FAIT DIVERS :
Un jeune surfer s’est noyé
Un jeune homme de 21 ans,est mort noyé hier matin, aux alentours de 9h30 à Moorea sur le spot de Surf de Temae. Le jeune homme était en compagnie de son père et d’amis pour aller surfer. Alors qu’il se trouvait à hauteur de la barrière de corail, il a été déséquilibré par une vague et est tombé. Son père, qui a assisté à la scène, est immédiatement allé porter secours à son fils. Le jeune homme inconscient a été ramené sur la plage. Un médecin, présent sur la plage publique est intervenu aussitôt et a tenté de le réanimer dans l’attente du véhicule médicalisé, sans succès.
JUSTICE :
Le délibéré du procès Haddad-Flosse sera rendu le 15 janvier
Après deux semaines d’audience, le procès de l’affaire dite “Haddad-Flosse” s’est achevé hier à 18h par les plaidoiries des avocats de Gaston Flosse. Dernier à plaider, Me Leborgne qui dénonce un procès emblématique et symbolique. Un procès qui vise, selon ses mots, « à condamner un homme pour ce que l’on pense de lui plutôt que pour ce qu’il a fait ». Et dans sa plaidoirie, le bâtonnier n’a pas épargné le procureur de la République. De son côté, Gaston Flosse dénonce depuis le début un procès politique qui ne repose sur rien sauf sur la volonté de le détruire. Les avocats de la défense ont tous demandé la relaxe de leurs clients. Délibéré le mardi 15 janvier 2013 à 8 heures.
SOCIÉTÉ :
Un nouveau président à la Chambre territoriale des comptes
Une audience solennelle s’est tenue hier à la Chambre territoriale des comptes. La CTC est désormais présidée par Jean Lachkar qui succède à Jacques Basset.
Alexandre Rochatte quitte le fenua
Le secrétaire général du Haut-commissariat, Alexandre Rochatte, quitte vendredi la Polynésie française. Il rejoint Paris et le ministère de l’Intérieur, où il a été promu sous-directeur en charge du budget à la direction générale de la police nationale. Mercredi, sous le fare pote de la résidence du haut-commissaire, Alexandre Rochatte a fait ses adieux aux membres des services de l’État et du Pays avec qui il a travaillé pendant plus de deux ans, d’abord durant la mission d’Adolphe Colrat, puis de Richard Didier et enfin pendant quelques semaine de Jean-Pierre Laflaquière. La rédaction de Radio 1 et Tiare FM souhaite remercier Alexandre Rochatte pour l’excellence des relations entretenues dans le cadre de ses fonctions et ne doute pas le revoir d’ici quelques années, à de plus hautes fonctions sur le territoire. Son successeur sera annoncé dans les prochains jours.
Pirae doit colmater ses fuites
Pirae veut améliorer le réseau hydraulique de sa commune car le réseau d’eau communal date des années 1970 et présente un état de vétusté important et dommageable pour les administrés.
INFO PRATIQUE :
Réunion sur l’eau à Faaone
Les habitants de la commune associée de Faaone sont invités à une réunion d’information, ce soir, à 19h, à la mairie de Faaone. La commune fera un point sur les travaux déjà réalisés et ceux qui sont en train d’être réalisés. Il sera également question de la potabilisation de l’eau dont l’objectif a été fixé pour 2013-2014. Enfin, autre thème de cette réunion : la redevance forfaitaire.
ÉDUCATION :
Les assises de l’enseignement supérieur et de la recherche, c’était hier
Il s’agit d’une directive nationale émanant du premier ministre. Une trentaine de personnes du monde de l’éducation et du secteur privé étaient réunies, hier, pour réfléchir sur 3 axes : l’enseignement supérieur, la recherche et les transferts et innovations technologiques. L’objectif était de définir des priorités d’action dans un contexte économique difficile, et faire remonter les conclusions au niveau national tout en défendant la position de la Polynésie française. Les assises nationales se tiendront, quant à elles, en métropole fin novembre. L’ensemble des réflexions doivent permettre de modifier la LRU, la loi relative aux responsabilités des universités, et la loi sur l’orientation et la programmation de la recherche. L’Etat et le Pays doivent mettre en place un contrat de projet pour 2014-2018 afin d’aider la Polynésie dans le développement de l’enseignement supérieur et la recherche.
SPORT :
Il va y avoir du sport, ce weekend!
La Gendarmerie Nationale organise demain la 20ème édition des « Foulées du Front de Mer ». Plusieurs courses à pied se dérouleront dans l’après-midi sur le front de mer de Papeete, dont une de 5km et une autre de 15 km. Les bénéfices récoltés seront reversés au centre d’accueil de l’enfance « Te Maru Perereau » et à l’association « Tama Ora » qui gère le foyer d’accueil de jour « Fare Aupuru ». A noter que le Boulevard Pomare sera fermé de 15h00 à 20h00 à toute circulation dans toute sa longueur et dans les deux sens, près la sortie de la RDO et jusqu’au rond-point du Pacifique. Cependant, les parkings Bambridge et Paofai seront disponibles par la rue du Commandant Destremeau.
La commune de Arue organise demain une rencontre inter-quartier au complexe sportif « Boris Léontieff ». Ceci afin de permettre aux jeunes de se côtoyer davantage et d’éviter le phénomène de « ghettoïsation ». Volley, basket, football, va’a et pétanque sont au programme de cette journée sportive.
Et les Tiki Toa rencontrent à nouveau la Suisse dans le cadre de leur préparation à la coupe du monde de beach soccer. Il y aura un match cet après-midi à 16h et un autre demain à 10h, dans les jardins de Paofai. Les places sont gratuites. Rappelons que mercredi soir, l’équipe de Tahiti a battu les champions d’Europe 4 à 3.
Podcast: Download