Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 05/05/12

C’est aujourd'hui le second tour des élections présidentielles.

Politique

C’est aujourd’hui le second tour des élections présidentielles.

La plupart des 227 bureaux de vote de Polynésie française sont ouverts de 8 heures à 18 heures. Les inscrits d’Arue, de Bora Bora, Mahina, Maupiti, Rimatara, Tumaraa, Taputapuatea et Uturoa, pourront voter jusqu’à 19h. Quant aux habitants de Faa’a, Paea, Papeete et Tahaa, ils pourront accéder aux isoloirs jusqu’à 20h.

Ne manquez pas demain notre émission spéciale présidentielle, en direct sur Radio 1 et Tiare FM. Dès 8:00, vous connaitrez les résultats nationaux et locaux. De 9:00 à 10:00, vous retrouverez Richard Tuheiava, Gaston Tong Sang et Nicole Bouteau, en direct de nos studios, pendant une heure.

D’autre part, sachez que la vente de boissons alcoolisées est interdite aujourd’hui. Seuls les restaurants conventionnés et les hôtels seront autorisés à servir des boissons d’alimentation titrant moins de 14 degrés d’alcool. Une interdiction qui sera levée après l’heure de clôture du scrutin dans la zone géographique concernée.

Tourisme

Les touristes réinvestissent l’hôtellerie internationale.

Les derniers chiffres de l’ISPF sur la fréquentation des hôtels internationaux sont parus mercredi. Ils montrent une fréquentation en hausse par rapport à février 2011, qui suit la reprise touristique.

Tourisme

Mais du côté du GIE Tahiti Tourisme, les chiffres coincent.

Lors de son Conseil d’administration, hier, il a été question du plan social de l’établissement, mais aussi de sa restructuration. Ceux-ci sont justifiés par une forte baisse du budget du GIE Tahiti Tourisme, d’où la demande du conseil d’administration de réduire les effectifs de 15 personnes. En proposant un plan de départ volontaire, ce sont 21 personnes, sur les 53 du GIE, qui désirent en profiter. Le seul hic, c’est que l’enveloppe budgétaire allouée au plan social ne permettrait pas de payer les indemnités compensatoires de l’ensemble de ces salariés. Des négociations syndicales vont donc être entreprises, afin d’éviter de procéder à des licenciements économiques à la place.

Société

La Marine Nationale ouvre ses portes.

La base navale de Fare Ute organise une journée « portes ouvertes » aujourd’hui, de 10h à 16h. Si vous souhaitez vous y rendre, n’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité, elle vous sera demandé pour entrer sur la base. Une par foyer suffit. Et pour des raisons de sécurité, les sacs à dos sont interdits.

Sports

L’Open Water Challenge se délocalise à la presqu’île ce dimanche.

Pour la 2ème étape de cette compétition de natation, qui en compte 3 au total, c’est le spot de Vairao qui a été choisi. Elle se déroulera demain, dès 9h30.

Les inscriptions peuvent se faire directement sur place, sur présentation d’un certificat médical, au tarif de 2600 F, soit le prix de la licence. Un transport vers la presqu’île a également été prévu : il s’agit d’un truck, qui partira de la piscine de Tipaerui à 7h15. Mais attention, les places étant limitées, il convient d’appeler au préalable Teiki Tetahiotupa au 75 99 61 pour réserver.

Sports

Le complexe sportif de Oremu est mis à disposition du rugby tahitien.

Ce complexe sportif, situé à Puurai, fait désormais l’objet d’une convention entre le Ministère des sports, l’institut de la jeunesse et des sports, la fédération tahitienne de rugby, et l’association Rugby Football Club de Faa’a.

Depuis plus de 20 ans, ce terrain appartenant à l’I.J.S.P.F. est mis à la disposition d’une vingtaine d’associations. Toutefois, le stade n’était alimenté ni en eau, ni en électricité.

Les travaux réalisés en 2011 permettent aux utilisateurs du stade de bénéficier désormais de vestiaires, de douches extérieures, de sanitaires, et d’un local pour le rangement de matériel.

La signature de la convention a eu lieu ce mercredi 2 mai. Elle officialise la mise à disposition du terrain, qui sera particulièrement utilisé par les clubs de rugby polynésiens.