Podcasts

Journal de 7:30 le 05/01/13

La fréquentation hôtelière en hausse en octobre 2012 © ISPF

TOURISME

En octobre, avec la croissance du tourisme, c’est la fréquentation hôtelière qui remonte

L’Institut de la Statistique de Polynésie française a publié son dernier point Conjoncture sur la fréquentation hôtelière au mois d’octobre 2012. On constate une hausse du nombre de chambres vendues dans l’hôtellerie internationale en octobre, ce qui va de pair avec la hausse de la fréquentation touristique en Polynésie française pour cette même période. Seules les clientèles en provenance d’Europe, hors métropole, sont moins nombreuses. La clientèle locale, qui représente 10% des ventes, est aussi en retrait par rapport à octobre 2011. Les hôtels présents dans l’archipel des Iles Sous-Le-Vent sont ceux qui profitent le plus de cette embellie. Avec l’augmentation de 7% du prix moyen d’une chambre, cette progression du remplissage sur un an a permis un bond de 14% du revenu moyen par chambre disponible.Depuis le début de l’année, le coefficient moyen de remplissage s’établit à 57,2%, soit 3,1 points de mieux qu’en 2011.

ENVIRONNEMENT

La Société en vigilance orange

Les îles-sous-le-vent et les îles-du-vent sont placés en vigilance orange depuis hier, en raison des fortes pluies et des orages. Des conditions potentiellement dangereuses, qui devraient persister jusqu’à demain soir. Les précipitations seront fréquentes, parfois accompagnées de grains orageux, qui évoluent dans le proche Nord et Nord-Est de l’archipel. Les cumuls risquent d’être importants. Les Tuamotu, quant à eux, sont placés en vigilance jaune.

Météo toujours, avec un point sur les cyclones dans le bassin Océan Indien

Dumile, le 4ème système cyclonique nommé de l’année pour le bassin Océan Indien Sud-Ouest, est maintenant une dépression extratropicale s’évacuant par le sud-est. S’il n’a pas fait de dégât matériel important, lors de son passage à proximité de La Réunion, il a tout de même entraîné la mort d’un homme de 62 ans, qui s’est électrocuté en manipulant une antenne de télévision en contact avec une ligne électrique sur le toit de sa maison.

Et aujourd’hui, c’est une perturbation tropicale qui se situe à 2 910 kms au nord-est de St Denis, toujours à la Réunion. On relève des vents sur 1 minute de 46 km/h, mais le système devrait se développer à partir de mercredi, avec une trajectoire à l’ouest…à suivre donc.

CULTURE

Le musée de Tahiti s’offre un guide audio

C’est une première. Dans le cadre de son exposition « Cook 1, 2, 3, » qui met en avant les trois voyages du capitaine Cook en Polynésie, le Musée de Tahiti et des Îles permet aux visiteurs, munis d’un téléphone portable, de vivre l’exposition avec un guide audio. Une exposition qui se tient jusqu’au 11 mai.

Apprendre l’anglais en s’amusant

C’est ce que le Tahiti English School propose pour cette dernière semaine de vacances scolaires. Un stage accessible aux enfants de 4 à 11 ans, tous les matins, de 9h à 12h. Pour ceux qui le souhaitent, un autre stage, d’activités manuelles en français cette fois-ci, est proposé l’après-midi. Il s’adresse aux enfants de 6 à 13 ans. Le thème cette semaine : « Si la Joconde avait un gros nez rouge ! ». Les deux stages se déroulent à Punaauia, à l’étage du centre commercial du Lotus. Et il reste encore des places. Plus de renseignements en appelant Anita au 72 24 80, ou sur le site internet www.tahitienglishschool.com

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 05/01/13

Article suivant

Épiphanie: la galette "soleil" s'invite à nos tables

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 05/01/13