11/13

FAITS DIVERS

Une maison ravagée par les flammes à Orofara

Un feu s’est déclaré hier, aux alentours de 9h30 dans la vallée de Orofara à Mahina. Avec le vent, les flammes se sont rapidement propagées et s’approchaient du lotissement Neti. Les habitants ont tous évacué leurs domiciles et attendaient, inquiets, des nouvelles des nombreux pompiers dépêchés sur place. A 12h30, 10 hectares de terrain avaient déjà été ravagés par les flammes. Hier soir, le feu continuait de progresser sans que la vingtaine de pompiers présents sur le sinistre ne parviennent à le maitriser. Une maison proche du lotissement Neti a été détruite par les flammes. Aucun des 4 occupants ne se trouvaient à l’intérieur, il n’y a pas de blessés à déplorer. Contacté ce matin, le lieutenant-colonel Franck Machin Gorena a fait le point : 6 personnes sont toujours sur place afin de procéder à de la surveillance.

Un cadavre a été trouvé dans la vallée de la Fautaua

C’est une découverte plutôt macabre que des chasseurs on fait samedi soir dans la vallée de la Fautaua. Alors qu’ils se promenaient dans un endroit reculé de la montagne, ils sont tombés nez à nez avec un cadavre qui gisait dans la végétation. La police a immédiatement été alertée mais vu l’heure avancée et l’éloignement qui les séparait du lieu de l’incident, les forces de l’ordre ont préféré attendre hier pour intervenir. Les policiers, accompagnés des pompiers, des chasseurs pour les guider et d’employés d’un service funéraire se sont rendus sur place, à 1h30 de marche au cœur de la vallée. Le cadavre a été hélitreuillé et transporté à la morgue. A en croire ses vêtements, l’individu serait de sexe masculin mais le corps a été découvert dans un état de décomposition trop avancé pour qu’il soit possible de le déterminer avec certitude. La corde autour de son coup laisse présumer une mort par pendaison. Une enquête est en cours pour tenter de déterminer son identité et la cause réelle de son décès.

ENVIRONNEMENT

Le CESC s’inquiète de l’avenir de nos plages

Les membres du CESC se sont réunis en fin de semaine dernière pour se pencher sur le sujet : « L’aménagement des plages publiques en Polynesie française : entre une indispensable exploitation et valorisation touristique ». Le rapport, présenté en auto saisine, a été adopté à l’unanimité. Il rappelle que les plages sont des espaces communs essentiels sur le fenua. Excellent attrait touristique et facteur de cohésion sociale, elles sont, par conséquent, de plus en plus urbanisées, fréquentées et polluées. Il est donc nécessaire de les protéger au travers d’une amélioration de la gestion et de l’application de règles strictes. Dans la même thématique, le CESC devrait rendre demain son avis concernant le projet de loi du Pays portant sur la création du Mahana Beach.

POLITIQUE

Le gouvernement communique sur les films teintés pour voitures

Concernant l’interdiction d’apposer ou de coller un film teinté sur les vitres des véhicules automobiles,  le ministère a fait parvenir jeudi aux rédactions un communiqué dans lequel il revient sur une règle qualifiée d’ « essentielle et intangible » du code de la route : bien voir et être vu. Il rappelle que les nouvelles mesures relatives  aux règles d’usage de la route,  adoptées au conseil des ministres le 16 octobre dernier, et fréquemment décrié depuis, visent à lutter contre l’insécurité routière. Il rappelle qu’il est nécessaire de permettre, d’une part, aux forces de l’ordre de pouvoir contrôler efficacement les conducteurs en infraction  et aux conducteurs de deux roues, d’autre part, de pouvoir anticiper aisément le comportement des autres usagers. Au  29 octobre, le Pays déplorait 226 accidents faisant 259 blessés et 22 décès.

SPORT

Vehiatua Prunier termine en quart de finale des championnats du monde

Le surfeur Tahitien a fait une prestation remarquée lors des championnats du monde de Surf ASP Junior qui se déroulaient entre jeudi et samedi sur le spot de Joaquina beach en Floride. Le jeune homme de 20 ans est parvenu à s’imposer face à des pointures de la discipline mais s’est finalement incliné en quart de finale face au japonais Hiroto Oh hara, 10.17 à 9.24. C’est le brésilien Gabriel Medina qui termine champion de la compétition. Félicitations à notre graine de champion !

 EVENEMENT

Le plus bel homme de Tahiti c’est peut être vous !

Il ne vous reste que jusqu’à midi vous inscrire au concours Mister Tahiti 2013. Si vous êtes un homme âgé de 18 à 32 ans, que vous avez du charme et le sens du spectacle, c’est l’occasion de participer à cette élection. L’évènement est organisé par la société Megasmedia depuis 2001. Les 12 candidats sélectionnés seront officiellement présentés aux médias et commenceront les répétitions en vue de la grande soirée d’élection.
Elle aura lieu le 30 novembre prochain à l’hôtel Intercontinental Tahiti. En attendant, à vos altères !

INFO PRATIQUE

La commune de Fa’a informe ses usagers que le fare Tau Va’a sera fermé au public à compter d’aujourd’hui. Sa réouverture est prévue le 12 novembre aux heures habituelles. Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le responsable des équipements sportifs de la ville au 800 960.