Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 04/12/12

OPH, l’Office Polynésien de l’Habitat © DR

SOCIAL :

Une famille au bord de l’expulsion

Habitante mais pas locataire. C’est la situation rocambolesque de la famille Rimaono, dans le quartier Erima 3 à Arue. Habitante d’un logement social, délivré par l’OPH, l’Office Polynésien de l’Habitat, cette famille vit chaque jour dans l’angoisse d’une expulsion. Depuis le décès de sa mère, première bénéficiaire du logement, Joséphine habite sur place avec 9 membres de sa famille. Une décision actée oralement en son temps par un conseil de famille. Seulement voilà, la petite sœur de Joséphine s’est rendue à l’OPH avant tout le monde, se faisant accorder le bail légalement et demandant l’expulsion de sa sœur et sa famille le jour même. Pourtant depuis 2006, la famille vit toujours sur place, payant les charges et le loyer. Un loyer perçu par l’OPH, qui demande néanmoins l’expulsion de la famille et qui a ordonné à EDT de couper l’électricité. La famille vit donc sans courant depuis janvier 2012 et s’éclaire chaque soir à la bougie. Une situation dont s’est saisie Richard Tuheiava, en tant que conseiller municipal à la mairie de Arue. Pour lui, il suffit que la commission d’attribution des logements de l’OPH régularise le dossier de cette famille. La commission d’attribution des logements de l’OPH se réunit ce mardi pour traiter ce dossier. La famille Rimaono attend la décision avec impatience.

SOCIAL :

La Grève est effective au vice-rectorat

Le syndicat de l’Administration et de l’intendance, affilié à l’Union des syndicats autonome, A&I-Unsa, l’annonçait lundi, la grève au vice-rectorat aura bien lieu ce mardi à 0 heure. Pourtant dans la journée, les représentants des personnels étaient plutôt confiants et misaient sur une sortie de crise. Une sortie qui n’aura finalement pas lieu en temps et en heure malgré l’avancée des négociations. Rappelons que le personnel non enseignant du vice-rectorat a déposé son préavis de grève jeudi dernier. Les personnels administratifs, sociaux ainsi que les techniciens et ouvriers reprochent un manque de dialogue au sein de l’institution. La moitié des 40 personnes employées au vice-rectorat suivraient le mouvement.

FAITS DIVERS :

Deux grosses saisies de paka pour la gendarmerie

La brigade de gendarmerie de Paea, a procédé à une importante saisie de pakalolo hier. C’est lors d’une perquisition au domicile d’un trafiquant, soupçonné de cultiver et de revendre du paka en boite d’allumettes, que près d’1 kilo et 200 grammes de cannabis séché, ainsi que 130 pieds, ont été trouvés. Le trafiquant présumé fera prochainement l’objet de poursuites judiciaires. Et de son côté la brigade de Faa’a a elle aussi fait hier une saisie de pakalolo. 71 pieds et 400 grammes de cannabis, conditionné en boites d’allumettes, ont été confisqués.

SANTÉ :

Le Téléthon change de numéro

Oubliez le 36 37, l’unique numéro à retenir est désormais le 44 36 37. Un changement qui fait suite à l’attribution par l’Agence de Réglementation du Numérique de plages de numéro pour la téléphonie mobile débutant par 36. Il était alors devenu techniquement impossible pour l’OPT, d’attribuer le numéro 36 37 au Centre de Promesses de Dons du Téléthon de Polynésie. Donc pour faire tous vos dons au Téléthon, il faut dorénavant composer le 44 36 37.

ÉVÈNEMENT :

Partir en voyage à travers les mots

C’est l’objectif du 12ème salon du livre, « Lire en Polynésie », ouvert du 6 au 9 décembre à la Maison de la culture. Organisé par l’AETI, l’Association des Editeurs de Tahiti et ses Iles, en partenariat avec Radio1, ce salon rassemble des auteurs locaux mais surtout 11 grands noms de la littérature mondiale avec notamment Patrick Deville, vainqueur du dernier prix Femina pour « Peste et choléra », ou encore Michael Robotham, écrivain lauréat à plusieurs reprises du prix du meilleur roman policier australien. L’occasion pour les visiteurs de partir pour un tour du monde littéraire. Et de tour du monde, il va aussi en être question à travers le grand jeu du Passeport. Le salon du livre c’est du 6 au 9 décembre à la Maison de la Culture.

Le passeport gourmand est arrivé

Le petit carnet rouge destiné aux gourmands et gourmets est disponible depuis le 1er décembre. Pour cette onzième édition, de nouveaux partenaires se sont associés pour offrir un panel encore plus large d’offres promotionnelles. Le passeport gourmand compte aujourd’hui 3500 adhérents et est valable sur Tahiti, Moorea, Huahine Bora Bora, Rangiroa, Fakarava et Tikehau. Il est au tarif de 11 000Fcfp, et est valable 1 an à partir de sa date d’achat.

L’Aremiti 5 vient en secours de l’Aremiti ferry

L’Aremiti ferry n’effectuera pas ses rotations ce mardi, ni demain, pour cause d’immobilisation. Par ailleurs l’Aremiti 5 effectuera des rotations supplémentaires, notamment au départ de Papeete où deux nouveaux départs sont programmés l’un à 10h45 et l’autre à 12h15. Et au départ de Moorea à 10 heures et 11h30.