FAIT DIVERS :
Un homme est mort écrasé par un manguier
Un dramatique accident est survenu hier matin à Moorea. Un homme de 31 ans vivant dans le quartier de Torea à Haapiti a tué involontairement son père âgé de 71 ans. Décidé à couper un manguier de 10 mètres de haut sur leur terrain, l’homme, accompagné de son frère, n’a pas pris les précautions nécessaires, à savoir placer une corde tout autour de la zone à risque et installer un guetteur pour empêcher toute personne de s’approcher. C’est alors que l’arbre s’est écrasé et est tombé sur le père de famille. L’homme est mort sur le coup. Placé en garde à vue puis relâché hier après-midi, le jeune homme encourt 1 an d’emprisonnement pour homicide involontaire. Possible circonstance aggravante, il a été dépisté positif au cannabis.
TERRITORIALES :
Ce que les jeunes pensent des élections
Dans toutes élections, les jeunes représentent une part non négligeable de l’électorat à séduire par les partis politiques. Une fois n’est pas coutume, pour les prochaines élections territoriales, le maître mot mis en avant est la « jeunesse ». Cette jeunesse, qui représente l’avenir du Pays, reste néanmoins perplexe et au premier abord, n’affiche pas la certitude de se déplacer aux urnes pour le premier tour, le dimanche 21 avril. Nous sommes donc allés à votre rencontre, vous, jeunes citoyens majeurs. A la question « Allez-vous voter aux élections territoriales ? Et si non, pourquoi ? », vos réponses sont unanimes et montrent le désarroi dans lequel vous vous trouvez face à des hommes politiques envers qui vous n’avez pas confiance.
TRIBUNE :
Et justement, la jeunesse, c’est le thème de la tribune d’aujourd’hui
Il s’agit de la tribune de Ia Tura To’u Fenua, le mouvement de Patrice Jamet. Willma Tehihira-Cibard, psychologue clinicienne, pose la question : le monde actuel est-il vraiment ouvert à notre jeunesse ? La jeunesse y a-t-elle sa place, a-t-elle tout simplement une place, un avenir ? Pour elle, la mission « Jeunesse » est la plus importante mais aussi la plus urgente. Elle voit la jeunesse polynésienne, une jeunesse plurielle, comme un atout, une richesse. Et elle souligne que Ia Tura To’u Fenua a misé sur la jeunesse pour la composition de sa liste électorale.
TERRITORIALES :
“A vous la parole” reçoit Gaston Flosse
Pour ce 5ème et avant dernier numéro spécial élections territoriales, le journaliste Serge Massau recevra ce midi le leader du Tahoera’a Huiraatira. Dans cette émission de Radio1 et Tahiti Online, en partenariat avec les Nouvelles de Tahiti, nous vous proposons chaque semaine un rendez-vous avec une tête de liste. Sans détour ni langue de bois, celui-ci a une heure pour répondre et vous convaincre. “A vous la parole”, spéciale élections territoriales 2013, c’est ce midi en direct sur Radio 1 et Tiare FM, de 12h30 à 13h30. Rediffusion dimanche entre 11h et midi. Vous pourrez également retrouver l’enregistrement vidéo de cette émission sur notre site internet et sur le site de notre partenaire. Vous pouvez poser toutes vos questions à Gaston Flosse sur les pages Facebook de Radio 1 et des Nouvelles de Tahiti, ainsi que sur le répondeur de Radio 1 au 25 25 25.
PACIFIQUE :
Le prochain Forum des Iles du Pacifique se tiendra aux Iles Marshall
C’est ce qu’indique le site Internet de Radio Australia. Le 44ème sommet du Forum des Iles du Pacifique se tiendra du 3 au 6 septembre à Majuro, la capitale des Iles Marshall. Les conseillers des chefs d’État se rencontreront en août à Suva à Fidji pour préparer le sommet. Celui-ci sera précédé d’un sommet des dirigeants des Etats insulaires les plus petits, et suivi par le dialogue post-Forum. Une réunion de débriefing à laquelle prennent part des grands pays comme la Chine ou les Etats-Unis.
SANTE :
Les membres du CESC se sont fait une matinée « santé », hier
Les membres du Conseil Economique, Social et Culturel, se sont tout d’abord penchés, hier matin, sur un projet de loi du Pays relatif à l’aide médicale urgente. Ce texte vise à régulariser la situation du SAMU qui est opérationnel depuis le 1er juillet 2005 mais qui n’a, jusqu’à présent, pas de cadre juridique et réglementaire. Il vise également à formaliser l’organisation du réseau de soins d’urgence. Si les conseillers sont favorables à la mise en place d’un cadre réglementaire, en revanche ils s’interrogent sur le coût de cette mesure.
Toujours au CESC , les conseillers se sont ensuite penchés sur le projet de « loi du pays » relatif à la télémédecine. L’objectif : améliorer la prise en charge des patients, réduire des inégalités d’accès aux soins dans les territoires isolés, ou encore créer un centre médical inter-îles. Les membres du CESC reconnaissent qu’il s’agit d’une solution innovante et une réponse appropriée à l’insularité polynésienne. En revanche, ils émettent là aussi des réserves sur le coût de cette mesure et craignent que la télémédecine ne participe pas efficacement à la maîtrise des dépenses de santé. Ils recommandent que l’expérimentation en cours intègre une projection exhaustive du coût de la télémédecine.
EVENEMENT :
Zucchero : un style musical unique
C’est le grand jour… La légende italienne Zucchero est en concert ce soir à Tahiti au stade de la Punaruu à Punaauia. Il démarre sa tournée mondiale au fenua où il chantera ses tubes connus dans le monde entier ainsi que les titres de son dernier album, « La sesion cubana », enregistré à Cuba. Pour assister au concert, dépêchez-vous ! Les billets sont en vente dans les deux magasins Carrefour, à Radio 1 Fare Ute et sur notre billetterie en ligne.
SOCIETE :
D’importants travaux de rénovation à l’aéroport de Faa’a
Depuis le 25 mars dernier, des travaux de rénovation et de mise aux normes des postes de stationnement des avions gros porteurs de l’aéroport international de Faa’a ont démarré. La voie de circulation des avions attenante est également en plein réaménagement. Plus précisément, ce sont les postes de stationnement P0, P1, P2 et la taxilane Bravo qui sont réaménagés. Au total, neuf phases sont développées dans ce chantier d’un coût de 232 millions Fcfp, parmi lesquelles la reconstruction des zones fortement sollicitées, le renforcement des autres aires, la mise en conformité du marquage au sol et l’optimisation des postes de stationnement gros porteurs. Afin d’assurer la continuité du trafic aérien tout en prenant en compte cette gêne temporaire, un plan d’optimisation du déplacement de chaque avion entre le parking et la piste est mis en place durant la durée des travaux. Les travaux devraient se terminer dans le courant du mois d’août.
Super Loto : plus d’1 milliard Fcfp à gagner
La Pacifique des Jeux propose de remporter aujourd’hui une super cagnotte d’1 milliard 900 millions Fcfp à l’occasion du Super Loto de l’inconnu. Cette somme faramineuse est tout simplement le plus gros gain jamais réclamé jamais mis en jeu depuis l’origine du Loto. Si vous voulez tenter votre chance, vous avez jusqu’à 8h pour valider vos grilles !
Podcast: Download