Podcasts

Journal de 7:30 le 05/10/14

Les articles contrefaits détruits © Vaite Urarii Pambrun

Les articles contrefaits détruits © Vaite Urarii Pambrun

Société

Des milliers d’articles contrefaits ont été détruits

Dans le cadre de la journée nationale de la destruction des contrefaçons, ce ne sont pas moins de 150 000 articles contrefaits saisis par les douanes qui ont en effet été détruits hier matin. En valeur monétaire, cela équivaut à près de 50 millions Fcfp. Les saisies effectuées par les services des douanes en Polynésie française sont en hausse. Une hausse qui s’explique, entre autre, par la mise en place d’une nouvelle réglementation. Le textile reste un des produits les plus contrefaits et la plupart des marchandises viennent d’Asie, notamment de Chine. Mais hier, plus de la moitié des articles détruits étaient des jouets. Un réel danger pour les consommateurs. Attention, je vous le rappelle, revendre ou acheter des contrefaçons peut coûter cher. Les peines encourues sont trois ans d’emprisonnement, une amende équivalente à deux fois la valeur des marchandises authentiques. Comme dans les affaires de stupéfiants, les douanes peuvent également saisir tout le matériel ayant contribué au transport et au stockage des contrefaçons.

Santé

Deux spécialistes viennent à Tahiti dispenser une formation sur la prise en charge des malades Alzheimer

L’association « Alzheimer et maladie apparentée de Polynésie française » fait venir sur le territoire deux membres de l’association « France Alzheimer » de Nouvelle-Calédonie, le président Pierre Demene et l’un des formateurs Frédéric Hibelot.
Du 7 au 14 novembre à la mairie de Arue ils animeront une formation destinée à l’entourage des malades pour aider à mieux comprendre la maladie et adopter les bons gestes. Il faut dire que sur le territoire il existe très peu de structures capables de prendre en charge les victimes de cette dégénérescence cérébrale. Pourtant, les malades Alzheimer ont besoin d’une attention permanente et spécifique, dont les familles qui les ont à charge n’ont bien souvent pas conscience. Pour vous inscrire à cette formation, vous pouvez contacter l’association au 87 35 50 19. Sachez par ailleurs que les deux spécialistes dispenseront des conférences gratuites, samedi 8 novembre à la mairie de Taravao, samedi 15 à la, mairie de Moorea, lundi 17 à la mairie de Faa’a et mardi 18 à la mairie de Arue. Par ailleurs ils profiteront de leur séjour sur le territoire pour sensibiliser les pouvoirs publics à la prise en charge des malades Alzheimer et des personnes âgées plus généralement.

Emploi

L’ADIE a ouvert à Taravao

Désormais, les micro-entreprises sont soutenues aussi à Taravao. L’Adie Polynésie a inauguré hier une nouvelle agence située à l’étage de la galerie commerciale du Super U de Taravao. L’Adie, qui aide les personnes qui n’ont pas accès au crédit bancaire à créer leur entreprise, grâce au microcrédit, intervient déjà dans le sud de Tahiti et la presqu’ile depuis 2010, en y envoyant des conseillers. Désormais, elle pourra accueillir les porteurs de projets dans de bonnes conditions. A noter que depuis sa création en 2010, lʼAdie Polynésie a financé plus de 1300 entreprises et accompagné près de 2000 porteurs de projets, tous secteurs d’activités confondus.

Culture

Le Tapa d’Océanie pourrait bientôt être labellisé

Le premier Festival du Tapa accueillera, la semaine prochaine, plusieurs personnalités de l’Océanie, mais aussi des membres de l’Unesco, du ministère de la Culture du gouvernement central et de la commission du Pacifique Sud. Selon Michel Charleux, ethno archéologue et commissaire général du festival, Tous sont unanimes pour labelliser le tapa, qui revêt une importance essentielle au sein de l’Océanie. Si le tapa venait à être labellisé, ce sera pour la Polynésie une reconnaissance internationale de la valeur culturelle de cet art. Et pourquoi pas un renouveau du tapa dans certaines îles où il tend à disparaitre.

Sport

Page spéciale Va’a

Le départ de la première des trois étapes de cette 23ème édition vient d’etre donné de la plage de Fare à Huahine. On retrouve sur place, notre envoyé spécial Alex, du magasine Va’a News, qui nous fait un bilan sur les p^remieres estimations.

Article précedent

Chasse à l'ours et cannabis : des référendums à l'américaine

Article suivant

Survol d'une centrale par des drones : trois interpellations

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 05/10/14