Radio1 Tahiti

Journal de 7:30 le 05/12/12

Tribunal de Papeete © Cédric Valax

FAITS DIVERS :

Toahotu : le chauffard était multirécidiviste !

L’homme qui a mortellement renversé un piéton dimanche matin, à Toahotu et pris la fuite, s’est finalement livré à la gendarmerie de Taravao mardi matin. Rémy Otare, âgé de 40 ans, a été placé en garde à vue pour homicide involontaire et délit de fuite. De source judiciaire on apprend que le jour du drame, il conduisait sans assurance ni permis de conduire. Une habitude visiblement pour ce conducteur qui a déjà été condamné quatre fois pour les mêmes faits. Rémy Otare devrait être déféré devant le juge d’instruction ce mercredi. Il encourt une peine de sept ans d’emprisonnement.

POLITIQUE :

Gaston Tong Sang fustige le budget du gouvernement Temaru

C’est à l’occasion d’une conférence de presse organisée, mardi matin par le groupe To Tatou Ai’a, que Gaston Tong Sang s’est très longuement exprimé sur le budget primitif du gouvernement Temaru qui sera soumis demain à l’approbation des élus de l’Assemblée. Gaston Tong Sang dénonce un budget insincère, irréaliste voir électoraliste. Interrogé quant aux prochaines échéances électorales, Gaston Tong Sang estime qu’il est encore trop tôt pour annoncer quoique ce soit. Il affirme tout de même que des discussions sont en bonne voie, tout en rejetant l’idée d’une alliance maximaliste : « Il faut savoir tirer les leçons du passé » a-t-il dit.

Gustave Taputu veut radier Teaki Dupont de son parti

Le président du Here Ai’a a en effet très mal pris le communiqué envoyé lundi par Teaki Dupont à l’ensemble des médias. Nous vous en parlions mardi midi, dans ce communiqué la vice-présidente du Here Ai’a, fustige l’alliance faite par son parti, il y a quelques semaines, avec le Porinetia Ora de Teiva Manutahi. Elle y dénonce la précipitation de cette alliance entre les deux présidents de partis qui, selon elle, « ressemble trop à une stratégie personnelle ». Interrogé mardi après-midi par la rédaction de radio1 Teiva Manutahi mis en cause, par Teaki Dupont a réagit. Selon lui les propos de Teaki Dupont fait suite aux places attribuées au sein des listes électorales pour les élections territoriales 2013. Des places qui ne lui sont pas favorable puisque inscrite à la 7ème position de sa section alors qu’elle en briguait la 1ère place. Si Gustave Taputu confirme cette information, il va également plus loin et annonce vouloir réunir le bureau exécutif du parti pour demander purement et simplement la radiation de Teaki Dupont. A noter que dans une interview accordée à notre rédaction lundi soir, Teaki Dupont confiait qu’il n’était pas inenvisageable de penser à avoir à remplacer l’actuel président du parti.

ÉCONOMIE :

Tahiti Pearl Consortium : Ia Ora Te Fenua n’est pas convaincu

Gaetano Cavalieri, le président de la Confédération Internationale de la Bijouterie, Joaillerie et Orfèvrerie, a présenté mardi aux élus de l’Assemblée, son projet du Tahiti Pearl Consortium : une structure commerciale dépendante de la Maison de la Perle. Hormis les élus de l’UPLD, seuls les représentants Teiki Porlier et Maina Sage ont fait le déplacement pour assister à cette présentation. Désireux d’en savoir plus sur ce projet, qui engage le pays dans d’importantes dépenses alors que la conjoncture est plutôt à la restriction budgétaire, les deux représentants de Ia Ora Te Fenua regrettent que ce plan ne soit pas intégré dans une stratégie plus globale de refonte du secteur. Et surtout, qu’il ne se base pas sur un diagnostic plus consistant. Outre les 79 millions qui serviront à financer l’expertise de Gaetano Cavalieri, le Pays a inscrit, pour le fonctionnement du TPC, la somme de 500 millions Fcfp au budget 2013. Budget qui sera débattu demain à l’Assemblée.

ÉDUCATION :

Concours de orero au lycée du taaone

Le lycée polyvalent du Taaone organise ce mercredi son concours de Orero. Après les chants d’accueil et le discours de la Proviseur, le concours d’art déclamatoire débutera à 8h25, avec un passage de 3 minutes maximum par candidat. Des prestations qui seront entrecoupées de danses des élèves de seconde et de terminale. Le jury délibérera vers 9h, et la matinée se terminera par une plantation d’arbustes en présence du ministre de l’agriculture, Kalani Teixeira, suivie d’une course de porteurs de fruits.

ÉVÈNEMENT :

Une expo-vente pour concilier achats de Noël et bonne action

Les Artisans-Créateurs organisent cette semaine leur 5ème exposition-vente caritative, à l’occasion des fêtes de Noël. Bénéficiaire de cette opération : le Village d’Enfants SOS de Polynésie. Retrouvez la vingtaine d’artisans-créateurs au Sacré Cœur de Arue, à partir de jeudi et ce jusqu’à samedi, entre 9h et 18h.

CULTURE :

Les incroyables secrets du tifaifai

« Te Tifaifai » vient de paraître aux éditions Univers Polynésiens. Ce magazine retrace en 48 pages l’histoire du Tifaifai à travers les récits de Simone Grand et des photographies de Hinarai Rouleau. Vous pouvez retrouver cet ouvrage dans toutes les librairies de Tahiti au tarif de 1500 Fcfp.