Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 05/06/14

Michel Bourez ©ASP/Kritin

Sport

Bourez s’offre les demi-finales

Il ‘a fait ! Opposé à Kelly Slater, Michel Bourez remporte son quart de finale en sortant le numéro un mondial. Il accède ainsi à la demi-finale de la Fiji Pro 2014, cinquième étape des championnats du monde. La journée n’avait pourtant pas très bien commencé. Opposé à Nat Young et Mick Fanning notre surfeur tahitien a du passer par les repêchages pour tenter d’accéder en quart de finale. Chose faite face au brésilien Filipe Toledo. Les quarts de finale s’annonçait donc relevés puisque Michel Bourez affrontait Kelly Slater. Sans complexe, notre surfeur a donné le meilleur de lui dans des conditions peu favorables au « gros » surf. Heureusement il a pu compter sur sa puissance et a terminé sa série en scorant 13,33 contre 8,90. C’est la deuxième fois cette saison que Michel Bourez élimine le numéro 1 mondial, de bonne augure pour notre surfeur qui est décidément très en forme cette saison avec déjà deux victoire sur le tour. En demi-finale il sera opposé à l’américain Nat Young.

Justice

De la prison ferme et une peine d’inéligibilité requis contre Gaston Flosse au procès Anuanuraro

Deux ans de prison ferme, cinq ans de privation de droits civique, synonyme d’inéligibilité et dix millions de Fcfp d’amende. C’est ce qu’a requis hier matin le procureur de la République à l’encontre Gaston Flosse jugé pour complicité par instruction et détournement de fonds publics dans le cadre du procès Anuanuraro. Deux ans de prison avec sursis et dix millions de Fcfp d’amende ont également été requis contre Robert Wan qui ne comprend toujours pas cette décision. Pour son avocat maître François Hascoet, la poursuite contre son client est basée sur le caractère compromis de la situation financière du groupe Wan qui, selon ses propos, est dépourvue de fondement. Pour les autres prévenus, à savoir : Edouard Fritch, Gaston Tong Sang, Georges Puchon et Henri Bontant, le procureur s’en remet à la décision du tribunal estimant que leur intention frauduleuse n’a pas été clairement établie. Les avocats des prévenus ont tous plaidé la relaxe de leur client. L’achat par le Pays de l’atoll de Robert Wan n’a pour eux rien d’irrégulier. Il constituerait une réserve foncière pour le gouvernement et cet achat aurait été effectué pour éviter que Anuanuraro ne soit vendu à des étrangers. Un dossier « artificiel selon Maitre Ralph Boussier, avocat de Gaston Tong Sang. Pour lui « on n’a pas acheté du vent, la partie civile n’a donc pas subi de préjudice ». Le délibéré sera rendu le 2 septembre. En cas de condamnation, les avocats ont d’ores et déjà prévenu, ils feront appel.

Santé

Une première dans l’histoire de la greffe en Polynésie

Alors que la première greffe de rein d’un donneur vivant a été effectué le 8 octobre dernier en Polynésie, les équipes de l’hôpital du Taaone ont effectué mardi les premières greffes issues d’un donneur décédé la veille. C’est sa famille a autorisé le prélèvement. Un geste généreux qui a permis de transplanter deux personnes qui attendaient une greffe depuis plusieurs années. Si les deux opérations se sont bien passées, les patients transplantés doivent maintenant attendre de voir si leur corps ne rejettera pas les greffons avant d’entamer une nouvelle vie.

Société

La vente d’alcool est à nouveau légale à Teva i Uta

Saisi par la Brasserie de Tahiti et la société Supermarché de Papeari, le tribunal administratif a annulé mardi l’arrêté communal interdisant la vente d’alcool à emporter sur l’ensemble du territoire de Teva i Uta. Dans ses conclusions, la juridiction considère que cet arrêté, pris le 22 août dernier par Tina Cross, portait atteinte la liberté de commerce. Quant aux trouble à l’ordre public invoqué par le tavana, le tribunal estime qu’ils ne sont pas assez important pour justifier une telle interdiction et qu’au contraire, au moment la commune prenait cet arrêté, elle faisait significativement état de moins de troubles ou d’actes de délinquances liés à la consommation d’alcool que les autre communes du fenua.

Évènement

Relancer la tradition du bal du Tiurai

C’est ce que souhaitent Christophe Longelin et Karl Brinckfieldt. L’idée leur est venue lors d’un repas de Noël où ils se sont dits qu’il faudrait remettre au goût du jour ce bal populaire. C’est chose faite : rendez-vous le samedi 12 juillet dans les jardins de la mairie de Papeete. Le bal aura donc lieu le 12 juillet. Pour le diner comptez 4500 Fcfp par personnes. Pour ceux qui souhaitent juste assister au spectacle, l’entrée est à 1000 Fcfp en prévente et 1500 Fcfp sur place. Les billets sont en vente aux magasins Carrefours de Arue et Punaauia, à Radio 1 Fare Ute et sur notre billetterie en ligne.

Environnement

Ford renouvelle son programme de soutien à la conservation et à l’environnement

Ford Motor Company lance la deuxième édition du programme de subvention pour la préservation de l’environnement et du patrimoine polynésien. L’année dernière dix associations ont présenté leur candidature. Après délibération du jury, le projet gagnant était celui de l’association « Punareo Piha’e’ina » de Moorea. La subvention de 1,3 millions Fcfp a permis la restauration du site archéologique de Pererau où se trouve un marae et des sépultures. Pour s’inscrire il suffit de télécharger le formulaire sur la page Facebook de « Ford Tahiti » et de proposer un projet en rapport avec l’environnement ou le patrimoine. L’annonce du gagnant 2014 se fera le 26 novembre.